Page 1 sur 2

Conseils à un nouveau ?

MessagePosté: lundi 19 juin 2006 - 21:27
par Ziman
Bonjour à tous,

Cela fait un certain temps que je lis ce forum, et j'apprécie beaucoup les informations que j'y trouve.

Fasciné par les Leica, j'envisage l'acquisition d'un Leica M.

Après avoir lu le fil sur le choix entre un M7 et un MP, je choisis sans hésiter le M7. A mes yeux, c'est un Leica M à part entière, qui permet au photographe de se concentrer sur l'essentiel : le cadrage, la mise au point précise grâce au télémètre, et le choix du diaphragme. Le choix de la vitesse, l'électronique s'en occupe, et je trouve ça tout à fait dans l'esprit Leica : pouvoir photographier rapidement et discrètement en toute circonstance (on recadre, la lumière change, on peut redéclencher sans perdre la moindre seconde ni déconcentrer son regard à réajuster la vitesse). Et tout ça sans rien enlever au côté traditionnel, puisque en mode manuel le M7 permet de faire tout ce qu'on peut faire avec un MP. Je ne considère absolument pas comme un problème le fait que son obturateur nécessite une pile pour fonctionner : même si j'étais amené à me déplacer dans une région reculée, quelques piles de rechange ne pèseraient pas bien lourd dans mon sac...

Malheureusement, un M7 et un objectif neufs (je pense au Summilux 50 mm f/1,4) sont pour l'instant en dehors de mes moyens (je débute en Leica). Aussi je me tournerais plutôt vers l'occasion : M7, M6TTL ou M6.

Si je pense (sans prétention) savoir utiliser un appareil photo, en revanche je ne suis pas un grand connaisseur en mécanique, aussi quels conseils me donneriez-vous pour me permettre de juger précisément du bon état interne d'un appareil ou d'une optique d'occasion ?

Merci.

MessagePosté: lundi 19 juin 2006 - 21:36
par pbenotti
Bienvenue !

Concernant la façon de juger la qualité d'une optique ou d'un boitier ... je ne serais pas d'un grand secours (sauf à te conseiller de regarder l'état général ainsi que la douceur et la précision dans la manipulation de l'ensemble)

Par contre, si tu souhaites être indépendant quant au réglage des vitesses, le M6 (TTL ou pas) n'est pas le bon choix ...

PS: si cela t'interesses, je vais bientôt mettre en vente mon Summilux 50/1.4 ... pour l'acquisition de son petit frère asphérique :wink:

MessagePosté: lundi 19 juin 2006 - 21:43
par Chabada
Il y a des M7 d'occas à vendre sur le site ! :wink:

Pour sentir la quintescence du monde Leica, il te faut un MP, il y en a de superbe sur ce site à des prix top !

Un MP black qui aura sa patine propre, le souvenir de tes émotions photographiées!
Tu fais une connerie si tu prends un M7

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Wonder, mazda et Duracell arrête les piles pour Leica M7 :content: :content: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:

MessagePosté: mardi 20 juin 2006 - 9:46
par chuber
pbenotti,

si possibilité paiement en plusieurs fois, je suis un futur candidat du Lux 50
:wink:

MessagePosté: mardi 20 juin 2006 - 12:29
par Pierre
Tout dépend de ton budget, il y a sur le site des M7 avec optique dans les 2.500, ce qui ne me semble pas cher du tout. dans tous les cas, les M7 sont récents et il y a peu de risque, s'ils ont été achété dans le circuit officiel, la garantie pouvant aller jusqu'à 5 ans sur simple demande, la plupart sont encore potentiellement sous garantie !
regarder l'usure, la manivelle, qui ne doit pas avoir trop de jeu, ne pas être tordue, voir l'état général. Pour les optique, regarder à la lumière qu'il n'y ait pas de rayures ni chamignons, et que le diaph fonctionne. faire attention au filetage, essayer de mettre en place un filtre est le meilleur moyen de vérifier qu'il n'y a pas eut de choc à ce niveau.
Bien sur, plus le prix est élevé, plus tu dois être exigeant, et inversement.
Si tu tiens absolument au 7 et que financiérement tu ne peux pas, tu as peut-être intérêt à prendre le boitier le moins cher possible, en ce cas, même sans cellule, et à mettre plus dans l'optique, ou de côté pour le M7, ton premier boitier te fera toujour un second boitier !

MessagePosté: mardi 20 juin 2006 - 13:43
par karbonara
plusieurs cas de figure, correspondant à plusieurs budgets pour ma part....

budget "très" sérré:
un bessa ou équivalent à monture M (d'occas on en trouve pour deux francs six sous!) avec une optique M leica permet d'avoir le rendu "leica" en attendant d'acheter le boitier legendaire plus tard.... (mieux vaut ça que d'acheter un boitier M et d'y mettre une optique autre... leica avant tout, c'est l'optique, pas le boitier!)


budget "moyen":
un M6 armé de son cron 50 est un top pour entrer dans le monde du Miste...

si on est utilisateur avertit, un M4 (et toute extension M4-2 et M4P) permet d'entrer dans le monde leica avec un jeu d'optique 50-35, ou 50-90..... prevoir evidement l'achat d'une cellule, puisque les M4 en sont depouvus...

le M5 reste un choix judicieux, si toutefois on aime sa ligne particuliere.....

budget "à l'aise":
un MP ou un M7, c'est une question de gout, de choix, et de feeling...
pour ma part, il est evident qu'un MP est plus classieux, plus aspect "vintage" que le M7, qui est une evolution du M6 "tip top".... avec un cron ou un lux, on est partit pour de longues années de clic à peine audible.....



enfin... @ suivre...

NON!

MessagePosté: mardi 20 juin 2006 - 13:45
par alain.besancon
Ziman, ils racontent que des c.... :lol: = quand on se prend à rêver M, faut pas merdouiller ... et acheter un M; je ne dis pas que le Bessa .... = c'est pas un M :lol:
Qu'est ce qui a fait la légende du M? Le M3 et ses descendants ... mais les derniers, remarquables, n'apportent que des "plus": jamais je n'aurai commencé avec un M sans cellule, j'ai donc acheté un M6-TTL : parfait pour moi, aucun regret ..... puis l'heure de la folie a sonné, mais aussi celle de la confrontation à mes idées: j'ai acheté ici même un M2 de 1959 coiffé du Leicameter; l'idée c'était "très bon boîtier, solide, bonne optique et pas trop cher mais costaud" .... pas déçu: je le traîne en SAMU, il prend beugnes, pressions, frottements .... mais ne rechigne pas :lol:
Conclusion: quand on rêve du M, faut pas prendre un ersatz mais plutôt un modèle plus ancien, correct qui servira toujours en mulet, dépannage, porte 2nde optique. Les modèles à cellule apportent un énorme "plus" indéniable, mais pas fondamental; la fonction"auto" du M7 m'a toujours séduit, attiré pour des prises de vues à la volée .... mais c'est un modèle cher, sophisitiqué que je ne prendrais en aucun cas en occasion, sauf dans une boutique avérée, confirmée, sérieuse .... et c'est cher. Je ne crache pas sur le MP mais je n'ai jamais digéré son saut de prix pour des améliorations .... pour le moins payées au prix fort :wink:

Alain

MessagePosté: mardi 20 juin 2006 - 14:03
par Pierre
Il ne faut pas exagérer le côté sophistiqué du M7 : seulement un automatisme priorité diaph ! pas d'AF, autobracqueting, programmes et j'en passe...les électroniques des vieux et décriés M5 ou R3 fontionnent encore pour la plupart....et surtout, comme je l'ai indiqué dans mon précédent post, du fait de la prolongation à 5 ans de la garantie constructeur sur ce modèle dés lors qu'il a été acquis dans le circuit classique par le 1er acquérreur ( pas sur le net), ils sont, sauf les tous premiers, encore sous garantie leica qui vaut bien la garantie de telle ou telle enseigne ! Donc aucun risque.
Par ailleurs, le moelleux d'un M etant inimitable, à la limite, si tu as déjà de la photo derrière toi, pas peur d'utiliser une cellule, pourquoi pas un M3 ou M2.

MessagePosté: mardi 20 juin 2006 - 14:24
par Paradoxal
citation :
le viseur du m2 est parfait


C'est même, sans doute, le plus simple et le plus lisible de toute la gamme M.

My 2 cents ..

MessagePosté: mardi 20 juin 2006 - 14:36
par Rex
J'adhère pleinement à la "philosophie" d'Alain.Besançon consistant à prendre directement du M et du :manif: ..quitte à prendre un boitier / une optique plus ancien(ne) et / ou d'occase ..

Une solution permettant de combiner les aspects 'plaisir' et 'portefeuille' ... Ceci étant loin de moi l'idée de cracher sur les produits CVoigt, Konica Hexar ou autres Zeiss .. mais comme les gens intéressés par le télémetrique ont quasiment tous :manif: en tête et que le vrai 'frein' est souvent l'aspect 'pécunier' :roll: :twisted: .. il convient effectivement d'envisager les solutions moins onéreuses au sein même de la marque: acheter d'occase (sur :vivesummilux: p.ex!!) , commencer par une optique au lieu de s'en acheter 2 ou 3 , combiner le neuf et l'occase, retarder une acquistion etc.. etc..

Voilà, la Messe est dite :diaph: .. mais bon , à chacun de se faire sa religion :wink:

MessagePosté: mardi 20 juin 2006 - 14:49
par Philippe D.
Paradoxal a écrit :
citation :
le viseur du m2 est parfait

C'est même, sans doute, le plus simple et le plus lisible de toute la gamme M.

et ama le plus beau aussi! Ce qui ne gâche rien. ;-)

oui

MessagePosté: mardi 20 juin 2006 - 16:28
par alain.besancon
Merci Rex; je l'ai souvent dit, 35 ans à rêver de me payer un M ... et le moment voulu j'ai bien failli prendre un Konica Hexar avec 'Cron 90 AA ...! A l'époque on ne parlait encore pas des "soucis" de compatibilité et je me disais "faut vivre avec son temps, prends un boîtier moderne et des optiques Leica car c'est vraiment là leur supériorité" .......... Et puis je me suis dit "on ne transige pas avec un rêve, c'est tout ou rien" ... et j'ai pris sans regret le M.
Gros avantage du M, et je le vérifie encore avec le D70 = quand c'est mauvais, on ne peut pas rejeter la faute sur le "machin du bidule de la page 47 du firmware" :lol: on essaie plus ou moins de réfléchir pour ne pas recommencer ses conneries :idea: J'ai fait plein de mauvaises photos dans ma vie (et c'est pas fini :lol: ) mais je ne peux pas accuser le matos ... et si c'est bon, j'y suis un peu pour quelque chose :) Du coup, c'est vrai que ce M2 ne me va pas mal du tout car à chaque photo "nous discutons le coup" ...

Alain

MessagePosté: mardi 20 juin 2006 - 16:29
par Filament
Le plus beau M avec le meilleur viseur, c'est le M3 :wink: :D

MessagePosté: mercredi 21 juin 2006 - 7:49
par karbonara
le M3 et le M2 de beaux boitiers? certainement.....

du beau materiel? definitivement oui, la presence quasi exclusive du laiton y est pour quelque chose....

à mon avis, pour Miste avertit oui, definitivement oui.... il est evident que pour nous, ces boitiers de prestige sont les meilleurs...

mais... (il y a toujours un mais)...

pour un nouvel utilisateur de M, ce n'est pas forcément le meilleur choix...

déja que le chargement (simplifié d'un M4, M6 MP-M7) est pas si evident que ça pour les non initiés... le M3-M2 est un poil plus spécifique.. (notement la bobine receptrice....)

faut alors quatres mains pour charger son appareil..

on tient le boitier dans la permiere main, on enleve la semelle dans la seconde main, on retire la bobine avec la troisieme main, et on place le film avec la quatrieme main.... euh.... ouai...

serieusement.... moi, c'est ce qui m'avait beaucoup fait choisir le M4 .. à la place d'un M3....

apres, à partir du moment ou on a l'habitude de charger "express" un M "chagement rapide", on peut aller lorgner du coté des M2-M3...

j'n reviens donc à mon premier conseil...

un M4-2 ou un M4P (les moins chers souvent ) sont un très bon choix!! :wink:

MessagePosté: mercredi 21 juin 2006 - 8:32
par Philippe D.
karbonara a écrit :
un M4-2 ou un M4P (les moins chers souvent ) sont un très bon choix!! :wink:

Et ce n'est sûrement pas moi qui contredirais ce point de vue.
Si le photographe sait se passer d'une cellule (et de pile) embarquée, c'est une parfaite introduction dans la famille :leica:.
Les optiques acquises serviront au(x) successeur(s) le moment venu. :)