Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH

Alain Claude
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Sans parler de différence de plan, lui ...

Ce sont deux objectifs complètement originaux en rendu, d'où des choix et préférences différents. Tout comme on peut préférer le 1.50 au 0,95.50.
Les goûts ..???... :exaspere: :oops: :exaspere: :non: :non:
Pas de quoi polémiquer.

Bien amicalement
A.C.
A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
alexz
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Oui, le rêve serait un objectif qui ait le rendu du Noctilux en-dessous de f2, et celui de l'Apo au-dessus :grin:
patalout
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Vieux briscard
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Allez, montrez bous des photos, et moins de baratin ;)
jfbaron
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Pas d'effet 3D avec le 50 APO???


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Apo-Summicron-M 50 mm f/2 Asph.
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

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alexz
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Si j'interviens sur ce post, c'est que je trouve les images de l'Apo exceptionnelles, au point d'envisager cet achat totalement déraisonnable.
Mais cela ne m'empêche pas d'essayer d'être objectif, au contraire ;)

Bien sûr que l'Apo a un effet 3D... mais pas autant que le Noctilux.

Donc je me demande si le Noctilux est réellement moins bon que l'Apo à partir de f2 ?

Sur papier, et d'après les images que j'ai pu voir, il me semblait que oui, mais dans son interview avec Peter Karbe, Thorsten Overgaard lui a demandé :
" Si la fabrication du Noctilux requiert 32 fois plus de précision, ne serait-il pas capable de rendre la lumière et les couleurs aussi bien que l'Apo à f2 ?".
Réponse de Peter Karbe : " Oui, à f2 le Noctilux a des performances identiques ou supérieures." :choque:

Je commence donc à hésiter, et je ne peux pas me permettre l'achat des deux...
Peut être le Lux asph, qui aurait un peu le rendu du Noctilux à pleine ouverture, et celui du Summicron à partir de f2 ? Quelles sont vos expériences ?
dgip
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alexz a écrit :
dgip a écrit :
regarde au minimum sur autre chose qu'un iphone ou une vignette de ce genre avant de vouloir faire croire qu'il faut être débile pour mettre 7000 euros dans une optique qui n'apporte rien "sur ce plan" ;-)


Ooops, j'ai osé émettre une remarque sur cet objectif ;)

Lorsque tu regardes ton téléviseur, je suppose que tu vois, comme tout le monde, une différence de plans par rapport au mur situé seulement 5cm en retrait ?
Sur mon écran photo (27 pouces 4k), je vois clairement cette profondeur avec le Noctilux, pas avec l'Apo...

Ai-je dit qu'il fallait être débile pour acheter l'Apo ??? Je fais des recherches car il m'intéresse, je trouve son rendu exceptionnel.
Mais ce n'est pas pour cela qu'il est le meilleur sur tous les critères ; Thorsten Overgaard préfère d'ailleurs le Noctilux à l'Apo.

Zen !


Ce n'est pas que tu oses faire une remarque sur un objectif qui me gênait, mais les conclusions et la méthode. Je suis loin d'être un adorateur borné de marques, j'utilise Mac et PC, et j'ai encore sur les étagères plein de Canon et Nikon dont j'ai du mal à me débarrasser car ils ont fait et font toujours bien leur taf.

Ton exemple sur la vision de ma télé est juste mais j'ai beaucoup plus de mal à le reproduire sur une photo avec 2 plans distants de 5cm, même sur mon 30 pouces pas 4K.
Je ne dois pas avoir l'oeil assez exercé mais pourquoi pas ?

Ma réaction à chaud et un peu brutale vient de l'énervement qu'on peut ressentir au long des forums à lire des types qui racontent tout et n'importe quoi sur du matériel qu'ils n'ont jamais eu dans les mains, et je ne te mets pas dans le sac parce que je ne te connais pas.

Pour en revenir au choix entre tous les 50 dispo chez Leica, je comprends tes doutes et hésitations car chacun a ses forces et faiblesses mais surtout des caractéristiques propres et je pense personnellement que c'est en fonction du rendu qu'on aime ou pas qu'on doit choisir.
Je connais de très bons photographes qui ont revendu le 50 APO car trop parfait, devenant ennuyeux, tout comme d'autres préfèrent le Noct f1 au 0.95 pour les mêmes raisons

Un dernier mot sur Thorsten Overgaard, je trouve qu'il utilise quasi exclusivement le Noctilux, au point que la répétition de l'effet propre au Noct en devient lassante si toujours utilisé à pleine ouverture, même si en dehors de F1 le noct est très bon aussi.

J'en ai vu aussi plusieurs revendre le Noct au bénéfice de l'APO, car excellent et surtout beaucoup plus compact et leger, rien n'est simple !!!
Zen
jfbaron
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J'ai les 2 objectifs et ce n'est pas un effet 3D que je recherche avec le Noctilux 0.95 mais son Bokeh imcomparable.
Par ailleurs il y a beaucoup de 50 mm Leica. J'en posséde plusieurs récents et anciens, chacun a son intérêt
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Yorda
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Vieux briscard
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LH,NORMANDIE
Si tu en a trop Jf, je veux bien en essayer quelques uns! =P
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Blowupster
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Bah, si on compare les courbes FTM des Noct et Apo, on voit que l'Apo est meilleurs à 2 que le Noct à 2.8.
Si on compare des images plus haut, on voit bien que l'Apo donne une meilleur image dans les bord que le cron ordinaire.
Si l'"effet 3D" est le rapport "Net dans le plan de netteté"/"Bouillie dans la zone de flou", alors ça me semble évident qu'à 2.0 le cron aura un effet3D plus important que le Noct à 2.0

L'effet 3D sur une petite vignette d'un Noct. à Po est maximum, par contre sur un tirage de taille sympa 30x40cm l'effet 3D est plus naturel en fermant à 4 ou 5.6
A 5.6, toutes les 50mm sont excellents.
L'effet turbo-3D ça fatigue comme les écrans 3D qui sont en train de disparaitre des catalogues mutimédia.
alexz
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dgip, j'ai aussi un iMac (pas le dernier) et c'est vrai que je n'y vois pas trop cette différence de profondeur. Ni sur mon PC portable.
Mais sur mon PC avec grosse carte graphique et écran 4k, là c'est net...

Je vois par contre que, malgré des façons différentes de le dire, on est en fait tous d'accord sur les avantages de chacun : Overgaard reproche effectivement la perfection systématique de l'Apo, mais choisit le Noctilux qui est encore plus 'typé'. Mais comme le dit jfbaron, quel bokeh !

S'il faut choisir, il faut aussi renoncer :sad: Comme je ne peux avoir les deux, je vais peut être me diriger vers le compromis du Summilux Asph.
dgip
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Sud
Blowupster a écrit :
Bah, si on compare les courbes FTM des Noct et Apo, on voit que l'Apo est meilleurs à 2 que le Noct à 2.8.
Si on compare des images plus haut, on voit bien que l'Apo donne une meilleur image dans les bord que le cron ordinaire.
Si l'"effet 3D" est le rapport "Net dans le plan de netteté"/"Bouillie dans la zone de flou", alors ça me semble évident qu'à 2.0 le cron aura un effet3D plus important que le Noct à 2.0

L'effet 3D sur une petite vignette d'un Noct. à Po est maximum, par contre sur un tirage de taille sympa 30x40cm l'effet 3D est plus naturel en fermant à 4 ou 5.6
A 5.6, toutes les 50mm sont excellents.
L'effet turbo-3D ça fatigue comme les écrans 3D qui sont en train de disparaitre des catalogues mutimédia.


Je suis plutôt d'accord avec ton analyse, qui me ferait pencher vers l'APO mai bon je suis bien content de mon Summilux et la perte d'un diaph me fait craindre de le regretter...même si la transparence magique de l'APO me parait bien tentante et plus agréable que le bokeh parfois excellent parfois très bizarre du Noct
dgip
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Sud
alexz
L'APO fait rever mais je n'ai jamais pu le tester malheureusement...sinon on trouve des summi en etat excellent vers 2500€ ici je crois dans les PO et tu ne perdrais pas beaucoup en cas de revente si tu te decidais plus tard pour une autre version
alexz
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Merci, c'est celui que je vais sans doute prendre.
Si je ne me trompe, on aurait :

Bokeh : Noctilux > Summilux > Apo > Cron
Piqué : Apo > Summilux > Cron > Noctilux
Couleurs : Apo > Summilux > Cron > Noctilux
Déformations : Apo > Summilux > Cron > Noctilux

Summilux, le Poulidor de la photo...
dgip
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Sud
tu as mis APO 3 fois 1er, reste à savoir si le surcoût est possible et si son rendu te plait plus afin de ne pas regretter

ici un test complet d'un photographe qui les a tous eu et testé en profondeur, il sait de quoi il parle:

https://fae59.com/2014/11/13/50mm/#more-7116
alexz
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Bruxelles / Thuillies
Merci pour le lien, je n'avais pas vu ce test. Le Noctilux 1.0 ne manque pas d'intérêt non plus ;)

Je pourrais me permettre l'Apo, la seule chose qui me fasse douter, c'est que, jusqu'ici, je n'ai pas encore vu de photos à l'Apo dont le bokeh s'approche du Noctilux ou du Summilux.
Je vais chercher sur le net ...
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