A vos zavis zubjectifs : 2/50 OU 2/35 + 4/90

absolut
    faux cale
c est en effet un choix difficile et subjectif quand on doit completer son sac Leica...

moi je suis de ceux qui pensent que le 50 est le "all road" du systeme M pas trop loin pas trop pres meme si la distance idouane est celle qui nous va bien

pourtant à completer un 50 je pense que le 90 est plus polyvalent (portrait serré, paysage, gros plan)

maintenant que choisir et je ne sais pas moi meme : un 2,8/90 ou le 4/90 avec ou sans l adaptateur macro ???? 2 diaf de + c est pas negligeable mais eu egard à la PDC à PO...un 4 doit suffire ? et toujours pas d utilisateurs de la macro ????
Absolut
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Pour être pragmatique (et à lire tous les posts) j'ai l'impression qu'un M 0,72 n'est vraiment à l'aise ni avec un 28 ni avec un 90 (ce qui explique quand même l'existence des deux autres viseurs).
Le 28 demande un cadrage très rigoureux, comme tout GA, difficile à faire dans le viseur 0,72 et bidulique avec un viseur externe.
Le 90 demande en plus une MAP chirurgicale, or le champ couvert par le télémètre est trop grand avec le 0,72, la loupe ne résout pas le problème.
Ces optiques seraient donc pour moi des optiques d'appoint, mais ça fait cher de l'appoint...
alain.besancon
    vi, vi, vi
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10410
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Absolument d'accord avec Laurent et me voilà obligé de faire un mea culpa: j'avais cru le nouveau 4/90 rentrant bcp plus cher, et je l'avais qualifié de gadget .... sorry, j'étais dans l'erreur, du coup ..... je vais le défendre, sans le connaître et par élimination!
Le M est un redoutable appareil pour portraits, et j'ai choisi le mot:
- discret, silencieux, pas de délai comme sur un réflexe .... idéal ???
- mais au delà de 50mm ... on approche de la galère, surtout avec des "grosses Bertha" telles que 'Lux 75 ou 'Cron 90 AA (celui là, je peux vous dire que nous formons un vieux couple, toujours prêts à s'engueuler, mais inséparables!); en portrait à PO vous avez un fort taux de déchets car "out of focus" et il est raisonnable de se tenir à f:5,6 ...... alors pourquoi se ruiner ?
Ce serait à refaire .... je réfléchirais sérieusement, d'autant que la bague macro, je leur laisse volontiers!

Alain
MMP
    Portrait
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
D'accord avec vous Alain, pour le portrait, pas de mystère, c'est le 50 qui colle le mieux avec un M 0,72 (et en plus, on a un bel espace autour de notre victime - confer les merveilleux portraits d'HCB).
phil marseille
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 111
Depuis le 3 sep 2003
marseille
je partage totalement l'avis d'alain concernant le m et le 90;
faire des photos aujourd'hui avec un 24/36 non reflex et souvent semi auto releve d'une forme de masochisme un peu comme les voyageurs
qui partent sac a dos en inde traversent toute les galeres mais ont l'impression d'avoir merites ce qu'ils voyent ou vivent;
rien avec le m n'est du au hasard aucune photo fortuite;
le 90 macro semble simplifier l'utilisation d' un 90 au point que amha
son emploi n'est pas plus difficile qu'un simple 50/2 peu etre meme evite ton de rater le map cer le champ du telemetre occpuce presque completement la visee du 90
j'ai un superbe 85/1.4 cher nikon lourd encombrant avec une lentille frontale de 72mm et que je n'ai peu utilise a cause de son aspect peu pratique mais l'attrait d'un caillou comme le 90AA me semble immense car meme si on en bave les resultats sont inegalables
d'ou ce 90 macro sans adaptateur bien sur ,pour le plaisir de ne pas en rester au trop tarditionnel 35/2
voici un essait sans ambitions mais en availble light
bertrand.poitiers
    Cron, toujours du cron ....
Démarche difficile à faire. Il faut éviter l'intégrisme dans ce genre de situation.
Je m'explique: 7 ans de photos au cron 50 mm (60%), elmarit 28 mm (20%) et 90 mm (le reste). Intégriste du 50 mm, attitude qui de temps en temps avait ses limites; donc le grand angle ou le télé.

Depuis 5 ans, rachat d'un cron 35 mm d'occasion.
Depuis, majoritairement au 35 mm.

Mais même chose, ne pas se bloquer. Et en fait, prendre la focale qui convient à la scène / sujet que l'on veut photographier.
Attention, un fourre-tout complet est bien, mais il ne faut pas sans cesse réfléchir à ce que l'on va choisir.
Conclusion: maintenant je suis au 35 mm, et je considère le 50 mm comme un petit télé. Et c'est sur ce type de focale que l'on apprécie la visée télémétrique: il reste toujours de l'espace autour du cadre de visée pour apprécier / anticiper ce qui risque de se passer autour de notre sujet, ou pour voir ce que l'on ne veut pas rapporter avec notre photo.

Ma phrase clé en situation photographique, c'est celle de Guy Lequerrec que j'ai cotoyé quelques temps: la technique est sensée être complètement assimilée, il ne faut se concentrer que sur la perception de l'instant que l'on veut créer à travers son image.

Sujets photographiés: vie de famille / tous les jours, voyages, concerts de jazz.
MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
999% d'accord avec vous bertrand, et avec Guy le Querrec. Tout est dans l'instant que l'on perçoit. Il n'y a plus de techinque. Il n'y a jamais eu de technique.

35/50, et vogue l'instant merveilleux de lumière captée.
alain.besancon
    bravo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10410
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Phil, un seul mot "bravo" et merci; défendons un peu les petits télé car, à juste titre, ils sont un peu mal aimés. Belle photo.
Alain
jo
    c est top
j ai essayé un 2,8 : 90 C EST TOP même à PO

pourquoi pas le 4 c'est 300 euros de moins pour un diaph mais 400 de + si vous voulez faire de la macro...enfin des gros plans car c est du 1:3 et non du 1:1 ce peut etre interessant mais pas le must en telemetrique mais plutot en reflex : it s up to U

parcontre je ne sais pas ce que peut donner la map dans des conditions "available light" type concert ?


les occases sont de + en + nombreuses sur cette focale grace au numerique ! (de 300 à 800 euros selon les modeles)

jo
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités