jepp a écrit :
D'abord, le nombre d' appareil grand public qui fonctionnent encore se réduit comme peau de chagrin...
C'est l'hécatombe en ce moment.
Le raisonnement avait été appliqué au début du phénomène lomo... Finalement ils ont relancé la production ( merci Poutine) puis ont déplacé les usines en Chine.
De même dans le vynil ou l'horlogerie...
L'innovation est supérieur au vintage....(...)
Et pourtant combien de millions de montre des années 50 ont été produit?
Dépenser 200 euros pour un Nikon ou un canon qui va durer 2 ans aujourd'hui.... Peut être.
Mais on en est à 800 euro pour un contax ou un ricoh gr avec une durée de vie d'un ans !
La, l'équation devient différente.
(...)
Je ne suis pas si sûre de ça. Le choix des films s'est réduit fortement. Et c'est souvent les films de moyenne qualité qui restent comme si les utilisateurs moyens cherchaient la médiocrité. Celui qui fait 5 films par an se donne le titre de sauveur de l'argentique. Sans dire que le film est parfois développé dans un labo anonyme et forcement scanné numériquement pour prendre vie. La réalité est parfois de faire 5 images avec son téléphone avant de sortir la même image avec son "argentique". Les appareils numériques existent en nombre et c'est bien pour les amateurs. On trouve des Canikon à 10 euro qui fonctionnent très bien et pour longtemps; si c'est pour utiliser du Portra 400 ou Tri-X, ces boitiers sont largement à la hauteur. Pour être vendable un boitier bas de gamme des années 90 devait au moins tenir 20'000 clicks alors que quelqu'un qui fait 1000 clics argentiques actuellement passe pour un aristocrate près à dépenser une fortune pour son hobby.
On trouve aussi des anciens boitiers experts argentiques qui ont atteint un perfectionnement incroyable et sont actuellement au 1/10 du prix neufs. Leica R8, M7,Zeiss-Ikon, Nikon F-# Hasselblad H1 et FE, Chambre Sinar /Linhof avec parfois la possibilité d'utiliser des objectifs modernes de très haut niveau.
Le M-A est fort sympathique et si j'en trouvais un à un prix raisonnable d'occase ok; par prix raisonnable j'entends moins cher qu'un M7 qui lui est supérieur en technologie.
Ce début d'année j'ai pu utiliser le R8 avec un 19mm et 35mm sur Velvia et Acros 100, résultats au top et plaisir très haut.
Il me semble avoir lu que la vente des M-A avoisine les 5 par an en France ce qui est moins rentable que les meubles de rangement Leica noir que l'on peut aussi commander et ajuster sur mesure donc "fait main", pour environ 10keuro. Ce mobilier et le M-A sont des outils de communication publicitaire avant tout. Ca marche très bien puisque qu'il y a des passionnés qui en parlent sur les forums.
Si l'argentique n'est pas morts, les meilleurs ont disparu: Ciba, Kodachrome, Néopan, Velvia (tout format).
Après avoir décompté ma réserve de films dans mon congélateur (ce qui représente l'équivalent à une centaine de films 135 mais en format 220) je m'inquiète au sujet des développements E-6: Depuis 2 ans, les films sont envoyés en Allemagne et ça prend 2 ans, ce labo renvoi les diapo 24x36mm sans cadre depuis deux ans et le risque que ce labo ferme suite à l'impossibilité économique d'un remplacement d'un boulon existe. Fuji a bien arrêté la production du X-pan sous prétexte de ne pas faire des soudures sur les circuits électriques.
Je me rends compte que plus aucun magasin de photo ne vends des feuilles de classement pour le 4x5" et pour du 120 spécial c'est la galère.
les film 220 ont disparu, donc j'avais fait une grosse réserve depuis le Japon !

Un petit lot de films qui squatte le congélateur d'un membre de la famille.
Gil_78-2B a écrit :
Je ne sais pas pour les appareils photos et les montres, quoi que je peux imaginer ; mais en ce qui concerne les vinyles, c'est plus de l'arnaque qu'autre chose.
95% des vinyles qui sont sur le marché sont des vinyles ''numériques'' Ils ont la forme des galettes, la couleur des galettes, la pochette des galettes, mais ce ne sont pas des galettes.
Ce sont des CD sur des'' plastiques'' ils se rayent ils sont lourds il faut les utiliser avec précaution, il faut changer le saphir ou le diamant mais par contre le son est numérique.
En ce qui me concerne si j'achète un vinyle n'est pas pour la forme, mais pour le fond. Le son analogique, avec les inconvénients et la chaleur.
La mode du vinyle me laisse sur ma faim. Dans les années 80 90 on était arrivée à une production de qualité élevée et tout fan de musique classique déprimait avec l'arrivée des CD. Pour la variété c'était pas un vrais problème, le son du CD était couvert par la voix de crécelle de votre voisin qui se croyait seul sous sa douche à moins que le but est d'écouter de la musique dans le bouchon du périphérique.
Très content d'assister au retour du vinyle dans les magasins, je suis déçu par le fait que la musique classique est inexistante dans les nouvelles productions alors que nous avons d’excellents interprètes actuellement. Bon je ne suis pas que déçu quand même, je trouve d’excellents disques des dernières années de production avant CD aux puces qui sont de très haute qualité au même prix que les disques de grosse productions médiocres qui fleurissait dans les solderies. Des disques de prestiges qui se vendaient 25 euro que l'on trouve pour moins d'un euro dans un état parfait; au même prix qu'un Jonny rayé et enfumé qui était soldé 4 euro il y a 20 ans.