Vandeput Michel |
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Messages : 21 Depuis le 27 déc 2004 Belgique - Wavre |
Chers amis,
Je vous prie de bien vouloir excuser mon ignorance en matière de photographie digitale. A court terme, je souhaiterais renouveler mon mathos, une question cependant me préoccupe. L'essentiel de mes tirages photographiques argentiques (depuis plus de 30 ans) se font en 24x30 ou 30x40 cm, à ma plus grande satisfaction. Le M8 peut-il garantir la même qualité de piqué et de définition dans ces formats? Merci et amicalement Michel |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10436Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
.... telle est la question ![]() ![]() Bien évidemment, je n'en sais absolument rien du tout ![]() - quid de la zône de transition net / pas net, à ce jour plus brutale en num, parfois franchement inesthétique; idem pour les beaux détails dans les ombres de nos actuels cailloux - à priori aucun effet 3 D à attendre en num alors qu'en argentique ça peut être (agréablement) surprenant - sans retomber dans la "tarte à la crême" ... rien à espérer côté bokeh. Je n'ai jamais caché que je ferai tout pour m'offrir le M8, surtout parce que je pourrai aisément passer une optique d'un boîtier à l'autre et "comparer" ou du moins essayer d'exploiter au mieux chaque système dans mon intérêt du moment .... ........ et puis .... je VEUX ce M8 .... mais je sais déjà que je n'ai aucune envie de le trouver mieux voire "égal" à mes M argentiques: j'ai envie de autre chose en complément ... ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, à propos du numérique :
"les amateurs n'en ont pas besoin, mais en ont envie et les professionnels en ont besoin et pas envie". Depuis, la question reste : besoin ou envie ? Mais, à mon avis, dans les deux cas c'est CHANGER DE SAVOIR FAIRE sinon de "métier" et ça, il faut savoir si c'est nécessaire ou si c'est "amusant". ![]() |
PaulD |
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Habitué Messages : 394Depuis le 12 sep 2005 Llivia |
Bonjour,
On va se répéter : 10 millions d'un beau RAW (passez moi l'expression...) permet un 50*75 de très très haut vol... le grain en moins ! Quant à cette histoire de détails dans les ombres (parlons de latitude "numérique") il va de soi qu'elle est intimement liée à l'exposition : discipline de fou pour savoir ce que l'on veut mais magnifique possibilité de fabriquer un fichier hybride à partir de deux expos. Ceux qui ont pratiqué l'inversible sont peu bousculés par les contraintes numériques... Les fanas de N & B seront eux plutôt déçus par le peu de marge qu'offre le capteur... M'enfin le photoshoooufff des familles permet un contrôle invraisemblables des paramètres... Et quant à dire qu'il est hors de question de toucher à un brut de capteur : mon oeil ! ( c'était déjà vrai en dia : courbes et patati et patata, rectifs des contrastes et balances...). Et cette histoire de profondeur et de 3D ? : Leica est aujourd'hui le seul dans ce segment à proposer une sorte de signature et cela même ( et surtout) en numérique, les arrières plans sont toujours aussi hallucinants et cette "problématique" de plan flou net un peu mythologique en pratique. D'ailleurs peu de personnes mentionnent le grain du capteur du DMR, oui oui, il y en a un et il est tout sauf numérique ( en RAW) et dégueu. Connaitre sont matériel pour en tirer ce que l'on cherche, c'est plutôt ça, en num comme en argentique !!! Et ceux qui gouteront aux "frasques" du M8 ne rechargeront de la pelloche que pour se souvenir du comment "on faisait" ( culture générale pour jeunes générations ) amateurs worry about the equipment, professionals about the light... |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
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