charmseven |
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Régulier Messages : 251Depuis le 16 fév 2009 PARIS 15 |
pour information , le 3.4/21 Super Angulon était fabriqué par Schneider ; le plaisir de retrouver une optique symétrique qui ne déforme pas mais qui n'est plus vraiment compatible avec les capteurs numériques , puisque la lentille arrière est trop proche du plan film . Et le plaisir de retrouver cette formule optique couramment utilisée de 4X5 à 20x25 pour la chambre photographique . rien à voir avec les autres formules optiques sous cet encombrement si compact … cdlt |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10568Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
charmseven a écrit : pour information , le 3.4/21 Super Angulon était fabriqué par Schneider ; le plaisir de retrouver une optique symétrique qui ne déforme pas mais qui n'est plus vraiment compatible avec les capteurs numériques , puisque la lentille arrière est trop proche du plan film . Et le plaisir de retrouver cette formule optique couramment utilisée de 4X5 à 20x25 pour la chambre photographique .rien à voir avec les autres formules optiques sous cet encombrement si compact … cdlt Si j'ai bien suivi, le 3.4/21mm dont parle Janacek dans son dernier message, ce serait le nouveau modèle asph. Super-Elmar-M 21mm et non le Super-Angulon formule symétrique très compact (et pénétrant ...) que j'aime bien en f/4 ou f/3.4 (diaph. 4 lamelles), et j'apprécie la map mini à 40cm. |
Franck_B |
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Régulier Messages : 135Depuis le 26 jan 2014 Boulogne-Billancourt |
Bonsoir, le Super-Elmar 21 f/3.4 asph (2011- ) est le digne successeur des Super-Angulon 21mm f/4 (1958-1963), puis Super-Angulon 21mm f/3.4 (1963-1980) Bien qu'il existait un Elmarit f/2.8 (1997-2011), puis un summilux f/1.4 (2008- ), il manquait un 21mm d'exception... digne du Super-Angulon de 1958 fabriqué par Schneider (une prouesse pour l'époque : maitrise de la déformation, compacité, ouverture, rendu des couleurs...) Le Super-Elmar de Leica reprend les qualités des Super-Angulon Certains disent qu'il est meilleur à f/3.4 que le Summilux. J'ai ce Super-Elmar, il est fabuleux. |
Alesane |
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Membre des Amis Messages : 3115Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
Franck_B a écrit : J'ai ce Super-Elmar, il est fabuleux.Je confirme. Par contre la comparaison du Super-Elmar avec le Super-Angulon s'arrête à la longueur focale et au diaphragme. Pour le reste, rien à voir. La formule optique n'est pas la même, le rendu n'a rien à voir, de même que la facilité d'utilisation. |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1222Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Janacek a écrit : C’est quoi cette histoire « son diaphragme à 8 lames débile qui donne des étoiles de soleil à 8 pointes qui crient "tir sur Canon!"???Le diaph a 8 lamelles produit des etoiles (soleil dans le cadre, reflets, flares/ghost) a 8 bords (octogonaux donc ![]() ![]() ![]() D'une maniere generale, un nombre pair de lamelles resulte avec des "etoiles"ou "ghosts" avec le meme nombre de branches: 6 lamelles : 6 Etoiles, 8 = 8, 10 =10 etc... Avec un nombre impair en revanche, on a curieusement le double... 9 = 18, 11 = 22 etc... Tout ceci n'est valable qu'avec des lamelles a bords droit ou qui ne forment pas un dipah parfaitement circulaire a toute les ouvertures. La qualite du flou d'arriere (ou d'avant) plan est aussi affectee. Un exemple avec le 90 2.8 a 9 lamelles (identique au summilux 50 asph) ![]() Je posterai un exemple avec le 21 plus tard ![]() |
"+1" de la part de : cedric-paris |
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Fred_G |
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Spécialiste Messages : 1454Depuis le 15 oct 2015 Nantes |
Superbe, mais il manque le cochon ! ![]() There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark. |
"+1" de la part de : cedric-paris, narapo |
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cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8055Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Très belle photo, Slender ![]() ![]() Fred_G a écrit : Superbe, mais il manque le cochon ! ![]() Il est de l'autre côté, sûrement caché par la grue ![]() Carpe Noctem |
Fred_G |
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Spécialiste Messages : 1454Depuis le 15 oct 2015 Nantes |
cedric-paris a écrit : Fred_G a écrit : Superbe, mais il manque le cochon ! ![]() Il est de l'autre côté, sûrement caché par la grue ![]() Sûrement ! ![]() ![]() There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark. |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1222Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Merci a vous, mais j'avoue ne pas saisir la reference du cochon ![]() ![]() ![]() Voici un flare a 8 lamelles en attendant qu'on m'explique ![]() (regardez bien dans la vague...) ![]() Leica M9 - 21 Elmarit Asph. |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8055Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
![]() Slender a écrit : Merci a vous, mais j'avoue ne pas saisir la reference du cochon ![]() ![]() ![]() La principale raison pour laquelle Battersea est connu du grand public: cet énigmatique cochon volant entre les cheminées, indissociable de Pink Floyd. Carpe Noctem |
"+1" de la part de : bill33, ChériBibi66 |
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Slender |
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Spécialiste Messages : 1222Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
aaaaaaah ![]() ![]() ![]() ![]() Merci! ![]() |
Tafar |
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Membre des Amis Messages : 1483Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
Slender a écrit : aaaaaaah ![]() ![]() ![]() ![]() Merci! ![]() Difficile de dissocier l'album de la démarche artistique d'Hipgnosis et de Storm Thorgerson. Mon fond d'écran d'iPhone est depuis des années le prisme de Dark Side of the Moon et je ne pense pas changer de sitôt. Désolé, je viens de vérifier et c'est "The Division Bell" ![]() La magie des 33t a un peu disparu avec la dématérialisation. On avait à l'époque des pochettes qui racontaient des histoires ... |
tilu |
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Membre des Amis Messages : 1433Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
Oui les albums en 33 tours étaient exploités graphiquement Et quelle musique! Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat |
Ekreviss |
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Spécialiste Messages : 1555Depuis le 29 juin 2003 Suisse |
Je trouve l'utilisation des 21, 24 ou autres totalement contre-nature avec un M. Il y a 30 ans peut être. Mais maintenant les numériques hybrides proposent une excellente visée et l'on voit ce que l'on photographie. J'utilise le 21 avec mon Sony, jamais au M. Ces viseurs externes ne sont vraiment pas pratiques. Et c'est un vieux de la vieille qui le dit. Du coup je comprends les utilisateur de SL. Au niveau qualité je n'ai jamais vu mieux que le Zeiss ZM 2,8/21. Le Voigt 4/21 est une valeur sûre. Sans oublier le TTartisan 1,5/21 qui brise les codes, qui est juste excellent si l'on accepte sa sensibilité au flare et si l'on agit en conséquence (pas de soleil dans le champ). Ekreviss |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2683Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
Ekreviss a écrit : Je trouve l'utilisation des 21, 24 ou autres totalement contre-nature avec un M.Il y a 30 ans peut être. Mais maintenant les numériques hybrides proposent une excellente visée et l'on voit ce que l'on photographie. J'utilise le 21 avec mon Sony, jamais au M. Ces viseurs externes ne sont vraiment pas pratiques. Et c'est un vieux de la vieille qui le dit. Du coup je comprends les utilisateur de SL. Le Voigt 4/21 est une valeur sûre. . Depuis le M10, le liveview rebat les cartes avec les optiques de 15 à 24, ce n'est plus contre-nature. La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
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