Fin des .......lux ?

Gil_78-2B
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Lu ce matin sur Macbidouille :





En la vaporisant sur des filtres neutre ?

Serait-ce la fin de tous les .......lux ?
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Elmer
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Euh...c'est quoi le rapport?
PASQUIER
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BOURGES
Je devine l'intention du titre : un ...lux est la symbolique d'une grande ouverture; donc capable de faire passer une faible quantité de lumière; c'est utile si la couche sensible est justement peu sensible ( films, capteurs anciens).
Si d'aventure le capteur devient très sensible en basse lumière, plus besoin de disposer d’ouvertures optiques très grandes, sauf à vouloir s'obstiner à avoir des profondeurs de champ faibles avec des longueurs focales courtes.
Pour info, j'ai lu un article concernant une société d'optique russe qui développe également des solutions optiques et optoélectroniques basées sur la maîtrise des nanoparticules; pour sûr que la technologie de l'image va encore évoluer rapidement.
Elmer
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PASQUIER a écrit :
Je devine l'intention du titre : un ...lux est la symbolique d'une grande ouverture; donc capable de faire passer une faible quantité de lumière; c'est utile si la couche sensible est justement peu sensible ( films, capteurs anciens).
....


Bien sûr, mais ce n'est plus le cas, d'où ma question.
fufu
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Orgeval
PASQUIER a écrit :
Je devine l'intention du titre : un ...lux est la symbolique d'une grande ouverture; donc capable de faire passer une faible quantité de lumière; c'est utile si la couche sensible est justement peu sensible ( films, capteurs anciens).
Si d'aventure le capteur devient très sensible en basse lumière, plus besoin de disposer d’ouvertures optiques très grandes, sauf à vouloir s'obstiner à avoir des profondeurs de champ faibles avec des longueurs focales courtes.
Pour info, j'ai lu un article concernant une société d'optique russe qui développe également des solutions optiques et optoélectroniques basées sur la maîtrise des nanoparticules; pour sûr que la technologie de l'image va encore évoluer rapidement.


S'obstiner??? Amusante formulation... Pourquoi s'obstiner à vouloir la netteté partout??? :roll:
"+1" de la part de : mikebrand
Provençal le Gaulois
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Oui, pourquoi vouloir de la netteté partout ? Dans le même genre de questionnement : pourquoi vouloir à tout prix la clarté dans le noir ? C'est à dire, pourquoi chercher sans arrêt à rendre la nuit moins noire et vouloir augmenter sans cesse la sensibilité ? Sauf dans un contexte de photo technique que je peux comprendre car je l'ai pratiquée, j'ai du mal à saisir l'intérêt de pharamineuses montées en ISO (ou l'emploi de nano particules qui feront le même office si j'ai bien compris...). Surtout dans une démarche "artistique". Enfin il faut aussi dire que je me contente de 400 ASA poussés parfois à 1600. ça doit être pour ça que je comprends rien... :mrgreen: :mrgreen:
"+1" de la part de : mikebrand
Marc14
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Provençal le Gaulois a écrit :
Oui, pourquoi vouloir de la netteté partout ? Dans le même genre de questionnement : pourquoi vouloir à tout prix la clarté dans le noir ? C'est à dire, pourquoi chercher sans arrêt à rendre la nuit moins noire et vouloir augmenter sans cesse la sensibilité ? Sauf dans un contexte de photo technique que je peux comprendre car je l'ai pratiquée, j'ai du mal à saisir l'intérêt de pharamineuses montées en ISO (ou l'emploi de nano particules qui feront le même office si j'ai bien compris...). Surtout dans une démarche "artistique". Enfin il faut aussi dire que je me contente de 400 ASA poussés parfois à 1600. ça doit être pour ça que je comprends rien... :mrgreen: :mrgreen:


Je te rejoins.
J'étais à la fête des lumières ce WE à Lyon et j'ai été obligé de limiter la montée en ISO à 800 parce que des façades à peine illuminées devenaient claires comme en plein jour sur le cliché ! Tout le contraire de ce que je voulais capturer.
Pourtant le M240 n'est pas un foudre de guerre en amplitude possible des ISO...

J'ai déjà rencontré le même problème dans des photos d'intérieur (église par exemple) et au final je me suis retrouvé avec des photos qui ne rendaient pas du tout l'ambiance que je voulais restituer.
La montée en ISO automatique est donc à manipuler avec précaution.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
qwertyuiop
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Provençal le Gaulois a écrit :
Oui, pourquoi vouloir de la netteté partout ? Dans le même genre de questionnement : pourquoi vouloir à tout prix la clarté dans le noir ? C'est à dire, pourquoi chercher sans arrêt à rendre la nuit moins noire et vouloir augmenter sans cesse la sensibilité ?
ok .... mais pourquoi pas ?
giacomelli
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Marc14 a écrit :
Je te rejoins.
J'étais à la fête des lumières ce WE à Lyon et j'ai été obligé de limiter la montée en ISO à 800 parce que des façades à peine illuminées devenaient claires comme en plein jour sur le cliché ! Tout le contraire de ce que je voulais capturer.
Pourtant le M240 n'est pas un foudre de guerre en amplitude possible des ISO...

J'ai déjà rencontré le même problème dans des photos d'intérieur (église par exemple) et au final je me suis retrouvé avec des photos qui ne rendaient pas du tout l'ambiance que je voulais restituer.
La montée en ISO automatique est donc à manipuler avec précaution.


Si on utilise un EVF2 ou Visoflex 020, on voit un aperçu de l'image finale.
Indépendemment du réglage ISO, si le résultat deviendrait trop claire, vou pouvez viser un lieu "trop illuminé", la correction de l'exposition s'adapte, l'image devient "plus sombre", vous gardez le déclencheur un peu enfoncé, vous revenez à votre cadrage initial et déclenchez: la photo ne sera plus "trop lumineuse".
cette procédure correspond à la correction de l'exposition avec la roulette (-1...-2...-3...).
c'est pas directement le réglage ISO qui prime, au moins aussi longtemps que l'ouverture du diaphragme associée n'amène pas le temps d'exposition à ses limites.
Provençal le Gaulois
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@Marc14
Finalement, je pense que c'est assez compliqué de rendre une juste idée de la nuit. C'est tout un art, surtout quand il y a des éclairages artificiels un peu partout comme dans la situation que tu décris. Mes plus récents essais dans les rues du Caire la nuit (c'est à dire très peu éclairées finalement) confirment ce que j'écrivais à propos des iso superlatifs (voir par exemple : https://www.flickr.com/photos/jphcarrie ... ed-public/) : dans une perspective artistique les très très hautes sensibilités ne sont pas une solution il me semble. Parfois en numérique, lorsque j'avais le M9, il m'est arrivé de me retrouver avec des ciels gris palots alors qu'il faisait nuit noire autour de moi. Je pense que c'est un peu la même mésaventure qui t'est arrivée.
Provençal le Gaulois
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Depuis le 22 juin 2014
Paris
@qwertyuiop
Oui, finalement, à titre de défis technique pourquoi pas... Mais est-ce que plus de netteté et plus de clarté garantissent des images plus expressives ? Tout me semble une question de contexte et d'intention derrière la prise de vue. En ce qui me concerne (mais je ne généralise pas ma situation hein...) je n'en vois pas trop l'intérêt.
Marc14
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(Ile de) France
Provençal le Gaulois a écrit :
@Marc14
Finalement, je pense que c'est assez compliqué de rendre une juste idée de la nuit. C'est tout un art, surtout quand il y a des éclairages artificiels un peu partout comme dans la situation que tu décris. Mes plus récents essais dans les rues du Caire la nuit (c'est à dire très peu éclairées finalement) confirment ce que j'écrivais à propos des iso superlatifs (voir par exemple : https://www.flickr.com/photos/jphcarrie ... ed-public/) : dans une perspective artistique les très très hautes sensibilités ne sont pas une solution il me semble. Parfois en numérique, lorsque j'avais le M9, il m'est arrivé de me retrouver avec des ciels gris palots alors qu'il faisait nuit noire autour de moi. Je pense que c'est un peu la même mésaventure qui t'est arrivée.


Oui c'est un peu ça.
Trop d'ISO tue la nuit :grin:
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Provençal le Gaulois
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Paris
Marc14 a écrit :
Provençal le Gaulois a écrit :
@Marc14
Finalement, je pense que c'est assez compliqué de rendre une juste idée de la nuit. C'est tout un art, surtout quand il y a des éclairages artificiels un peu partout comme dans la situation que tu décris. Mes plus récents essais dans les rues du Caire la nuit (c'est à dire très peu éclairées finalement) confirment ce que j'écrivais à propos des iso superlatifs (voir par exemple : https://www.flickr.com/photos/jphcarrie ... ed-public/) : dans une perspective artistique les très très hautes sensibilités ne sont pas une solution il me semble. Parfois en numérique, lorsque j'avais le M9, il m'est arrivé de me retrouver avec des ciels gris palots alors qu'il faisait nuit noire autour de moi. Je pense que c'est un peu la même mésaventure qui t'est arrivée.


Oui c'est un peu ça.
Trop d'ISO tue la nuit :grin:


Super, je vais la garder celle-là :mrgreen2: :applaudir:

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