bera a écrit :
bonjour à tous;
Est-ce qu'un M9 est-il encore une bonne affaire sachant que le M vient en comblement des reflex ?
Ceux qui sont intervenus avant moi ont parlé du M9 en général.
Manifestement, tu envisages un M numérique dans un contexte particulier: en complément de tes reflex. Et je vois sur ton profil que tu as un M8. Alors je vais pouvoir t'éclairer puisque je ne suis un peu dans la même situation que toi.
Mon matériel principal est un système Nikon (longtemps D700, Df depuis peu avec quelques focales fixes).
J'utilise régulièrement un M4-2 en argentique avec un 28mm et un 50mm, je suis donc habitué au système.
J'ai eu un M8 en complément de mon système Nikon, mais je ne l'ai pas gardé longtemps à cause de ses capacités en lumières difficiles (il faisait un banding ingérable dès 800 iso).
J'ai eu un M9 à ma disposition quelques jours. Quoi qu'on puisse en lire ici ou ailleurs, ses capacités photographiques sont bien supérieures à celles du M8 (au moins le M8 que j'ai possédé).
Sa définition est confortable, son rendu de couleur plébiscité, il respecte les angles de champ de tes optiques et ses 1600 iso sont encore exploitables sans restrictions selon mes critères moyennant un traitement adapté. De mon point de vue, le service rendu par ces deux boitiers est incomparable. Mais ça reste un boitier "d'un autre temps" si on le compare à des reflex modernes (pour rester chez Nikon, je le mettrais au niveau du D200).
Les M typ240 ou typ262 en offrent vraiment beaucoup plus pour finalement pas beaucoup plus cher. Et surtout des fichiers propres selon des critères contemporains.
Le M9 sera à mon avis un choix pertinent seulement si tu es prêt à régresser sur la qualité des fichiers par rapport à des fichiers de reflex modernes.
Dans tous les cas, fais bien attention au capteur.