ato33 |
|
Régulier Messages : 158Depuis le 12 oct 2008 ANDERNOS LES BAINS |
Bonjour,
On me propose un Summicron 50, chromé (sans doute 1955-1960), en trés bon état extérieur, seul probléme : Les lamelles du diaphragme, présentent des zones de frottement (entre-elles) avec une couleur trés différente du noir habituel, un peu comme si elle avaient été "graphitées". Que dois-je en penser, est-ce fréquent sur les sumicron un peu anciens ?? Cordialement Jean_pierre REYT |
BouBou |
|
Habitué Messages : 393Depuis le 6 jan 2007 Loiret ; Noirmoutier. |
Bonsoir,
Je ne peux te repondre sur ton summicron ; Mais j'ai utilisé longtemps un Savoyflex Reflex avec un mono objectif. Il me semble avoir eu le mème reflet sur mon Rollei double objectif. A la longue le frottement des lamelles de l'iris de l'objectif l'une sur l'autre finissent par enlever la teinte bleu de la trempe (XC70/90 trempé à l'huile) et la partie du dessous a l'aspect de Gris graphité (c'est le metal blanc qui apparait par transparence , je crois que c'est l'action du frottement et de liquide graissant qui fait cet effet à force de fonctionner. En fait c'est de la micro-usure (des microns). Je n'ai pas souvenance que cela nuisait, mais à l'époque on ne faisait pas étalonner les vitesses & les pelliculles était plus tolérantes à la sous ou sur exposition. BouBou. Retour au Moyen format & objectifs fixes. |
ato33 |
|
Régulier Messages : 158Depuis le 12 oct 2008 ANDERNOS LES BAINS |
Resalut
Oui, c'est en gros le symptome, en fait l'usure (ou les simples traces de frottement !!!) sont localisé sur le centre du diaph, la périphérie étant elle de couleur habituelle Pensez-vous qu'il y ai un risque a acheter ce genre d'objectif, surtout qu'il n'est "pas trés cher" (400) hé puis tient tant que je vous tiens (j'suis pas sur qu'il n'y ai pas quelques fautes d'orthographe dans cette formulle !!!) : Entre un 50 Summicron, et un 50 Summilux, lequel est le meilleur ? j'avoue ne rien y comprendre (c'est surtout que le Summicron a trés bonne réputation ou quoi ?) Cordialement Jean-Pierre REYT |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
d'après les tests de CI ( 1986 ) le summicron serai meilleur sur les bords ( à ouverture égale ) que le summilux
sinon le prix de 400 est normal pour un cron en bon état qui a servi les lamelles qui ont frottées c'est absolument sans problème ça prouve qui servait donc que son propriétaire en était content comme le souligne Niklaus le pire c'est la graisse ... |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités