Chrispy |
|
Bonjour, Je me suis acheté un M6 0.85 et reste maintenant à l'équiper d'un objectif. Mes fonds sont assez entamés après l'achat du boitier aussi je me pose quelques questions sur le choix d'une première optique. J'hésite entre un 50 nokton 1.5 et un summicron ou planar 2. Un 35mm suivrait ensuite dès que je serai à nouveau plus à l'aise. J'aime le rendu tonal du nokton et j'apprécie aussi les qualités du summicron (taille, définition et même bokeh). Ce qui me gène avec le rendu des summicrons modernes, c'est le contraste. Je trouve les photos que je vois sur flickr assez cramées dans les hautes lumières et limites sous exposées dans les basses. Pour ceux qui possèdent un summicron, est-ce lié au traitement du film (sous exposition et sur-développement) ou est-ce intrinsèque au caractère de l'objectif ? Sinon les rendu des summilux/nokton 1.5 me semblent moins extrêmes. Merci pour vos retours avisés |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10554Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bienvenue parmi nous. Quelques réflexions en passant, sans pouvoir aider à ton choix (je ne sais pas moi-même, donc pas d'opinion pour chaque objectif): - si pour utiliser avec un M6, donc film dans ce cas, les images vues sur internet (sur écran, même calibré ...) sont loin de ce que donnerait un tirage sur papier - le contraste se module au choix par un développement adapté du film, avec un choix de film et révélateur selon ses goûts - l'objectif utilisé ne fait partie qu'en tant qu'un maillon de la chaîne de l'image finale - et bien d'autres paramètres à maîtriser, ce qui fait le charme de l'argentique = résultats pas forcément garantis = beaucoup de travail pour y arriver En conclusion: prendre n'importe quel objectif et apprendre à maîtriser la chaîne complète me semble un bon début. ![]() Donc: choix de film, révélateur, température, temps de développement, scanner, agrandisseur, papier, sujet photographié, mesure de la lumière ne sont pas à négliger. Arnaud |
Franck_B |
|
Régulier Messages : 135Depuis le 26 jan 2014 Boulogne-Billancourt |
Bonjour, J'ai le nokton 50 f/1,5 - 30 mois d'utilisation Je viens d'acquérir le summilux 50mm f1,4 (dernier modèle) Je peux t'assurer que le nokton est très proche du summilux qui est une référence Un très bon piqué, un très bon rendu dans les couleurs. Au niveau construction, il est très robuste, agréable à manipuler. Pour le noir et blanc, il est parfait. Voici un exemple fait avec le nokton : https://drive.google.com/open?id=0B3f36 ... 2I5MC1yNjQ Fais une recherche sur le net, il y a plusieurs revues du nokton et comparaisons des 50mm Franck |
Chronomania |
|
Habitué Messages : 845Depuis le 11 jan 2009 Marcigny |
+1 Le Nokton Asph est vraiment remarquable. Il est vissé sur mon M240. Mais le plus beau 50 en argentique à mon sens (comme en numérique), le plus nuancé, le plus fin, c'est le 50/2.5 Summarit. |
Chrispy |
|
Superbes photos ! et tout à fait dans les tonalités que je recherche. Merci Arnaud, merci Franck pour vos réponses. Christian |
Chrispy |
|
Merci pour l'information, je vais aussi regarder du côté du summarit |
pat69 |
|
Habitué Messages : 484Depuis le 24 sep 2008 lyon Croix Rousse |
Moi je suis un fan du summicron 50 mm,mais c'est que mon opinion. Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm. |
Franck_B |
|
Régulier Messages : 135Depuis le 26 jan 2014 Boulogne-Billancourt |
pat69 a écrit : Moi je suis un fan du summicron 50 mm,mais c'est que mon opinion.Je n'ai de cron, mais il est très apprécié par la communauté... De par sa formule optique, il est très bon, avec un très beau rendu. Mais là c'est aussi une question de goût notamment par rapport au Lux plus cher. C'est une alternative plus chère au nokton |
chewie |
|
Habitué Messages : 761Depuis le 3 avr 2011 Région Parisienne |
Chrispy a écrit : Bonjour,Je me suis acheté un M6 0.85 et reste maintenant à l'équiper d'un objectif. Mes fonds sont assez entamés après l'achat du boitier aussi je me pose quelques questions sur le choix d'une première optique. J'hésite entre un 50 nokton 1.5 et un summicron ou planar 2. Un 35mm suivrait ensuite dès que je serai à nouveau plus à l'aise. J'aime le rendu tonal du nokton et j'apprécie aussi les qualités du summicron (taille, définition et même bokeh). Ce qui me gène avec le rendu des summicrons modernes, c'est le contraste. Je trouve les photos que je vois sur flickr assez cramées dans les hautes lumières et limites sous exposées dans les basses. Pour ceux qui possèdent un summicron, est-ce lié au traitement du film (sous exposition et sur-développement) ou est-ce intrinsèque au caractère de l'objectif ? Sinon les rendu des summilux/nokton 1.5 me semblent moins extrêmes. Merci pour vos retours avisés Pour de l'argentique en N&B, je te recommande chaudement le summicron rigid. Je l'ai utilise avec bonheur sur mon M6, j'ai adoré. Il a une définition et une capacité à sortir des nuances de gris superbes. Le planar a exactement le rendu que tu ne veux pas. Trop contrasté, rendu trop moderne aussi. Je n'ai pas utilisé le summarit 50 (j'en cherche d'ailleurs un pour tester) mais il a été conçu pour le numerique donc à voir ce que ça donne en Argentique. |
Chronomania |
|
Le summarit c'est le,meilleur des deux mondes... Moderne, piqué mais nuancé et fin. J'ai abandonné le cron en sa faveur, c'est vraiment un caillou remarquable. |
Chrispy |
|
Est-ce que l'ouverture à 2.5 est limitante dans son utilisation ou pas du tout ? Je n'ai pas l'impression que cet objectif soit courant, en tout cas en occasion. Christian |
chewie |
|
Habitué Messages : 761Depuis le 3 avr 2011 Région Parisienne |
Il est en effet assez rare en occasion contrairement aux summicron. Sinon il y en a un chez photo vincent en ce moment que A.noctilux m'avait signalé http://leica-opera.com/4194 |
Chronomania |
|
Franchement entre 2,5 et 2, on est pas vraiment handicapé par la différence d'ouverture (d'autant que le Summarit est très bon à PO). Pour le coup, il faut f/1.4 pour la sentir. |
Chrispy |
|
Sans vouloir être indiscret, pour quel usage avez-vous à la fois un summarit et un nokton pour la même focale ? Sont-ils complémentaires ? |
Chrispy |
|
Merci pour ce lien vers l'annonce. Le summarit tient manifestement la côte. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités