Page 1 sur 1

Posté:
mercredi 29 mars 2017 - 14:57
par bataillé
Hello,
Sur mon M4, suite à une mauvaise manipulation ( une pote veux changer d'optique, elle déverrouille et se trompe sur le sens de rotation de l'objectif : elle force en sens inverse ) j'ai un petit décalage horizontal à l'infini, pas grand chose.
Le 50 qui a été forcé dans l'autre sens, visiblement n'a rien, il se monte parfaitement sur mes autres boitiers et effectue la MAP parfaitement.
Donc, à priori, c'est le télémètre.
Je voulais savoir si il est aisé de le recaler soi même.
Certains l'ont déjà fait ?
merci pour vos retours !

Posté:
mercredi 29 mars 2017 - 15:37
par M6leica
Bataillé, bonjour.
Humblement, le mieux c'est de le faire réparer par des pros. Vous risquez d'empirer la situation. Bonne chance. M6Leica

Posté:
mercredi 29 mars 2017 - 15:41
par pat69
+1

Posté:
mercredi 29 mars 2017 - 18:48
par mikebrand
+2

Posté:
mercredi 29 mars 2017 - 18:54
par bataillé
Et oui, je me doute bien qu'un réparateur professionnel saura me remettre tout ça sur les rails...
Il y a une dizaine d'années, le même problème était survenu sur un M6, j'avais été chez Suffren, et ils m'avaient recalé tout ça en 2 minutes chrono, et gracieusement !
Comme il s'agit d'une opération très simple qui ne nécessite pas de démontage, je me disais que peut être, certains l'avaient déjà tentée...
Etant depuis peu sur Limoges, je n'ai pas vu de réparateur ou de boutique spécialisée ici, et je ne crois pas qu'il en existe !
Merci d'avoir prêté attention à mon post, et peut être que des summiluxiens téméraires qui auraient tenté la chirurgie de leur télémètre sauront m'aiguiller sur la manip'!
A+ !

Posté:
mercredi 29 mars 2017 - 19:21
par a.noctilux
Si j'ai bien compris, un élément du télémètre a subi une contrainte (tordu ?).
J'espère que ce n'est pas le cas, mais dans le doute...
Ce qui reste moins bénin qu'un décalage par vibrations ou choc violent : un petit coup de tournevis et ça repart...

Posté:
mercredi 29 mars 2017 - 19:40
par Filament
bataillé a écrit :
Certains l'ont déjà fait ?
Au moins une personne a tenté l'opération (mais pas moi), il en a résulté une catastrophe.
Le réglage du télémètre grâce à la petite vis en façade (soit derrière une grosse vis, soit derrière la pastille Leica) est peut-être facile, mais comme le télémètre semble avoir été décalé après la mauvaise manipulation d'une optique, j'ai peur que ce soit le bras du télémètre qui est souffert, et là c'est autre chose du point de vue de la réparation.

Posté:
mercredi 29 mars 2017 - 20:10
par Blue_lobster
Bras de télémètre:
Deux déréglages possibles:
-Excentrique de galet
-Excentrique de bras de télémètre
Paradoxalement, toucher à l'un ou l'autre permettra de regagner l'infini mais se tromper de candidat le rendra inexact.
Pile ou face?

Posté:
mercredi 29 mars 2017 - 20:10
par bataillé
A. Nocti : effectivement, j'ai remarqué ce décalage horizontal sur l'infini après qu'une amie ait tenté de changer l'optique. Elle a tourné le 50 dans le mauvais sens, et s'est étonnée de ne pas y arriver. (haha...) Je ne crois pas que le bras soit tordu. Comparé à celui du M3 ou du CL, il a l'air (mais mon appréciation est uniquement visuelle, et je ne suis pas du tout spécialiste...) droit.
Quand tu dis un petit coup de tournevis et ça repart, ça m'a l'air hyper encourageant ! Tu peux me dire où se donne ce petit coup magique ? Derrière la petite pastille de cire si j'ai bien compris ?
Filament : j'espère, je croise les doigts, j'allume des bougies magiques et je marmonne des trucs répétitifs en touchant des colliers de perles pour que ce ne soit pas l'ensemble de la mécanique télémétrique qui soit à réviser ! Ma bourse est à sec et une telle opération doit couter un max. En plus, il est fort à parier qu'à Limoges, personne ne soit en mesure d'effectuer cette réparation. Je ne dénigre pas les compétences, les savoir-faire, la rigueur et la méticulosité des techniciens du Limousin, loin de là, mais je n'ai pas encore vu en ville de boutique dédiée. Ni en cherchant sur internet. Mais ceci dit, c'est une ville très agréable.

Posté:
mercredi 29 mars 2017 - 20:16
par bataillé
Bras de télémètre:
Blue_lobster a écrit :
Deux déréglages possibles:
-Excentrique de galet
-Excentrique de bras de télémètre
Blue_Lobster : le plus courant, en terme de déréglage, c'est le premier ou le second ?
Comment faire pour avoir une incidence sur l'un ou l'autre ?
Merci merci !

Posté:
mercredi 29 mars 2017 - 20:31
par Blue_lobster
Confirmes d'abord qu'il s'agit bien d'un déréglage horizontal (les deux images ne parviennent pas à se juxtaposer parfaitement) et non d'un déréglage vertical (image qui ne se superposent pas parfaitement)
Je miserais sur l'excentrique de bras (rondelle excentrique munie d'une fente, freinée par une vis dans l'axe vertical du bras de télémètre: réglage fastidieux (et périlleux) pour une "première fois", à fortiori sur un M argentique qui ne permet pas un contrôle instantané des calages 00, 3m, 1m comme le permettent les numériques.
Je te déconseille d'essayer.
Dans le pire des cas tu peux jouer (en mode dépannage) sur l'excentrique de galet qui ne pose aucun risque de "sur-accident" (vis à empreinte plate a faire tourner vers la gauche ou la droite jusqu'à coincidence sur un objet à l'infini): cette vis permet virtuellement d'avancer ou reculer le palpeur.
(Si ce n'est pas le galet qui est en cause tu auras un décalage de point sur les objets proches)

Posté:
mercredi 29 mars 2017 - 21:59
par bataillé
Merci beaucoup Lobster !
effectivement, le décalage est horizontal !