amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10480Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
Dans le but purement auvergnat de trouver une solution pas cher pour coder proprement mes optiques M pour qu'ils soient reconnues par mon compact numérique, (et aussi éviter les 2 mois de délais...) j'ai tenté de le faire moi même. j'ai trouvé sur Ebay: un gabarit de traçage 250260139945 une bague 16469Y j'ai: 1) positionné le gabarit sur la monture du M8 2) répéré la position de la ligne de détecteurs (crayon à papier) 3) positionné le gabarit sur la baionnette F de la bague 4) fait les traits comme prévu 5) fait un trait pour indiquer la place de la ligne de détecteurs 6) avec une perceuse à colone, j'ai pointé et percé mes 6 trous de 1.6mm. La bague 16469 est en laiton/bronze relativement facile à percer. J'ai ainsi obtenu un gabarit de perçage. Test 1 sur une bague M->39 type II VC J'y suis aller de bon coeur avec des empreintes de 0.25mm bien marqué les "blancs" sont laissé en laiton nu et les "noirs" simplement passé au marqueurs "à débile" ===>>> ça fonctionne Test 2 sur un ZM 25 la baionnette est mise "à 24mm" le code a des "1" qui tombent dans une vis test 2a je fais des marques légères uniquement pour les noirs que je passe au marqueur ===>>> ça fonctionne pas test 2b je fais des marques légères pour les "blancs" et je les laisses nu ===>>> ça fonctionne pas test 2c je passe les "blanc" et la vis au tipex ===>>> ça fonctionne pas. J'en suis donc à me demander: a) la profondeur des marques a-t-elle de l'importance ? (dans ce cas les trace de crayon ne devraient pas fonctionner, non?) b) faut-il graver les "blancs"? c) comment traiter une optique qui a une vis dans le code? d) le tipex est-il un bon candidat pour les "blanc". Votre avis est le bien venu avant de passer à la dremel mes autres optiques M. Mon gabarit de perçage est "parfait" et reproductible vu que c'est à la base une bague alonge M avec vérouillage des optiques/bagues. Donc les trous du test 1 et 2 sont dans les mêmes position par raport au vérouillage de la baionnette. J.Ph. |
brivadois |
|
Habitué Messages : 431Depuis le 9 août 2007 brioude (43) |
En tant qu'auvergnat, je tiens à préciser à Jean Philippe que sa solution est celle pour auvergnat bricoleur, ce que je ne suis pas: j'utilise plutôt le codage au marqueur avec le M Coder; c'est plus aléatoire mais ça fonctionne parfaitement avec certains objectifs (CV21 et 50, mais pas le 75).
Avec cette méthode, pas besoin de coder les blancs et en cas de vis (cv 21) j'ai mis du vernis à ongle blanc. François Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux |
amansjeanphilippe |
|
hello
l'auvergnat est indépendant et fier! je me suis débrouillé tout seul! ça fonctionne très bien. J.Ph. |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
amansjeanphilippe a écrit : J'en suis donc à me demander:a) la profondeur des marques a-t-elle de l'importance ? b) faut-il graver les "blancs"? c) comment traiter une optique qui a une vis dans le code? d) le tipex est-il un bon candidat pour les "blanc". Je préfère le laser à la perceuse. ![]() a) 0.3mm suffisent b) non c) pas de bol (mais si chanceux, alors la vis est vue comme étant code noir) d) inutile |
amansjeanphilippe |
|
hello
si cela vous intéresse, contactez-moi je suis à meudon J.Ph. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités