AKHNATON |
|
Messages : 63 Depuis le 12 oct 2015 Saint Germain en Laye Yvelines |
Bonjour, Pour un usage en noir et blanc uniquement sur un Leica M6 argentique, qui peut me donner un avis comparatif entre le SUMARIT M 35 mm 2;4' et le ZEISS ZM Distagon 35 mm 2. Le critère prix ne m'intéresse pas ni celui du look ou de la marque, mais surtout les qualités de rendu photo et de l'objectif. Si un blog répond à mon interrogation, merci de me diriger vers ui. Cordialement. AK |
AKHNATON |
|
Excuses, je parle du zeiss Biogon 2 / 35 et non distagon. Merci AK |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10563Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bienvenue Akhnaton. Pas de réponse directe attendue de ma part. Même si je devrais dire: à essayer par soi-même (on va dire que je radote) même style de question, par-ici à consulter Je ne connais ni l'un Summarit, ni l'autre Zeiss Biogon ...j'utilise quelques Zeiss sur un autre système. Juste une remarque sur une croyance "internettique" sur "meilleur-rendu-d'une-optique-en-noir-et-blanc". Les optiques n'ont pas été créées que pour le noir et blanc, à ma connaissance. Croyez-vous que chez Zeiss ou Leica (valable aussi pour Voigtlander, Jupiter, Canon, Nikon, etc.), on avait pris ce genre de considération à la conception ![]() Un bémol, malgré tout, en 35mm je trouve qu'un Summicron version 1 (8 éléments) a quelque chose "dans la gamme de gris"*, pas plus qu'un Summaron 2.8 par exemple qui lui est supérieur en contraste général. * suivant le film choisi et développement avec plus ou moins de contraste Arnaud |
AKHNATON |
|
Bonsoir, Je reprends ce fil et votre réponse. J'ai en vue un summaron 35 mm 2.8 de 1965 sans lunette. Cela me semble un bon choix si je comprends votre remarque. OK ? A défaut, je crois que je prendrai un nokton classic pour rester dans un budget comparable. On me conseille le summaron mais il y en a peu sur le marché, excepté Ebay de l'étranger. Cordialement AK |
a.noctilux |
|
Summaron 2.8/35mm (modèle "M2")... Si l'on en trouve difficilement d'occasion, il doit y avoir des raisons. Ceux qui l'ont l'apprécient et le gardent. N'étant plus fabriqué et apprécié par le plus grand nombre, j'ai remarqué que le tarif double presque en quelques années. Les utilisateurs de "compatibles" (Sony, Fuji, etc.) ne sont pas étrangers à cette rareté sur le marché. En conclusion, si vous en trouvez un, prenez-le sans hésitation, quitte à le revendre après pour autre chose. Vous l'aurez essayé... Auparavant, je trouvais que le Summaron n'avait aucun intérêt, ayant déjà Summicron et Summilux. En l'utilisant, je trouve que le rendu général d'un Summaron est plus passe-partout, plus neutre que les autres Cron/Lux. Génial pour tout type de sujet sans "interférence" du caractère propre de l'objectif. Utilisable sans arrière pensée dès f:2.8 , il est suffisamment lumineux dans la plupart des situations où l'on n'a pas besoin de Noctilux/Summilux. Arnaud |
AKHNATON |
|
Bonjour, Merci de ton appréciation et ton encouragement. J'ai vi que flickr, il y avait un blog dédié au summaron 2.8 Alors j'y vais. Bien cordialement. AK |
Yan |
|
Régulier Messages : 215Depuis le 17 avr 2015 paris |
a.noctilux a écrit : En conclusion, si vous en trouvez un, prenez-le sans hésitation, quitte à le revendre après pour autre chose.Vous l'aurez essayé... +1. Le Summaron est un très bon choix. Sinon, vous pouvez aussi chercher du côté des Canon LTM f2 ou f2.8 (ce dernier se rapprochant peut-être davantage du rendu du Summaron) qui représentent une excellente alternative (et 2 fois moins coûteuse, accessoirement). |
AKHNATON |
|
Bonsoir, merci des conseils et encouragement. la transaction est en cours. L'un de vous a t il utilisé cet objectif sur un boitier M numérique? Pour le jour ou je trouverai un M 8 ou M9 d'occasion en complément de l'argentique. Une photo ou deux significative ? Merci. AK |
a.noctilux |
|
J'avais fait ces essais au M9, à f:2.8![]() Détail de la précédente ![]() Ici, pour vérifier la mise au point à petite distance ![]() Détail du centre, map sur "Cré...ateurs" ![]() Son rendu des couleurs est exemplaire... et pur. En n&b ceci devrait se voir sur le rendu de gris bien différencié, mais par rapport aux autres 35mm (Summilux, Summicron) que j'utilise, je n'ai pas vu beaucoup de différence en gamme de gris. Photos extraites de mon annonce... En préparation de cette vente, il y a plus d'un an |
AKHNATON |
|
Bonsoir, Merci de cet envoi. Le test me paraît concluant et le rendu me satisfait. J'aime bien le endu couleur. C'est suffisamment précis pour mes photos. Cordialement. AK |
AKHNATON |
|
J'ajoute: Est ce que tu as fait une correction sur la distorsion en vertical ? Merci AK |
a.noctilux |
|
Non, aucune correction. La rue de la Fontaine du But est en pente, montée vers la Butte Montmartre. c'est ici... Le Summaron 2.8/35 n'a pratiquement pas de distorsion géométrique. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités