Leica Tri-Elmar-M 16-18-21 mm f/4 Asph. (WATE)

Del-Uks
    Pourquoi tant d'annonces et si peu de fils (techniques et/ou "photographique") dédiés ?
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Hello,

Venant de chez Nikon, j'ai récemment redécouvert, non sans un certain plaisir, les images que j'avais réussi à produire avec le Nikkor 14-24mm f/2.8... du coup, je me suis demandé si je pouvais retrouver ce type de rendu chez Leica et je m'intéresse donc naturellement au Tri-Elmar-M 16-18-21...

Or, à mon grand étonnement, je ne trouve pas ou peu de fils dédiés sur summiliux.net, hormis les nombreuses annonces du forum "occasions".

Du coup, mes questions s'adressent à celles et ceux qui le possèdent ou l'ont possédé :

• Comment l'utilisez-vous... en live-view, avec viseur dédié ou électronique ?
• Étant sorti à l'époque des captures "croppés" (M8), ces performances sont-elles suffisamment satisfaisantes avec les capteurs d'aujourd'hui (SL, M10, M10 Monochrom, etc.) ?
• Pour celles et ceux qui l'ont vendu... pourquoi ?

Merci pour votre attention et vos retours !
Touyout
    Rep : Pourquoi tant d'annonces et si peu de fils (techniques et/ou "photographique") dédiés ?
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Mons
Del-Uks a écrit :
Hello,

Venant de chez Nikon, j'ai récemment redécouvert, non sans un certain plaisir, les images que j'avais réussi à produire avec le Nikkor 14-24mm f/2.8... du coup, je me suis demandé si je pouvais retrouver ce type de rendu chez Leica et je m'intéresse donc naturellement au Tri-Elmar-M 16-18-21...

Or, à mon grand étonnement, je ne trouve pas ou peu de fils dédiés sur summiliux.net, hormis les nombreuses annonces du forum "occasions".

Du coup, mes questions s'adressent à celles et ceux qui le possèdent ou l'ont possédé :

• Comment l'utilisez-vous... en live-view, avec viseur dédié ou électronique ?
• Étant sorti à l'époque des captures "croppés" (M8), ces performances sont-elles suffisamment satisfaisantes avec les capteurs d'aujourd'hui (SL, M10, M10 Monochrom, etc.) ?
• Pour celles et ceux qui l'ont vendu... pourquoi ?

Merci pour votre attention et vos retours !



Bonjour à toi,

Il y a une bonne dizaine d’années, j’ai troqué mon Nikon D4 avec sa triplette 2.8. Le 14-24 et le 70-200 étaient pour moi, le graal et je me suis acheté un M9p d’occase et un 50 1.4 neuf. Le M9p étant vite remplacé par le MM ( mais assez de circonvolutions)

Comme toi j’ai vite recherché un remplaçant à mon 14-24. Mais en monture M rien ne remplace un 14-24. Aucun objectif ne remplacera l’ouverture et les focales ainsi que la qualité optique.

Je peux te conseiller vraiment le 21 et/ou le 24 Summilux qui sont deux super objectifs que j’ai possédé en même temps que le tri-elmar. Et malgré les qualités du 21 j’ai décidé de garder le 24. (Focale assez habituelle venant du monde reflex).

Mais revenons à ce tri elmar... Alors mauvais? Non certainement pas mais il n’a aucun concurrent dès lors c’est le meilleur. Il est très bon sans être parfait, il est (très) compact, Il est suffisamment lumineux lorsqu’il est utilisé avec les boîtiers modernes, et il encaisse encore assez bien les 40 Mpix du M10M et les 48 Mpix du SL2.

Il a été de tous mes derniers voyages : Cuba (Tri/35/75) Bali (tri/28/50/90) New York (tri/28/50/90) et sera de la partie au Japon avec un 50 et le 135.

Il est, pour moi essentiel pour qui aime les UGA et le M.

On peut se passer d’un 24 et d’un 28 (Que je possède également) si on a le 35 mais on ne se passe pas du tri-elmar si on aime voyager et qu’on aime les GA. C’est mon avis, certes discutable mais c’est mon avis.

Pour son utilisation ayant commencé avec les M9 j’ai le frankenviewer :ravi: que j’utilise avec mon M60, mais il faut bien avouer que je préfère l’utiliser avec les evf car c’est vraiment plus précis pour la composition et le tilt permet une belle visée lors de prise de vue en archi.


Pour clore. Ayant le SL2 j’ai acheté le Sigma Art 14-24 2.8 en monture L et c’est une tuerie. :applaudir: mais aussi un beau bébé à transporter. Si bien que pour mon voyage au Japon je prévois d’emmener 2 boîtiers le SL2 et le M10M et comme objectifs le 24/90 pour le SL presque à demeure la bague M/L et le Tri, le 28 summaron, le 50 Summilux, le 135 telyt.

Ce qui m’offrira un sac « transportable » et très complémentaire. Et comme tu le vois, le Tri elmar sera du voyage et pas le 12/24 du fait de son poid et q’il n’est pas « compatible » avec mon M.

J’espère que ça pourra t’aider en sachant que je te parle là de ma pratique photo. Et que chacun verra midi à sa porte en fonction d’un tas de paramètres pratico-economique.

Bonne soirée
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Del-Uks
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Merci Touyout, pour ce retour déjà très encourageant !

Bonne soirée et surtout bon voyage au pays du soleil levant (en espérant que le Covid-19 ne vienne pas gâcher les vacances) !
Del-Uks
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Encore une petite question... il n' y a pas la possibilité d'utiliser des filtres sans accessoire idoine... juste ?
Touyout
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Mons
Del-Uks a écrit :
Encore une petite question... il n' y a pas la possibilité d'utiliser des filtres sans accessoire idoine... juste ?



Non. Pas de filtres à ma connaissance
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Paul
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Il faut utiliser l'adaptateur Leica 14473, qui permet de monter des filtres 67mm.
C'est ça ou le pare-soleil en revanche.
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Del-Uks
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Tout est histoire de compromis... je vais quand même essayer cet adaptateur, car il me reste quelques filtres 67mm (polarisants et ND) de mon époque Nikon. Avec un peu de chance, je dois encore avoir un pare-soleil ajouré aussi... ;-)
"+1" de la part de : kamabazol
Lithographe
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Nice
Si je peux me permettre, j'en suis à mon 2e Super-Elmar 18mm et cet objectif, étonnamment bon marché en occasion, est un bijou.
Je vais même en faire un post, histoire de voir si je suis le seul, à le penser...
PASQUIER
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BOURGES
Sans vouloir blesser personne, quand je lis ça : "Le triple module caméra du Find X2 Pro offre également une configuration inédite. Il est le premier à utiliser le nouveau capteur Sony IMX689 de 48 Mpix d'une taille géante d'1/1,43 pouce, ce qui devrait améliorer la qualité des photos en basses lumières. Il dispose également d'un module ultra grand-angle rattaché à un capteur de 48 Mpix et d'un zoom périscopique similaire à celui du Reno 10x Zoom. Avec ce dernier, on bénéficie d'un zoom optique x5, d'un zoom hybride x10 et d'un zoom numérique x60."
je me dis que nous sommes entrés dans un monde ou la photo se réinvente.
Sauf à vouloir faire dans la démarche photographique historique, ou répondre à des commandes bien précises, pour contempler ses oeuvres sur un écran, capter des souvenir comme nos grands parents en faisaient à l'époque des vissants, le smartphone n'est il pas le bon produit, et tout le reste à classer dans casier nostalgie ?
Del-Uks
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Del-Uks a écrit :
Tout est histoire de compromis... je vais quand même essayer cet adaptateur, car il me reste quelques filtres 67mm (polarisants et ND) de mon époque Nikon. Avec un peu de chance, je dois encore avoir un pare-soleil ajouré aussi... ;-)


Essayé au Leica Store du coin : j'espérais une solution pour un usage avec des filtres ND et ainsi pouvoir faire des longues pauses sur trépied, mais malheureusement l’adaptateur est ajouré et laisse donc passer la lumière entre le filtre et l’objectif. :sad:

Du coup, je ne l’ai pas acheté (l’adaptateur) et j’espère bien pouvoir trouver une alternative auprès d’une autre marque...
Touyout
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Mons
PASQUIER a écrit :
Sans vouloir blesser personne, quand je lis ça : "Le triple module caméra du Find X2 Pro offre également une configuration inédite. Il est le premier à utiliser le nouveau capteur Sony IMX689 de 48 Mpix d'une taille géante d'1/1,43 pouce, ce qui devrait améliorer la qualité des photos en basses lumières. Il dispose également d'un module ultra grand-angle rattaché à un capteur de 48 Mpix et d'un zoom périscopique similaire à celui du Reno 10x Zoom. Avec ce dernier, on bénéficie d'un zoom optique x5, d'un zoom hybride x10 et d'un zoom numérique x60."
je me dis que nous sommes entrés dans un monde ou la photo se réinvente.
Sauf à vouloir faire dans la démarche photographique historique, ou répondre à des commandes bien précises, pour contempler ses oeuvres sur un écran, capter des souvenir comme nos grands parents en faisaient à l'époque des vissants, le smartphone n'est il pas le bon produit,



