olga |
|
Régulier Messages : 102Depuis le 11 août 2014 Rennes |
THE CLOSED LAND
Calais 2012 - 2015 C’est ici l'un des derniers obstacles sur les routes à travers l'Europe empruntées par des milliers de personnes du Moyen-Orient, d’Europe de l'Est, d’Afrique et d’Asie. Ici, la mer et la frontière s’opposent à la poursuite du voyage. Ici, la route doit se tisser dans les transports et les infrastructures dédiés à la mondialisation. Ce travail a pour cadre Calais, où deux mondes entrent en collision. Calais. Il y a d'abord le besoin d'aller au-delà des médias. On trouve rapidement une place pour aider, plus difficilement pour échanger, mais les discussions deviennent une motivation pour revenir : des vies, l’endurance, l'attente, le passage, les lieux d'attente, les lieux interdits, les camions, la nuit, la pluie, etc. Vient le besoin d'aller dans ces lieux, de les parcourir pour les comprendre. Des heures de marche dans des zones industrielles, des zones portuaires et des landes marquées par la collision de deux mondes. Je commence à photographier. Je ne cherche pas à apporter de réponses ; je veux montrer une situation complexe, une hostilité. J'utilise d’abord, un petit compact argentique. J’ai trouvé ici un boîtier télémétrique plus adapté, un m6 avec un summicron 35mm déjà usé, inusable. L'appareil me sert d'instrument de navigation et d'outil pour écrire - c'est également ici que j'ai pris conscience d'une écriture. Chaque fois que je vais là-bas, j’emmène les photographies. Il y a du thé, que nous préparons dans des thermos. Des moments de discussion. Je rencontre de nouvelles personnes la plupart du temps. Je dis que je ne photographie pas les temps forts, ni les gens. Je parle d’espaces migratoires. Je parle d'impressions. J'écoute. On m’indique d'autres situations. En septembre dernier, j’affiche ces photographies sur les murs d'un immeuble ; de grandes affiches faites de photocopies. Je fais des collectes. Je vais continuer à me rendre à Calais. De nouveaux chapitres s'ouvrent en Europe, vers un sujet sur les "paysages migratoires, autour de l'Europe". |
patalout |
|
Vieux briscard Messages : 3171Depuis le 22 jan 2012 Toulouse |
Joli grain, J'aime Patrick |
olga |
|
Régulier Messages : 102Depuis le 11 août 2014 Rennes |
Merci Patrick, je croix qu'on partage un goût pour la même pellicule. Ta série me donne envie d'essayer la couleur, de mélanger les supports, dans une prochaine série peut-être ! J'aime particulièrement Olivier |
DoctorNo |
|
Habitué Messages : 344Depuis le 18 fév 2013 Prague |
J'aime beaucoup la premiere et l'ambiance en general. |
olga |
|
Régulier Messages : 102Depuis le 11 août 2014 Rennes |
Merci, La première est une vue de l'Angleterre depuis la côte française vers 4h du matin. Ces points qu'on voit facillement la nuit sillonner l'ombre sont en Angleterre. |
ADMAT |
|
Messages : 73 Depuis le 30 juin 2012 Aouste sur sye |
J'apprécie beaucoup ce genre d'images, bien denses avec du détail partout. Tu utilises de la 3200? |
Math |
|
Spécialiste Messages : 1854Depuis le 26 juil 2009 Bruxelles |
Ambiance sombre et lourde qui colle bien au sujet. |
Davidof |
|
Spécialiste Messages : 1573Depuis le 13 août 2009 Prague et Paris |
Le vignettage fait le focus sur un sujet d'actualité. Les jeux de lignes me suggèrent les frontières et les étapes. D'autres images, en "pointillés", me suggèrent les racines, les doutes et l'inconnu. J'aime le ton et l'approche. Un de mes dossiers préférés. Un grand BRAVO! Ouvrons le débat : viewtopic.php?f=18&t=82655&p=1320191#p1320191 |
Davidof |
|
Spécialiste Messages : 1573Depuis le 13 août 2009 Prague et Paris |
... mentions spéciales: 1-2-3-5-6-9-10-12-13. Ouvrons le débat : viewtopic.php?f=18&t=82655&p=1320191#p1320191 |
jm92 |
|
Habitué Messages : 698Depuis le 20 août 2014 CHATILLON |
Des images fortes, tout cela avec une grande cohérence, très très belle série. Un grand bravo. |
olga |
|
Régulier Messages : 102Depuis le 11 août 2014 Rennes |
Bonsoir à tous, Merci pour tous ces retours Adrien, J’utilise de la tri-x souvent à 800iso. Un peu de tmax à 800iso également. J’ai mes repères, 1/1000 à f16 au soleil, ce qui est rare avec ce sujet... et 1/8, 1/15 à f2 la plupart du temps. Math, Davidof et jm92, Le froid, l’obscurité, la pluie, la fatigue, des lieux incertains, difficiles à atteindre et à cerner… Il y a souvent de ça avant ces prises de vues. J’ai pas mal travaillé sur le rendu général, et je continu. Je cherche une combinaison de touches de noir, de blanc et ce gris qui me fait pensé à du bronze, granuleux et dense. Je travail en ce moment sur les tirages. Je cherche à produire ce rendu sur le papier. |
ADMAT |
|
Messages : 73 Depuis le 30 juin 2012 Aouste sur sye |
Même à 1600 dans l'Xtol je ne parviens pas à obtenir ce grain. Je dois peut être revoir ma recette, je vais continuer à creuser. Merci pour le tuyau. |
Bacchus |
|
Spécialiste Messages : 1866Depuis le 24 jan 2012 Paris |
Très beau reportage Olga, la 1 est superbe. De la cohérence dans ce sujet sombre, le grain est parfaitement maitrisé, rien à dire, j'aime beaucoup l'ambiance de cette série. Bravo & merci pour le partage! |
olga |
|
Régulier Messages : 102Depuis le 11 août 2014 Rennes |
Un livre qui à pour moi une grande importance. Je partage mon atelier avec une graveuse, elle me l'a mis dans les pattes un jour... Voir à l'intérieure ! |
olga |
|
Régulier Messages : 102Depuis le 11 août 2014 Rennes |
Parmi les artistes présentés dans cet ouvrage : GUERARD Henri Charles WHISTLER james mcneill |
Retourner vers Prix summilux.net 2015 - les dossiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités