tenmangu81 a écrit :
Je.
Jusqu'à récemment, je sélectionnais la sensibilité en fonction de l'éclairage de la scène, au pif (j'ai un bon pif !!). Je suis parti à New York, et ai souhaité faire des photos en très basse lumière, voire de nuit. J'ai sélectionné Auto ISO, et ça marche très bien. Il y a deux possibilités.
Lorsqu'on choisit la position auto "A" sur le barillet de vitesses, une fois le diaphragme choisi, l'appareil décide de la meilleure combinaison vitesse/sensibilité, avec une limite supérieure qu'on peut choisir pour les vitesses et pour la sensibilité.
Mais le nec plus ultra est de travailler en manuel, car on choisit la vitesse en fonction du sujet (mobile, par exemple) et son diaphragme, et l'appareil nous dit si la combinaison choisie est possible avec la gamme de sensibilité choisie auparavant (je me suis limité à 3200 ISO). Sinon, il faut ajuster le diaphragme ou la vitesse pour rentrer dans les clous. Ca marche très bien, mais quelquefois on rate une photo à cause de la nécessité d'ajuster le diaphragme ou la vitesse, ET faire la mise au point.
Je trouve que l'Auto ISO est très commode, et ai décidé de rester dans ce mode.
Je reviens de 3 semaines dans L'Ouest Américain et j'ai appliqué la même méthode : dès la nuit tombé ISO auto...Dans la journée ISO Auto en général et lorsque j'avais le temps ou le besoin de réajuster, ISO Manuel..
Tout cela fonctionne très bien. Et surtout, j'y vois un avantage important : la nuit, on peut travailler sans pied !, jusqu'à 3200 ISO le résultat est très bon. Par ailleurs, on peut travailler discrètement en "street photographie". Le fait de travailler en RAW permet de réajuster à son goût en post production