daf |
|
Habitué Messages : 589Depuis le 16 sep 2016 Paris |
Bonjour, Nouveau sur le forum, j'envisage très sérieusement de me racheter un M. Faisant beaucoup de photo d'archi, je privilégie l'homogénéité (bords) et la distorsion, ce qui me pousse vers le 28 elmarit asph + summicron 50 + un UW (autour de 20mm, mais je me pencherais sur cette question plus tard) Pour le moment je bloque sur les versions du 28elmarit asph V1(leica 11606) et V2(leica11677), j'ai beau cherché, je ne trouve pas grand chose ... la difference de prix étant importante, si c'est juste le paresoleil et un peu de cosmetique je partirais sur leV1 asph d'occassion, si il y a par contre un vrai gain optique(bords/distorsion), je prends le V2. Merci pour vos lumières |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bienvenue parmi nous. Une petite idée dans ce test de GetDPI à partir de post 31 |
daf |
|
Merci beaucoup...c'est exactement l'info dont j'avais besoin. |
Leicavit |
|
Régulier Messages : 154Depuis le 7 juin 2015 |
je viens d'en parler sur un autre fil, mais si votre truc c'est l'archi et les courtes focales, je vous invite à considérer en petit format la gamme zeiss zm du 15 au 35 que je connais un peu. vous recherchez probablement des objectifs très piqués mais neutres et à distorsion négligeables, où c'est plus la reproduction du sujet que le caractère de l'objectif qui parle, vous vous moquez un peu du bokeh (ou le voulez contrôlable et là aussi, neutre) comme du rendu des tons chairs et serez rarement dans le domaine rapproché ou à PO, mais souvent sur pied. les zeiss y sont réellement très bons, et le facteur budget aide encore. on peut faire allègrement de l'archi ou de la repro avec des objectifs leica M, mais ils excellent surtout dans tous les autres domaines, à mon avis. bonnes photos à vous ! j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas |
daf |
|
Merci, J'aimerais pouvoir rester chez Leica pour avoir une prise en charge automatique des corrections des derives de couleurs(lcc) en bord d'images. La distorsion est effectivement très importante pour moi, d'où mon choix pour le 28elmarit et le 50sumicron. Par contre, j'envisage vraiment ce boitier en complément "reportage" de mon matos habituel...donc prise de vue a main levée en basse lumière et régulièrement à grande ouverture, d'où mon intérêt pour une bonne netteté dans les bords. Après m'être décidé pour le 28elmarit asph V2, je commence à regarder les 21, et la c'est sur le zeiss est bien meilleur côté distorsion...mais quid des derives couleur en bord d'images sans corrections. .. |
Leicavit |
|
Régulier Messages : 154Depuis le 7 juin 2015 |
je n'ai jamais expérimenté la moindre dérive de couleur sur les bords ou ailleurs avec le capteur du M9 et les zeiss 15, 18, 21, 35, Leica elmar asph 18, 21, 24, elmarit 24 asph, mais de bien belles avec (comme prévu) le super angulon 21 f3,4 (qui est un grand angle de reportage, de noir et blanc et de portraits absolument exceptionnel). du vignettage, oui, léger (présent sur le zeiss 15) variable et corrigeable, à toutes ces focales les Leica vignettent un petit peu moins ou pas du tout (je prends pour exemple le tri elmar WA en comparaison du zeiss 15), des dérives colorées, non. même les objectifs codés, j'oublie parfois de les repositionner sur codage 'auto', not a big deal. ceci dit je ne sais pas s'il faut en faire une règle générale, j'ai eu ce problème en essayant un voigtlander super wide heliar II (que je ne recommande pas) alors qu'il passe sur certains M9, et récemment je lis que des membres ont connu ces dérives colorées avec même un summicron 35... si votre photo vient en 'back up' de l'architecture, l'elmarit 28 asph est un excellent généraliste, si vous envisagez d'être souvent à PO, le summicron 28 offre une autre dimension et m'a bluffé sur tous les plans. il passe en occasion bien moins cher que l'elmarit neuf. j'espère ne pas plus vous compliquer, finalement c'était pas l'idée j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas |
daf |
|
Non, ça va... Pour le sumicron28, effectivement il semble le très bon mais on perd au niveau distorsion... |
daf |
|
Leicavit a écrit : je n'ai jamais expérimenté la moindre dérive de couleur sur les bords ou ailleurs avec le capteur du M9 et les zeiss 15, 18, 21, 35 avec le m9, je ne sais pas ... mais avec le m240 ca n'a pas l'air terrible : http://www.waloszek.de/m240_lens_codes_2_e.php |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités