Summicron f:2/50mm

007peyo
    Summicron f:2/50mm
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 17 fév 2007
Pau
Bonjour, j'ai vu une optique leica 50mm f/1.2 à vendre; j'aimerais bien l'acheter mais je ne sais pas ce qu'il vaut; je sais seuleument que c'est un ancien modèle, et non asphérique. est ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP, et me dire la comparaison avec le 1.4 Asph car j'hésite entre les 2 .


Merci :leica:
alain.besancon
    pour amorcer
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10415
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Uniquement pour amorcer une réponse car je ne connais que le Summicron f:2,0 - 50mm de 4° version et donc non Asph; par contre j'ai un 35 et un 90 Asph.
Tout ce qui est Asph est considéré comme très défini et très discriminant dès la PO avec un optimum vers f:4 à 5,6 mais pour bcp une certaine dégradation ensuite faisant parfois dire que au delà de f:8 les optiques non Asph sont mieux définies, plus discriminantes ...
Le rendu global est assez "sec", manquant de moëlleux et le flou de par et d'autre du plan de MAP est souvent considéré comme moins esthétique ...
Revenons au seul que je connaisse, le Summicron 2/50mm: il est FA-BU-LEUX et quasi l'un des meilleurs rapport qualité/ prix chez Leica; le 1,4 Asph est probablement extra, peut être mieux (avec les restrictions du dessus) ..... mais l'addition n'est pas du tout la même. Fortuné, n'hésitez pas, prenez ce dernier. Moins à l'aise, n'hésitez pas, prenez le 50/2, surtout en occasion de qualité = vous aurez peu de mal à le revendre ensuite si vous vouliez passer au 1,4 Asph et vous perdrez peu d'argent.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
gautier
    Re: Summicron f/1.2 50mm
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14888
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
007peyo a écrit :
j'ai vu une optique leica 50mm f/1.2 à vendre
f/1,2 ? Si ce n'est pas une erreur de frappe, il s'agit du premier Noctilux. Objectif rare (un des seuls qu'aucun summiluxien ne possède, si l'on en croit la liste du matériel). Si il fallait lire f/2, voir la réponse d'alain.besancon.
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10415
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, j'ai bcp hésité avant de répondre. Le f:1,2 est le 1° Noctilux sorti le f1,0 est venu ensuite: bcp considèrent le 1,2 comme le meilleur, mais peut être un peu plus rare et de toute façon cher. Si c'est de lui qu'il s'agit, ce n'est pas une optique de tous les jours, volumineuse et d'exception, probablement un peu chiante à utiliser au quotidien.

Alain

******************

Message du modérateur (merci Alain pour ton hospitalté :wink: )

Il s’agit certainement d’une erreur, pour Summicron f:2/50 mm (et non f:1,2/50 mm) : j’ai corrigé le titre du fil.

Jean D.

******************
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Comme je ne peux pas m'incruster, j'écris à la suite. :wink: :D

Le Summicron 5 cm n'a jamais existé en version asph. Ce qui ne l'empêche pas d'être fabuleux.
Eric76
    Re: Summicron f/1.2 50mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
gautier a écrit :
007peyo a écrit :
j'ai vu une optique leica 50mm f/1.2 à vendre
f/1,2 ? Si ce n'est pas une erreur de frappe, il s'agit du premier Noctilux. Objectif rare (un des seuls qu'aucun summiluxien ne possède, si l'on en croit la liste du matériel). Si il fallait lire f/2, voir la réponse d'alain.besancon.


Le Noctilux 1.2 ce n'est effectivement pas le même prix voir ici et ne pas oublier que le prix est en £.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : romain34m et 10 invités