
Bonsoir à tous,
J'ai une question à 2 sous qui m'empêche de dormir... C'est sans doute une question bête (!!) mais je ne trouve de réponse nul part et je n'ai aucune expérience en noir et blanc numérique.
Pour faire du noir et blanc avec un M numérique couleur, mieux vaut-il utiliser un filtre coloré ou traiter le NB à la post prod en jouant sur les canaux ?
Je précise que j'envisage d'utiliser un M8/M9 en complément de mon M6 pour faire du NB uniquement et que l'opportunité de choisir à la post prod si l'image sera en couleur ou Nb ne m'intéresse pas. J'aime faire des choix à la prise de vues, donc visser un filtre coloré ne me pose aucun problème. La question que je me pose est de savoir s'il y-aura t'il une différence de rendu entre ces deux options ?
Par exemple, je trouve qu'utiliser un polarisant en couleur à la prise de vues pour intensifier un ciel ou faire ressortir les nuages ne donne pas le même résultat que triturer un RAW pour donner l'effet "polarisant".
Aidez moi à retrouver le sommeil !!
J'ai une question à 2 sous qui m'empêche de dormir... C'est sans doute une question bête (!!) mais je ne trouve de réponse nul part et je n'ai aucune expérience en noir et blanc numérique.
Pour faire du noir et blanc avec un M numérique couleur, mieux vaut-il utiliser un filtre coloré ou traiter le NB à la post prod en jouant sur les canaux ?
Je précise que j'envisage d'utiliser un M8/M9 en complément de mon M6 pour faire du NB uniquement et que l'opportunité de choisir à la post prod si l'image sera en couleur ou Nb ne m'intéresse pas. J'aime faire des choix à la prise de vues, donc visser un filtre coloré ne me pose aucun problème. La question que je me pose est de savoir s'il y-aura t'il une différence de rendu entre ces deux options ?
Par exemple, je trouve qu'utiliser un polarisant en couleur à la prise de vues pour intensifier un ciel ou faire ressortir les nuages ne donne pas le même résultat que triturer un RAW pour donner l'effet "polarisant".
Aidez moi à retrouver le sommeil !!
