jlpieri |
|
Messages : 2 Depuis le 12 juin 2003 |
presque tout est dans le titre, il ya dans le livre d'or un message "inquiétant" daté du 10 juin 2003.
http://perso0.free.fr/cgi-bin/guestbook.pl?login=summilux&color=FF0000 Jean Luc PIERI Tout nouveau ici, et en train de faire une cagnote dédié Leica ! |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Exaspération compréhensible mais n'allez pas vous lancer dans un procès sans avoir pris conseil auprès de quelqu'un de réellement compétent en matière juridique et avec toutes les pièces en votre possession.
Il y a plus de 30 ans (!!) j'ai eu une sale histoire sur un magnétophone: rupture de courroie d'entraînement au 2° mois; courroie introuvable à Dijon, à Paris où je l'avais acheté, foutu dehors ! et c'est dans ma bonne ville de Nevers qu'un petit détaillant m'a tout expliqué: la firme anglaise se livrait à une concurrence sauvage via la Belgique à la maison mère allemande; en dehors de la carrosserie, tout était différent ..... mais ça se complique: A L'EPOQUE il existait une disposition de notre loi disant qu'un commerçant qui consentait spontanément à une réduction dépassant largement les 5 à 6% "habituels" était dégagé des obligations de SAV classiques ... Je crains que vous n'ayez été victime d'un quelconque grey market; ne vous acharnez pas trop sur Leica France, passez plutôt un mail à Leica Solms avec N° de série ... et préparez vous à l'envoyer là bas. Je / nous vous souhaitons bonne chance; vous comprendrez pourquoi je n'achète plus que dans ma paroisse! Alain |
Lison |
|
Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
L'attitude de Leica-France me paraît tout à fait normale et justifiée. Par contre, c'est au revendeur à assumer ses responsabilités.
En Belgique, avant l'importateur actuel, les "défaillances" du précédent forçaient pratiquement certains revendeur à l'importation parallèle. Mais celà ne faisait pas problème, car le SAV était "parallèle", lui aussi. Cordialement. |
jlpieri |
|
Messages : 2 Depuis le 12 juin 2003 |
Je précise juste que je ne suis pas l'auteur du message dans le livre d'or... mais comme j'ai découvert ce site hier... je suis allé mettre mon nez partout...
Donc j'ai juste mis le lien ici ce matin parceque je pense que la personne n'a pas trouvé le forum. Voili voila... Jean Luc PIERI |
stoop |
|
Messages : 95 Depuis le 26 mai 2003 belgique |
Si j'achète du Leica, c'est entre autres pour la certitude de réparation.
A Solms, ils acceptent toutes les réparations. Ici, c'est un problème PUR de garantie donnée par le vendeur. Si cette garantie est signée Leica-France: OK: m'étonnerait qu'ils ne prennent pas en charge. Si aucune garantie y est attachée, c'est au détaillant-vendeur de se démm..et en général, il s'assure contre cet incident classique et enverra donc la bête à Solms.Sinon: avocat et fuyiez cette boutique!!! |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Mes excuses les amis, mais hormis les faux il n'y aucun Leica qui ne sorte d'une usine officielle Leica, grey market ou marché glauque compris, mais, ET SEULEMENT si c'est le cas, ne pensez pas pouvoir exiger du détaillant Français qu'il honore une garantie qui ne serait pas internationale.
Je ne suis pas certain qu'en cas de sérieux doutes il n'y ait pas moins à perdre (j'insite sur la nuance) en s'adressant directement à Leica maison mère et au service consommateur. Alain |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
En tant qu'artisan je suis responsable de mon travail et du matérièl que je vends c'est donc à moi de réparer ou de faire réparer soit par le fournisseur ou par le fabriquant !! si mon client n'est pas content c'est à moi qui suis son seul interlocuteur qu'il doit s'adresser ! donc si mon leica ne marche pas c'est le vendeur qui doit assumer la garantie ( voir le code civil )
Il n'a pas le droit de réclamer aucune somme ( frais de port assurance ou autre ) sa marge commerciale prends en compte ce risque libre à lui de se retourner contre son fabriquant ou fournisseur Donc on pose l'appareil sur le comptoir et on dit ça ne marche pas vous réparez ou vous remboursez !!! |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
et belle philosophie Bernard ... j'ai seulement un peu peur qu'il y ait certaines surfaces commerciales, non artisanales bien sûr, qui n'aient pas les mêmes finalités et qui arrivent à surfer juste sur la crête de notre propre législation. D'un autre côté, quand on mise tout l'appel du client sur le prix ... celui-ci devrait aussi se poser un certains nombre de questions avant de prendre une décision.
Alain |
Raph |
|
|
..la même chose,
le beurre, l'argent du beurre, et pourquoi pas la crèmière.....tant qu'on y est! Pourtant le discount n'existe pas depuis hier......cette "panique de consommateur" d'acheter trop cher......et lors du premier pépin, c'est à la marque qu'il en veut....... l a m m e n t a b l e. Pas très reluisant Mr. Pierre Liberas, j'aurais honte à votre place. Affaire à régler avec votre vendeur et non le fabricant!!!!! Raph |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Moralité faut jouer le jeu ( surtout pour un "M" ) les pros sont fait pour ça c'est un peu comme chez nous à 15 km de la frontière les gens vont acheter des bagnoles neuves en Belgique ( chez les flamands ! ) et quand il y a problème .... Donc comme dit notre ami ... le beurre....et... |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Leica-France protège ses ventes et cela serait normal si Leica-France ne vendait pas si cher, plus cher que la différence de TVA entre la France et l'Allemagne.
C'est en effet lamentable...pour l'image de Leica. Déjà un appareil neuf qui raye les films au prix où il coûte ! Ensuite le client est éconduit par la filiale française alors que nous sommes dans un Marché Intérieur au sein de l'Union européenne... Je trouve le procédé nul sur le plan commercial. Si Leica France alignait ses tarifs ; des gens comme BK etc, n'existeraient pas. |
Raph |
|
|
c'est très facile d'en vouloir au constructeur......et le revendeur s'en lave les mains.
Rien à voir avec la politique commerciale de l'entreprise |
stoop |
|
Messages : 95 Depuis le 26 mai 2003 belgique |
...nous avons tout l'espace européen pour acheter en toute liberté notre Leica et pour nous informer avant d'acheter (et ce forum en est une des composantes).
Soyons assurés que les canards boiteux ne vont plus voler longtemps... Méfions nous surtout des pré-séries vendues (en super-mega-primeur-pour-frimer-moi-je-l-ai-deja...) au-delà de l'océan, là-bas tres loin... et où le taux de pannes est -bizarrement!- plus élevé que chez nous... Je ne vous en dis pas plus... |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
J'ai eu un échange de mails avec notre malheureux possesseur de M ayant un vice de construction.
Il a acheté avec la garantie internationale. Il ne s'agit pas de "marché gris". Il est donc bon de savoir que la garantie internationale de Leica ne couvre pas les pannes en dehors du lieu où le produit a été acheté!!! Pourquoi "international" alors ? J'ai regadé ma carte de garantie : valable pour les touristes... Donc: vous achetez en France. Votre appareil tombe en panne en Australie. Vous pouvez le faire réparer là-bas. En espérant que le délai soit court!! |
Raph |
|
|
et c'est l'origine de la carte de garantie internationale!!! prévu pour cela et non pour enrichir les "discounters"........
A+ Raph |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : FERRAND et 26 invités