alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 734Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Symphorinois a écrit : Qu'en est-il finalement ?Un objectif déclaré sur un boitier numérique influence-t-il les DNG ? Je ne pense pas. Ce serait contraire à l'essence même du RAW. Un autre avis ? Il en faut pas confondre données, et métadonnées. Pour faire clair, le fichier raw peut être "corrigés" par des métadonnées (des informations accompagnant les "données"> donc l'image) issues du codage. Le fichier en soit n'est pas vraiment modifié, ce sont les métadonnées incluses dedans provenant notamment du codage, qui permettent au logiciel de développement, de corriger l'image. En gros le DNG contient de manière transparente des "consignes" de corrections pour le derawtiseur. Ca se fait très bien sur le Leica Q par exemple, on sait que le 28 du Q a en fait une assez forte distorsion d'un point de vue purement optique, mais elle est corrigée d'une part dans les jpeg (normal) et même dans les DNG, non pas parce que le raw est altéré en soi, mais parce que le DNG contient tout ce qu'il faut à LR, C1 et Cie, pour corriger la distorsion et le vignettage de manière autonome, immédiate et transparente pour l'utilisateur. |
guilhem |
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Messages : 29 Depuis le 12 oct 2017 Lyon |
On retrouve la même chose sur les hybrides Fuji, le raw est "corrigé" directement par le boitier (sauf avec les objectifs manuels adaptés via des bagues), je pense que ça doit être vrai sur presque toutes les marques. |
Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6812Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Il est quand même curieux de constater que personne ne peut donner une explication claire et précise du fonctionnement de ce codage. On répond par des constats ou des analogies. La réponse d'un professionnel peut-être...? Bon week-end à tous Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
"+1" de la part de : Amuitz |
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alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 734Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Pour résumer, le codage permet a l'appareil de savoir quelle optique est montée et ainsi : - De l'inscrire dans les données exif (toujours pratique). - Appliquer des corrections : Vignettage, deformation, aberrations chromatique ( < cette dernière donnée restant à confirmer je pense en effet). Ces corrections sont appliquées : Pour les JPEG > Par le boitier - Pour les RAW > Par le derawtiseur , qui suit les instructions des metadonnées du DNG. |
Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6812Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Et bien voilà, merci pour cette petite synthèse très utile. Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
Bohns |
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Habitué Messages : 934Depuis le 29 août 2015 Vercors, Sud Grenoble |
Je me permets de rajouter que l’identification de l’objectif, et donc de la focale, permet aussi une gestion efficace de la règle de vitesse mini de sécurité en ISO auto (au moins sur M240 et SL que je possède), paramétrable en 1/f ou 1/2f ou 1/4f en mode priorité diaph. |
daf |
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Habitué Messages : 592Depuis le 16 sep 2016 Paris |
alexcosy a écrit : Pour résumer, le codage permet a l'appareil de savoir quelle optique est montée et ainsi :- De l'inscrire dans les données exif (toujours pratique). - Appliquer des corrections : Vignettage, deformation, aberrations chromatique ( < cette dernière donnée restant à confirmer je pense en effet). Ces corrections sont appliquées : Pour les JPEG > Par le boitier - Pour les RAW > Par le derawtiseur , qui suit les instructions des metadonnées du DNG. Les aberations chromatique peuvent etre corrigé via profil ou analyse selon les logiciels. Le codage permet surtout de corriger les derives de couleurs (colorcast) cyan/rouge que l'on a sur une bonne partie des optiques leica a cause du faible tirage des formules optiques et des particularités du reseau de microlentilles du capteur. Cette correction n'est pas de type métadonnées, mais bien directement appliqué au raw et jpeg sans aucune modification possible a posteriori: -Impossible de retirer cette correction lcc, d'une photo faite avec un profil donné. -le fait d appliquer un profil d'objectif dans lightroom/C1 a une image qui n'en contient pas, ne permet pas de corriger ces problemes de derives de couleur en bord d'image. En gros ya une partie qui peut etre modifier par l'utilisateur, une autre qui est vraiment pre-cuisiner et sur lequel on n'a pas la main. |
fS |
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Messages : 86 Depuis le 9 déc 2009 Toulouse |
Bonjour, J'aimerais profiter de cette discussion pour présenter le cas que je rencontre. J'utilise (beaucoup) un elmarit 28 sur M9-P (fichiers RAW, Ligthroom 4). Le vignettage, connu de cet objectif, est doté d'une dérive verte. Le codage de l'optique informe le boîtier. Pourtant ni le M9 ni Lightroom ne corrigent le vignettage ou la dérive colorimétrique. Avez-vous un avis sur ce problème ? Les versions ultérieures de LR permettraient-elles une correction ? |
fS |
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Messages : 86 Depuis le 9 déc 2009 Toulouse |
Petite précision, il s'agit de l'elmarit 28 asphérique. françois |
charly.h |
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Habitué Messages : 609Depuis le 10 sep 2004 Marseille |
Bonsoir Est ce que le codage renseigne le cadre sur un M240??? Parce que j'ai monté un 35 Voitglander et pas de cadre??? |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10530Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
charly.h a écrit : BonsoirEst ce que le codage renseigne le cadre sur un M240??? Parce que j'ai monté un 35 Voitglander et pas de cadre??? Même en mettant le M240 en marche |
charly.h |
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Habitué Messages : 609Depuis le 10 sep 2004 Marseille |
a.noctilux a écrit : Même en mettant le M240 en marche Pas encore l'habitude des cadres auto...... |
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