Bonjour, je pense que tu ne « blesses » personne en ayant TON avis. A moins d’avoir la sensibilité d’un enfant de 6 mois à qui tu retires sa « tétine ». Personne ne va pleurer. :mrgreen:

L’offre pour réaliser des images s’étoffe effectivement chaque semaine depuis quelques années. J’ai plus de 10.000 images dans mon smartphone synchronisées de smartphone pommé en smartphone pommé depuis plus de 10 ans maintenant. C’est presque plus des 2/3 des images de ma bibliothèque lightroom prises depuis 2002.

Mais sont-ce les mêmes images? Le même but? Le même public à qui je vais les montrer? Le même plaisir photographique ? Certes pas.

Des captures d’écran, une étiquette d’un produit dont je dois me souvenir et que j’achèterai un jour peut-être, une carte de visite, des selfies de mes enfants qui voulaient l’envoyer à leur maman restée à la maison ou au travail, une photo d’un plat ou d’un objets sympa... Bref un beau bloc note qui, par flemme de trier, s’engraisse d’images, pour la plus part du temps, sans grand intérêt. Des images sans aucune démarche de qualité ou de plaisir photographique.

Chacun verra midi à sa porte mais, personnellement, je ne prends aucun plaisir à utiliser mon smartphone pour faire des photos. Mais c’est certainement l’outil le plus pratique pour faire des images partout, facilement, rapidement et à la portée de n’importe quel enfant.

A ce jour le résultat obtenu, la versatilité, le  « plaisir » photographique, est très loin d’être atteint. Je photographierai encore longtemps avec mon M et mon tri-elmar (parce que c’est quand même le sujet du post!) :wink: :vivesummilux: sans que j’aie un projet photographique, ou pour faire comme grand-papa, mais simplement parce que j’aime ça, j’aime la qualité, le plaisir que cela me procure.

Les fast-foods existent et ont leurs clientèles, j’y passe parfois, mais je préfère la bonne cuisine gastronomique. :cool: Chacun ses goûts.
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cedric-paris
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entre jungle et mer
Salut,

La formule du tri-elmar WATE m'a convaincu en voyant des photos ici, et en parlant avec Murat. Dès qu'une bonne occasion s'est présentée, j'en ai acheté un avec le viseur universel (le fameux "frankenfinder"). Je l'ai gardé assez longtemps, sur M9 puis M240 puis M10. Aucune déformation même à 16mm, c'est impressionnant. Je l'ai utilisé avec le viseur dédié, ou avec le visoflex, ou encore "au jugé", en paysage, avec le viseur normal du M (en gros 28mm), en plaçant l'horizon bien droit, et ave Maria. Un peu comme un Widelux: on a une idée de l'angle de champ couvert, à l'oeil nu, et on visualise cet angle dans le paysage.



©Brennan
Carpe Noctem
Del-Uks
    Rep : What is the WATE?
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cedric-paris a écrit :
Je l'ai gardé assez longtemps, sur M9 puis M240 puis M10.


Tu ne l'as plus ? Lassé ?...
Robert
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Ile de France
J'ai acheté le mien du temps du M8 et il est toujours dans la sacoche de voyage avec son viseur, pour le MM1.
Il passe très bien aussi sur le SL (1). Je l'utilise surtout à 16 mm et je trouve sa vision paradoxalement assez naturelle.
Del-Uks
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Republic of GVA
Premiers essais (très) rapides dimanche dernier...

Je suis très étonné de la facilité d'utilisation et de l'efficacité du "frankenfinder" qui s'avère bien plus précis que je ne pouvais l'espérer.
Je tâcherai de comparer avec l'EVF, la prochaine fois.


Coopérative Latitude – Au Cœur des Genêts by Del-Uks, on Flickr


Coopérative Latitude – Au Cœur des Genêts by Del-Uks, on Flickr


Cathédrale Saint-Pierre de Genève by Del-Uks, on Flickr

L'objectif se prête volontiers au redressement post-traitement :


Ludothèque du Petit-Saconnex by Del-Uks, on Flickr

Et il s'en sort pas trop mal face à la lumière (petit flare sur la gauche, mais l'image reste bien contrastée) :


Chemin des Genêts by Del-Uks, on Flickr

Bref, c'est un peu tôt pour le verdict, mais jusqu’ici... je me régale !
"+1" de la part de : cedric-paris, m-photo, Robert
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