Clic a écrit :
Puts à raison Leica compense son manque d'innovation et, de créativité en en faisant un produit de luxe, pour justifier des prix débiles chaque fois que sort un nouveau modèle il est en retard face à la concurrence.
Je ne parle pas du Q qui est un appareil non professionnelle, faire des crops avec un 28 et faire croire que ça remplace un 50 ou un 90 c'est du grand n'importe quoi.
Le produit phare est le M qui doit évoluer et peu importe qu'il n' s'appelle plus M
(il doit conserver la même forme c'est ce qui fait vendre.)[/b]
Le M ne peut plus évoluer avec un télémètre.son design
sa capacité à utiliser toutes les optiques M
son télémètre optique (minimum - et évoluer vers un optico-électronique, mais pas obligatoire)
simple
dépouillé
anti-geek
le luxe quoi ! dans une société toujours plus plus... M -> marché de niche = $
pour faire face à la concurrence, il y a les autres modèles, comme le SL, Q...S
Le problème de l'innovation d'aujourd'hui, c'est qu'elle coûte très chère car très vite dépassée.
Au 20eme siècle, un M restait combien d'années ou décennie au catalogue avec des évolutions mineures ?
Aujourd'hui, chez la concurrence, un boitier tous les 6 mois en pousse un dehors...
Puts critique plus une politique et une stratégie d'entreprise que les produits eux-mêmes. Et Leica c'est avant tout une histoire et des produits, et non une politique qui changera au grès du vent mondial.