Jeffdelille |
|
LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph. |
kernelok |
|
Régulier Messages : 183Depuis le 11 déc 2008 Paris |
A vous lire il a l’air tentant ce nouveau 35Lux FLE… Des images de son rendu seraient les bienvenues N’y a t il pas eu une vraie polémique de focus shift sur ce modèle ou peut être était ce le précédent ? |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
kernelok a écrit : ...N’y a t il pas eu une vraie polémique de focus shift sur ce modèle ou peut être était ce le précédent ?Nan le terme FLE voulant dire Floating Element, donc lentilles flottantes, entre autre pour corriger le focus shift. En 35 Summilux asphérique, avant ce modèle (que perso j'aime beaucoup), il y avait le premier FLE que j'ai toujours trouvé "dur", avec un rendu très numérique et des flous "hachés", et avant encore, le premier qui portait le nom "Asph" c'est celui ci qui, dit on, avait du focus shift, ça devait dépendre des modèles car celui que j'ai eu brièvement n'avait pas ou très peu ce problème (j'adore cet objectif ) et encore avant le tout premier asphérique, dénommé Aspherical, ou double Asph avec deux lentilles asphériques polies à la main qui a été très tôt arrêté en production (3000 ex produits) et qui vaut maintenant une blinde ! (j'ai essayé aussi, une pétillance magique dans les hautes lumières et des flous onctueux, un régal, même si en numérique il est un peu moins éblouissant qu'en argentique) Mais de tous les 35 Lux Leica c'est LE R que je préfère, le mien m'accompagne depuis plus de 25 ans et c'est la love (apparemment 3000ex produits itou) |
GUIRAUD |
|
Membre des Amis Messages : 1241Depuis le 24 oct 2017 01700 |
voilà une belle leçon d'amour. la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance Frédéric Dard |
"+1" de la part de : Eric Bascoul |
|
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Ha oui ça se voit tant que ça ? Depuis que j'ai commencé la photo j'ai toujours été fasciné par les objectifs @ 1,4, du coup j'en ai 4 depuis de longues années (pour la majorité depuis plus de 25 ans) ils sont passés sur une dizaine de boitiers différents, c'est le bonheur avec eux et je les connais par coeur. |
kernelok |
|
Régulier Messages : 183Depuis le 11 déc 2008 Paris |
J’ai testé hier ce dernier Lux 35 ASPH sur M11 et me pose encore des questions…. Oui il est plus homogène que mon vieux cron 35 ASPH mais je n’ai pas ressenti l’effet Whaou…. Peut être n’ai je pas assez travaillé sur des sujets proches pour comparer les bokeh Cela dit en ré-regardant les courbes MTF, je ne suis pas surpris car à 2 et 2.8 je ne trouve pas qu elles sur-performent notamment sur celles du bas (40 lignes /mm). Comparé aux courbes des cron asp 90 et super Elmar 21, les résultats sont nettement meilleurs pour ces 2 derniers. Cela vient il du fait qu’il est plus compliquer de superformer avec des optiques Summilux qui ouvrent à 1.4 ? Un avis sur ces courbes ? Bref, je me cherche encore notamment au regard du budget , à lâcher mon cron pour ce Summilux …. J adore pourtant sa mise au point rapprochée à 40 cm. Je sens bien qu’il me plaît mais ne suis pas sûr que l écart en vaille la chandelle ! Je regarde également le nouveau cron 35 et là je ne comprends encore moins son tarif stratosphérique (plus de 7000 si je me rappelle…) une idée de ce qui le justifie ? Je pense que je dois encore repasser par la phase essai mais aimerais bien vos retours d expérience…. Merci |
BigSteve |
|
Membre des Amis Messages : 2032Depuis le 2 fév 2016 Provence |
Il y a 2 235 € de différence entre le nouveau Lux 35 et le 35 APO. J'aimerais bien connaître les différences entre ces deux objectifs. |
karrox1 |
|
Habitué Messages : 504Depuis le 2 août 2010 PARIS |
L’apo summicron sera plus net et homogène à f2 (comme le 50 apo vs le 50 1.4 asph) Il est plus compact aussi. J’ai les deux 35 et 50 apo après avoir eux les deux aspheriques 1.4 (attention les versions précédentes à MAP de 70cm). Je préfère nettement les deux apo à la version précédente du summilux, pour les raisons ci dessus. Mais je n’ai pas testé la toute dernière, je ne m’y suis pas intéressé car il n’avait pas l’air d’être très différent, mais je me suis peut être trompé… La profondeur de champ d’un 35/50 a 1.4 a distance mini me semble un peu trop faible pour être vraiment utile dans la plupart des cas, et la performance en iso des derniers M numériques rend moins necessaire les grandes ouvertures, mais ce n’est que mon avis... comme d’autres, j’ai rêvé des summilux, mais je n’en ai plus aucun Par ailleurs, sur les apo, le différence de contraste entre la partie dans la zone de MAP et celle en dehors est très importante, donc le f2 n’est vraiment pas un souci. Je recommande vivement l’apo, j’ai toujours trouvé le précédent summilux un poil trop gros et avec un bokeh pas très esthetique (suave ? ) et une performance a 1.4 pas dingue. Le prix de l’apo est délirant mais au final si on achète d’occasion et qu’on garde, le coût d’utilisation à très long terme est faible voire nul… les deux 50 et 35 apo sont « waouh ». Il y a peu d’utilisateurs car ça paraît peu légitime de mettre autant d’argent dans un summicron, mais je conseille de les essayer. Sur le 35 apo, le seul truc gênant est le capuchon en métal qui raye nécessairement le pare soleil en raison d’une conception discutable… |
"+1" de la part de : monobjectifleica |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités