Page 1 sur 2

Exclusivite "summilux.net"

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 16:38
par Coignet
Leica proposera à compter du 15 septembre 2006, une mise à jour numérique de tout Leica M ancien (en dehors du M4-2).

La commande se fera dans un premier temps à travers un konfigurator proche de ce qui a été proposé pour les modèles MP et M7 à la carte.

Reconnaissant l'apport de notre site et de son forum à la photographie au Leica en francophonie, Leica Solms a tenu à offrir la modification de son ancien MP à Jacques Zekkar, en avant-première.



"Votre site, et la pertinence des apports de ses différents membres, nous ont aidé à réorienter notre politique de recherche, et notre stratégie commerciale ; la maison Leica vous est reconnaissante, et tient, par ce geste à le marquer d'une manière qui restera dans les mémoires" a précisé le directeur de Leica lors d'une émouvante cérémonie qui s'est déroulée à Wetzlar, dans l'ancienne maison d'Oskar Barnak.

Une série spéciale, pré-vieillie et signée Jacques Zekkar verra probablement le jour, si un accord est trouvé avec ses ayants droits, et avec les administrateurs de summilux.net, qui voient d'un mauvais œil le photographe leur voler la vedette.

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 16:44
par jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 16:46
par andreditdd
:lol: :lol: :lol:
Bien vu !!!

Andreditdd

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 16:54
par jean-pierre P.
Tiens ! On est le 1° Avril aujourd'hui ?

Laurent, pourquoi exclure le M4-2 ????

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 16:59
par Eric Bascoul
1 pour moi aussi, j'en veux un !!!!!!!! :wink:

à part ça, pour savoir, à titre d'info,
tu fumes quoi, en ce moment Coignet ? :wink:

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 17:41
par Coignet
Après la cérémonie, très émouvante, les nouveaux ateliers dédiés aux modifications des anciens M ont été visités dans un silence religieux. Toute photographie était bien entendue interdite, mais on nous a permis d'emporter ce document très précieux : les adorateurs du M5 ont craint un temps que ce boîtier soit écarté des modèles modernisables. On a tenu à nous rassurer, en nous présentant cet exemplaire.



En effet, pourquoi le M4-2, on n'a pas su nous l'expliquer, et j'ai senti une vraie gêne du directeur des recherches qui était présent, et n'avait pas l'air de pouvoir s'exprimer en toute liberté devant son directeur général ; il semblerait que quelque secret de fabrication de ce modèle 100% canadien soit perdu.

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 17:43
par jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 17:44
par gautier
jacquesm a écrit :
Avant c'était plutôt celui de Gautier :lol: :lol: :lol:
Ben pourquoi ? Le mien il ressemble plutôt à ça :

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 19:28
par zekkar
:lol: :lol: :lol: Coignet tu es le meilleur :applaudir:
J'ai aussi demandé pour le ZI mais y ont fait comme si j'avais rien dit :cry:

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 19:49
par henri
attention, OSCAR, ils sont devenus fous !!!!
Henri

Re: Exclusivite "summilux.net"

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 20:12
par Eric Bascoul
Coignet a écrit :
...
...

et est ce qu'il sera "stoned wach" , comme sur cette image ? :D

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 20:25
par jipi
En tous cas ça à l'air bon à fumer la violette de Toulouse :roll:

MessagePosté: lundi 11 septembre 2006 - 20:42
par Coignet
citation :
est ce qu'il sera "stoned wach" , comme sur cette image ?

Non, celui-ci est l'exemplaire personnel de Zekkar. Il est dans l'état où 50 ans de parachutisme et de voyages houleux dans le RER B nord l'ont mis.

La série Zekkar sera produite en série limitée.
Voici un exemplaire de présérie, utilisé pour affiner le "concept" de la série spéciale Zekkar :
il s'agit cette fois d'un appareil parfaitement neuf, construit sur la base de l'actuel MP de série. Les peintures de chassis et les capots sont soumis à rude épreuve dans les sous-sols de Solms, dans une machine construite spécialement pour Leica, pour aboutir à cet exquise finition baroudeur, juste esquissée, le but étant que chacun puisse ensuite le personnaliser par son propre usage.



Cette édition spéciale est bien entendue dédiée aux femmes-femmes.

Sirop d’érable

MessagePosté: mardi 12 septembre 2006 - 1:08
par Jean D.
Bonjour ! Je confirme : j’étais présent lors de cette émouvante cérémonie, tenue au premier étage de la maison d’Oskar Barnack (le rez-de-chaussée est transformé en un cyber-café dont les ordinateurs sont connectés en permanence sur ce site).

Curieux, Jean-Pierre P. a écrit :
(…) Laurent, pourquoi exclure le M4-2 ????

Perplexe, Coignet a écrit :
(…) En effet, pourquoi le M4-2, on n'a pas su nous l'expliquer, et j'ai senti une vraie gêne du directeur des recherches qui était présent, et n'avait pas l'air de pouvoir s'exprimer en toute liberté devant son directeur général ; il semblerait que quelque secret de fabrication de ce modèle 100% canadien soit perdu.

J’étais moi-même dévoré de curiosité et au comble de la perplexité : pourquoi exclure le Leica M4-2 de cette "mise à jour" numérique ?
Pendant le sympathique pot qui a suivi cette allocution, j’ai adroitement reversé du schnaps dans le verre du directeur des recherches, puis ai engagé la conversation avec lui, bien décidé à percer ce mystère… Ne voulant pas l’aborder de front sur un sujet manifestement délicat, j’ai d’abord évoqué l’ancien Leica MP de Jacques Zekkar : « avez-vous rétabli l’armement en "deux coups", comme à l’origine ? »
Réponse aussi joviale qu'affirmative : « Jawohl ! »
Je répliquai : « Ah, Jacques appréciera, d’autant qu’il n’aura plus besoin d’armer du tout ! »
Puis, j’osai évoquer le cas du M4-2… Le directeur des recherches se montra plus prolixe, mais sa réponse fut sidérante (je traduis) :
« Le cahier des charges du Leica M4-2 prévoyait que le coût de fabrication de ce nouvel appareil, fabriqué au Canada, devait être réduit car l’extraordinaire M5 avait précipité la vénérable maison Leitz dans l’abîme, et nous devions la redresser ! Des économies furent réalisées ici et là, chaque fois que ce fut jugé possible… Pour assembler les prismes du bloc de visée-télémétrique (pièce particulièrement coûteuse), il fut décidé d’abandonner le baume du Canada, cette colle traditionnellement utilisée en optique et pourtant élaborée sur place, au profit du sirop d’érable qu’un brave paysan de Midland nous livrait par camion-citerne, et qu’il nous suffisait de déshydrater… Manque de chance : nos essais de "mise à jour" numérique du M4-2 ont montré que l’échauffement - hélas important - du capteur (qui n’est pourtant pas "plein format" !) se transmet par convection sous le capot et ramollit l’assemblage - pourtant figé depuis plus d’un quart de siècle - de sorte que la visée devient aveugle ! Nous avons bien pensé ajouter un petit ventilateur pour dissiper cette chaleur, mais ça fait du bruit et ça "tire" sur la pile... »
Cette confidence est stupéfiante, je tenais à vous en faire part. Reste maintenant à ajouter une telle information sur cette page !

Bien à vous,

Jean D.

MessagePosté: mardi 12 septembre 2006 - 5:58
par jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.