noiraude |
|
Hello chers summiluxiens, Je débute sur la gamme M et, de fait, je découvre le télémétrique. Il m’arrive un truc étrange : si la visée avec mon Summicron-c 40 est au poil, très précise, j’ai en revanche du front focus avec mon Voigtlander 35, à ouverture égale. C’est possible, ça, sur du manuel ? A votre avis, ça vient du boitier ou de l’objectif ? |
jéjéZI |
|
Habitué Messages : 411Depuis le 5 avr 2008 Lyon |
Bonjour De quelle version du Nokton s'agit-il ? La version 1 est supposée présenter du shift focus, et la version 2 moins. Ce phénomène serait surtout visible en numérique. Sur quel boitier l'utilises-tu ? PS : ce fil serait plus à sa place dans "compatibles". |
"+1" de la part de : LOOHW |
|
noiraude |
|
C’est une V1 vissée sur un M8, défaut très agaçant ! |
jéjéZI |
|
Il y a ici un essai du nokton v2, où il parle aussi du v1, et des "défauts" liés au "classic". C'est écrit par quelqu'un qui est un habitué du site, me semble-t-il. https://www.35mmc.com/01/06/2020/leica- ... nt-bihler/ Il me semble que le focus shift devrait disparaitre être surtout présent autour de f:2.8 et f:4, et disparaitre à partir de f:5.6, ce qui fait jongler entre une optique "classic" aux grandes ouvertures (jusqu'à 2.0) et un 35mm moderne aux petites (en-dessous de 5.6). Est-ce le cas sur le M8 ? |
ADG |
|
Membre des Amis Messages : 1525Depuis le 19 avr 2020 Grand Est |
Cela vient bien de l'objectif, le shift focus est l'une des caractéristiques de cet objectif |
noiraude |
|
jéjéZI a écrit : Il y a ici un essai du nokton v2, où il parle aussi du v1, et des "défauts" liés au "classic". C'est écrit par quelqu'un qui est un habitué du site, me semble-t-il.https://www.35mmc.com/01/06/2020/leica- ... nt-bihler/ Il me semble que le focus shift devrait disparaitre être surtout présent autour de f:2.8 et f:4, et disparaitre à partir de f:5.6, ce qui fait jongler entre une optique "classic" aux grandes ouvertures (jusqu'à 2.0) et un 35mm moderne aux petites (en-dessous de 5.6). Est-ce le cas sur le M8 ? C’est exactement ça ! Je trouve le défaut assez dingue pour une optique en focale fixe :/ |
noiraude |
|
ADG a écrit : Cela vient bien de l'objectif, le shift focus est l'une des caractéristiques de cet objectifAïe, bon ben je vais devoir vivre avec ^^ |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10513Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Rassure-toi, même certains objectifs Leica bien plus onéreux en sont affectés. Surtout des "lumineux" asph. ou non. même celui-ci que je connais bien ... une discussion, ici ... |
jéjéZI |
|
Oui, et vivre avec ces caractéristiques là, cela peut être amusant, en connaissance de cause et en complément du summicron-C 40. |
noiraude |
|
Oui, je vais essayer de m’adapter Merci en tout cas pour tous vos éclaircissements ! |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 16 invités