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MessagePosté: samedi 3 mars 2018 - 19:19
par amothm
Bonjour,

Je sors d'une mésaventure Ebayesque pour mon vendeur allemand:

Suite à des messages privés échangés, je lui achète pour 950 € FPC un M4 2, son Leicameter et la sacoche Leica.

Le matériel arrive aujourd'hui, à l'ouverture je constate

- d'une part,une pile fortement oxydée et un Leicameter hors service bien sûr

- d'autre part, des vitesse lentes pour le moins irrégulières.

Commence alors la négociation, je sens le vendeur sur la défensive qui propose 150 puis 300 € de remboursement partiels.

Finalement je lui propose 550 € de remboursement pour lui enlever la grosse épine dans son pied.

Il m'a remboursé et me voilà propriétaire d'une marchandise "en panne".

Mes questions:

- Que feriez-vous d'un obturateur capricieux ?

- que faire pour remplacer la HD 625 qui n'est plus commercialisée ?

Merci pour vos retours.

MessagePosté: samedi 3 mars 2018 - 20:30
par amothm
Je viens préciser que j'ai commandé une bague de conversion pour me permettre de visser dessus du 39 mm.

Plus jeune j'avais eu un M4 P, son Leicameter, un 35/1,4, un 75/1,4 et 90/4.

J'ai porté mon dévolu sur le 4 2 pour avoir par défaut le cadre du 35 et non celui du 28.

J'ai immédiatement retrouvé tous les souvenirs vieux de 25 ans.

J'ai par ailleurs un III g, mais c'est pas complètement le même "dialogue".

MessagePosté: samedi 3 mars 2018 - 20:33
par amothm
Je me suis penché sur le problème de la pile, j'ai à peu près mes réponses.

Pour les vitesses, je vais tester tout ça sur une ou deux pellicules pour voir jusqu'où je peux descendre sans anomalie d'exposition.

A suivre...

MessagePosté: samedi 3 mars 2018 - 21:02
par amothm
Bon, la situation est mal engagée:

J'ai trouvé une alcaline 1,5 v, vérifié sa tension, introduit dans le Leicameter: si je sollicite le curseur pour tester la tension, j'ai une réaction qui s'arrête à mi chemin du repère inox souhaité...

Par ailleurs, je n'ai pas de réaction en face de la lumière.

Leicameter mort ?

MessagePosté: dimanche 4 mars 2018 - 0:53
par cedric-paris
Un M4-2 pour 400 euros c'est pas mal. envoie-le en révision

MessagePosté: dimanche 4 mars 2018 - 8:48
par alfort65
Bonjour ... Cedric a raison , des vitesses lentes capricieuses sur un boitier de cet âge , ç'est sans doute un simple problème de lubrification ...

MessagePosté: dimanche 4 mars 2018 - 9:31
par DRUON
amothm a écrit :
Bonjour,



- que faire pour remplacer la HD 625 qui n'est plus commercialisée ?

Merci pour vos retours.


Bonjour.

Pour la pile en question, il est possible d'en trouver correspondant exactement à 1,35 v, requis pour les Leicameter:

https://www.photosuffren.com/piles-char ... 625px.html

MessagePosté: dimanche 4 mars 2018 - 9:51
par amothm
Merci pour les réponses.

La révision, je penche bien sûr vers ça, mais avant d'envisager le retour en Allemagne, j'essaye de trouver un artisan sérieux dans mon sud-est...

Quelqu'un aurait-il une piste ?

MessagePosté: dimanche 4 mars 2018 - 14:45
par cedric-paris
amothm a écrit :
avant d'envisager le retour en Allemagne


Pas mal, l'idée du retour en Allemagne :ravi:
Plus sérieusement, tu as le choix, car il y a d'excellent réviseurs sur le forum. Gérard Métrot, Victor Bel...

MessagePosté: dimanche 4 mars 2018 - 16:08
par amothm
Ahhhh

MessagePosté: lundi 5 mars 2018 - 17:12
par amothm
J'ai trouvé mon bonheur dans les Alpes Maritimes, j'attends un coup de fil pour être reçu sur rendez-vous.

Parfait.

Re: Péripéties sur l'achat d'un M4 2 et de son Leicameter

MessagePosté: lundi 5 mars 2018 - 17:24
par comcast
Du coup tu as fait une bonne affaire, surtout si son état cosmétique est irréprochable :)

MessagePosté: lundi 5 mars 2018 - 18:54
par amothm
L'état est très propre, je ne spécule pas pour le mettre sur une étagère, il va sortir et je le considère comme un outil.

Par contre, il va se voir affublé de 39 à vis, je n'ai pas envie de tomber dans la spirale des objectifs M à baïonnette.

Je sais qu'on va se plaire.

MessagePosté: mardi 6 mars 2018 - 22:32
par Zoup
Hello

Les vitesses lentes erratiques sont parfois dues à un gommage du mécanisme qui ne s'enclenche plus. Dans certains cas, le simple fait de tourner quelques fois la molette de vitesse, autour de la position d'enclenchement du mécanisme lent (de mémoire, 1/30e ou 1/60e) suffit à débloquer le mécanisme. La manip prend 2 minutes et si ça fonctionne pas, effectivement, la révision s'impose.

MessagePosté: mercredi 7 mars 2018 - 18:10
par amothm
J'ai fait le tour: la révision s'impose et vaut le coup.