Profondeur de champ à la distance de mise au point minimale

zyllia
    Profondeur de champ à la distance de mise au point minimale
Régulier
Depuis le 26 avr 2005
Paname...
Bonjour à tous,

Une question me trotte depuis longtemps dans la tête. Je ne suis pas un expert dans la lecture des tableaux de pdf et j'ai des doutes quant à mes conclusions. Prenant par exemple la cas d'un summilux 35 asph. Sur le tableau je lis:
- ouverture 16.
- distance de mise au point 0.7m.

Il est écrit que la zone de netteté serait alors située entre 0.562 et 0.940???

Cela voudrait-il dire que la distance de mise au point minimale serait (à ouverture 16) de 0.562m?

Merci mille fois pour vos futures réponses.
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
oui, ce sera net à 56 cm !
EricV
Habitué
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
Tu auras mis au point une distance de 0,70 m, mais étant donnée la profondeur de champ à f/16 la zone de netteté commence à 56 cm et se termine à 94 cm.
Petit à petit on devient moins petit!
Eric76
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
EricV a écrit :
Tu auras mis au point une distance de 0,70 m, mais étant donnée la profondeur de champ à f/16 la zone de netteté commence à 56 cm et se termine à 94 cm.

Il s'agit de la zone de netteté considérée comme suffisante, la netteté maximale ne sera obtenue que pour 70cm.
zyllia
Régulier
Depuis le 26 avr 2005
Paname...
Merci à tous pour vos réponses!!

Eric76
citation :
Il s'agit de la zone de netteté considérée comme suffisante, la netteté maximale ne sera obtenue que pour 70cm.

Quelle est la différence entre netteté maximale et suffisante?
Eric76
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
zyllia a écrit :
Merci à tous pour vos réponses!!

Eric76
citation :

Quelle est la différence entre netteté maximale et suffisante?

Pour simplifier, la netteté maximale est liée aux performances de l'optique et la netteté suffisante correspond au niveau de netteté désiré pour la zone concernée et en général contrainte par le taux d'agrandissement final : un tirage 30x40 est plus exigeant qu'un 10x15.
ficophoto
    ;;;
Habitué
Depuis le 21 oct 2004
bourgogne
Oui, mais attention à la perte énorme de définition à F16 à cause de la diffraction...
alain.besancon
    et ....
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Et comme les optiques Asph ont des performances avérées voire supérieures aux optiques "normales" dans les grandes ouvertures mais moindres aux petites .... "double faute" :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii

Retourner vers Leica M : objectifs