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M6TTL : Point dur sur bague de vitesses. Normal docteur?

MessagePosté: mercredi 21 juin 2006 - 3:28
par Robitaillie
Bonjour!

Heureux utilisateur de mon M6TTL depuis 5ans, j ai un petit pb technique que je voudrais soumettre a vos avis experts, avant de risquer un A/R a l atelier de Tokyo :(
j'ai decouvert incidemment (sic) que la bague de vitesse presentait un point dur au niveau du 1/50e, lorsque l'obturateur n'est PAS rearme...
Etonnant : Lorsque l'obturateur est rearme, la bague tourne sans point dur.
A premiere vue (mais en negatif, je suis prudent), les vitesses ne semblent pas affectees. Idem, synchro flash OK. Donc ca se presente comme un phenomene,mecanique, mais pas tres rassurant
:?:
Avez vous rencontre ce phenomene avec des M6TTL?

Merci de vos avis,

JiBe

MessagePosté: mercredi 21 juin 2006 - 7:24
par charly
je crois avoir la même chose et je ne m'en soucie pas.

MessagePosté: mercredi 21 juin 2006 - 9:24
par Jeromeaparis
Bonjour,

J'ai remarqué la meme chose, le meme point dur
quand le M6TTL n'est pas armé !

Je suis passé à Photo Suffren qui est à coté de chez moi,
et ils m'ont dit que c'est tout à fait normal !

Jerome

MessagePosté: mercredi 21 juin 2006 - 9:41
par Coignet
Les obturateurs mécaniques utilisent des mécanismes différent suivant la gamme de vitesse : un mécanisme pour les rapides, de 1/80 à 1/1000 par exemple (ça dépend des obtus), puis un mécanisme pour les semi-lentes, de 1/8 à 1/60 (même remarque), puis une minuterie pour les très lentes, 1/4 à 1 seconde.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les premiers du genre avaient une autre commande en façade pour les vitesses lentes, optionnelle.
On sent le point de passage d'un mécanisme à un autre.
C'est vrai aussi sur les Leicaflex.

MessagePosté: mercredi 21 juin 2006 - 10:39
par Richard
c'est fait pour....lorsque vous passez le point dur, celui-ci vous alerte que vous passez en vitesses lentes....de même que sur le 7 vous avez un gros point dur sur A et deux autres un poil moins sur 60 et 125...

Sur M6 "classic" aussi ..

MessagePosté: mercredi 21 juin 2006 - 12:44
par Rex
Idem sur le mien .. un M6 "Classic" donc pré-TTL 8) ..
Absolument 'normal' en effet ... mais ce qui m'intrigue néanmoins c'est -comme l'a bien souligné Robitaillie- que ce point dure ne se remarque en effet QUE quand l'obturateur n'est PAS armé ... mystère et boule de gomme :?

Faudrait faire appel aux connaissances + poussées de Gérard M ou de Jean D. là :roll:

OUF et merci

MessagePosté: mercredi 21 juin 2006 - 15:03
par Robitaillie
Grand merci de vos reponses et analyses detaillees, egalement sur les autres M
Je vais pouvoir dormir tranquille...et puis non
profiter de mon M le coeur léger :D
JiBe

MessagePosté: mercredi 21 juin 2006 - 18:46
par sylvain
C'est de part la conception mécanique du boitier que ce cran se manifeste.

De meme si vous etes au 1000e,obtu désarmé,vous passez disons au 8e,lorsque vous allez armé,il se peut que vous entendiez un leger clic(surtout sur M6 et M6 TTL).C'est le couplage entre le tambour de l'obtu et le levier de vitesse qui se met en place.Aucun soucis la-dessus.

Cordialement.