Pollux |
|
Bonjour,
Pourriez-vous me donner les caractéristiques d'une optique asphérique ? Je compte m'acheter un Summicron 35 et j'hésite entre l'Asph et le non Asph.. Merci. |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Il n'y a pas de caractéristique intrinsèque à une optique asphérique. C'est juste une technologie qui ouvre plus de liberté aux concepteurs mais qui a été longtemps très couteuse.
De nouveaux moyens de production permettant de la rendre "abordable" et l'évolution générale de la science optique ont permis à Leica de sortir une nouvelle génération d'optiques qui par rapport à la précédente : - est très piquée dès la pleine ouverture - est très contrastée - a un rendu des couleurs étonnant, très "lumineux" Bref, d'un strict point de vue optique, ce sont des merveilles. Maintenant, les inconvénients : - elles souvent plus grosses que les précédentes (pas tjs) - certains aiment moins le nouveau rendu qu'ils trouvent un peu sec. C'est plus vrai chez les pratiquants du N&B que chez ceux qui font de la couleur - il y a de longues discussions sur le Bokeh des anciennes qui serait supérieur à celui des ASPH, notamment pour le Summicron de 35mm. Pour avoir vu des tests, je suis dans l'expectative et si c'est important pour toi, il vaut mieux te faire ta propre opinion - A partir de 5.6 ou 8, la différence entre une ASPH et la version précédente est quasi invisible. Pour qqu'un qui n'utilise pas les grandes ouvertures ou qui ne photographie pas en couleur sous des lumières blafardes, le surcout et l'encombrement des ASPH ne se justifie pas |
brivadois |
|
Habitué Messages : 431Depuis le 9 août 2007 brioude (43) |
Sujet souvent débattu et vous devriez trouver sur ce forum de nombreux fils qui y sont consacrés.
Pour faire simple (et non technique) : Asphérique: excellent piqué et microcontraste qui peuvent conduire à un rendu trop "chirurgical" mal adapté à certains cas (portraits,...) Non asphérique: piqué un peu plus mou avec un microcontraste moins défini (ce qui permet un rendu différent dans les ombres et plus de détail dans les niveaux de gris). Personnellement sur un M8 j'utilise le Summicron 35 Asphérique qui "arrache" et que j'adoucis dans certains cas en réduisant le paramètre Clarté dans LightRoom, et aussi un CV Nokton 50 (connu, bien qu'asphérique, pour avoir le même rendu que le Summilux PreAsph) qui donne bien cette sensation de "moelleux" surtout visible, à mon sens , sur le N&B. François Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux |
bruno_l |
|
Régulier Messages : 260Depuis le 27 fév 2006 indre et loire |
pour faire technique (juste un peu)
la façon la plus simple, donc la moins cher pour fabriquer une lentille est d'utiliser une portions de sphère, leur défaut majeur c'est que pour un même point image les rayon des bords ne converges pas au même endroit que les rayon du centre, cela s'appelle des aberration de sphéricité http://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration ... s_optiques Ce défaut est corrigé par l'usage de lentilles asphérique (qui ne sont pas des portions de sphère) Au début ces lentilles était polis (a la main je crois) donc très cher l'un des premier leitz a bénéficier de lentille asph fut le très très cher noctilux 1.2 (le suivant le très cher noctilux f1 premiere version n'en avait pas) maintenant elle sont moulées sur un lentille (sphérique) donc elle ne sont plus inabordables, mais seulement chers le défaut est surtout sensible au grandes ouvertures, ce qui explique qu'a partir de 5.6 - 8 la différence entre Asph et classique soit moindre il y a aussi les objectifs apo, mais la c'est pour une autre aberration ) |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités