Vos objectifs Leica M

patrickcolpron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 27
Depuis le 3 oct 2018
Paris
pierre4215 a écrit :
Bonjour à tous,

je possède actuellement la famille Summicron 28, 35 et 50mm. Je n’ai pas spécialement de préférence entre ces trois et je les utilise de manière indifférente… J’essaie de garder le 50 pour les portraits, les photos de famille, le 28 pour le voyage et le 35 pour des balades, des photos de mariage.

L’idée était de rationaliser ces optiques pour n’en garder qu’une seule. Naturellement, je pourrai me dire le Cron 35 pour son côté fourre-tout. Mais j’ai peur de manquer de quelque chose sans les deux autres ?

Et vous, quels objectifs avez-vous gardé? Un ou plusieurs?

Merci de vos retours…


PS : je précise que je suis un « anti-télé » :grin:


Je suis un peu comme vous, je suis anti-télé, par contre j'ai 15 objectifs M, permis ces 15, il y a quatre 35mm, quatre 50mm et deux 28mm. Je préfère le 35 par dessous tout les autres et je pourrais vivre qu'avec l'APO 35 M mais, je pourrais aussi vivre qu'avec un 24 Summilux.

Je peux très bien vivre sans aucun objectif de 50mm pourtant j'en ai utiliser un exclusivement sur 22 années. Le 28 ne colle pas non plus et j'en ai deux.

Avec 15 objectifs M, il faut peut-être que je rationalise le tout et ne garder que les 2 ou 3 essentiels... un ou deux 35 plus le 24.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9513
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
tout cela est une question de rendu et de confort voire de frustrations assumées...
On peut classer les optiques suivant un spectre qui va du "glaireux" (optique "de caractère") à "super-piquée" (optique "chiante")...
Sachant qu'une optique "de caractère" à la PO peut avoir un rendu "super-piquée" fermée vers F8.0~11.0, on peut se dire que l'on a l'optique "universelle" à condition de gérer la frustration de devoir fermer le diaph suivant le rendu voulu...
...on peut aussi avoir une collection d'optique qui permet d'avoir le rendu voulu à la PO (a contrario, avoir un rendu glaireux à F8.0~11.0 est beaucoup + difficile à obtenir...)

Après, à vous d'anticiper le rendu de vos sujets, d'abord par le choix des optiques à acheter, puis des optiques que vous emportez le matin de la prise de vue.

J.Ph.
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Il y a aussi la question de l'ergonomie de l'objectif. Sur le plan optique, je n'ai rien à reprocher à mon Summicron 35 ASPH - optique "chiante" suivant la classification proposée ci-dessus -, mais je n'aime pas sa mise au point par levier.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités