zyllia |
|
Régulier Messages : 229Depuis le 26 avr 2005 Paname... |
Bonjour à tous,
Une question me trotte depuis longtemps dans la tête. Je ne suis pas un expert dans la lecture des tableaux de pdf et j'ai des doutes quant à mes conclusions. Prenant par exemple la cas d'un summilux 35 asph. Sur le tableau je lis: - ouverture 16. - distance de mise au point 0.7m. ![]() Il est écrit que la zone de netteté serait alors située entre 0.562 et 0.940??? Cela voudrait-il dire que la distance de mise au point minimale serait (à ouverture 16) de 0.562m? Merci mille fois pour vos futures réponses. |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
oui, ce sera net à 56 cm ! |
EricV |
|
Habitué Messages : 603Depuis le 3 juil 2007 Fontainebleau |
Tu auras mis au point une distance de 0,70 m, mais étant donnée la profondeur de champ à f/16 la zone de netteté commence à 56 cm et se termine à 94 cm. Petit à petit on devient moins petit! |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
EricV a écrit : Tu auras mis au point une distance de 0,70 m, mais étant donnée la profondeur de champ à f/16 la zone de netteté commence à 56 cm et se termine à 94 cm.Il s'agit de la zone de netteté considérée comme suffisante, la netteté maximale ne sera obtenue que pour 70cm. |
zyllia |
|
Régulier Messages : 229Depuis le 26 avr 2005 Paname... |
Merci à tous pour vos réponses!!
Eric76 citation : Il s'agit de la zone de netteté considérée comme suffisante, la netteté maximale ne sera obtenue que pour 70cm.Quelle est la différence entre netteté maximale et suffisante? |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
zyllia a écrit : Merci à tous pour vos réponses!!Eric76 citation : Il s'agit de la zone de netteté considérée comme suffisante, la netteté maximale ne sera obtenue que pour 70cm.Quelle est la différence entre netteté maximale et suffisante? Pour simplifier, la netteté maximale est liée aux performances de l'optique et la netteté suffisante correspond au niveau de netteté désiré pour la zone concernée et en général contrainte par le taux d'agrandissement final : un tirage 30x40 est plus exigeant qu'un 10x15. |
ficophoto |
|
Habitué Messages : 575Depuis le 21 oct 2004 bourgogne |
Oui, mais attention à la perte énorme de définition à F16 à cause de la diffraction... |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Et comme les optiques Asph ont des performances avérées voire supérieures aux optiques "normales" dans les grandes ouvertures mais moindres aux petites .... "double faute" ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités