JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2680Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
J'ai un M9 (nouveau capteur), un Q et j'envisage de changer le M9 par un MM1, que pensez vous de cette orientation ? La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
Fred_G |
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Spécialiste Messages : 1399Depuis le 15 oct 2015 Nantes |
Je ne possède aucun de ces boitiers, mais compte-tenu des photos que tu montres sur ton blog ou ici , majoritairement en couleurs, je ne trouve pas très cohérent de vouloir remplacer ton M9 par un MM. There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark. |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Au vu de ta production photographique, je pense aussi que tu ne fais pas assez de noir et blanc pour un tel changement. De ce que j'ai pu voir, on peut obtenir de beau noir et blanc à partir d'un M9, donc garde le. |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2680Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
Vos arguments sont pertinents au vu de mon blog. Le Q serait destiné à la couleur, et là il excelle, le MM1 étant le complément en N&B.... La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10563Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Éternelle question, en ce qui me concerne. A l'époque révolue du Kodachrome (eh oui, j'avais "commis" qu'en couleur, la belle vie en quelque sorte, n&b connais pas), je ne "voyais" qu'en couleur. M'est venue, en fréquentant de bons photographes par-ici, l'idée d'essayer le n&b. De fil en aiguille est arrivé le Monochrom comme suite logique (pour moi) du M9. L'histoire ne s'est pas arrêtée là. Voici le fin mot de mon histoire : Des fois quand je n'ai que le Monochrom, je regrette certaines photos qui seraient "mieux en couleur". Frustration transformée en abnégation. ![]() "Voir en n&b" n'a rien à voir avec "voir en couleur" = c'est exclusif, l'un OU l'autre à une circonstance donnée. Choisir son camp définitif n'est pas si simple. Arnaud |
djidji1 |
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Spécialiste Messages : 2183Depuis le 30 jan 2005 Marseille. |
Salut Moi, qui n'ai ni l'un ni l'autre, j'aurais dit le contraire Je ne fais que du noir et blanc....donc j'aimerais bien avoir un MM....et le complément serait un boitier moins exclusif et moins cher pour la couleur Si tu fais plus de couleur....alors le meilleur boitier pour ça et un moins bon, moins cher pour le complément. J'ai eu transformé des fichiers du M8 en N&B et c'était tout à fait convaincant....idem avec le M9....(mais pas beaucoup mieux que ma compagne avec un bête apn Sony à 200 euros...en tout cas pas proportionnel à la différence de prix : 200 vs 4000 à l'epoque) Alors j'ai constaté qu'avec un petit Fuji X20 je faisais aussi bien pour la couleur, que je peux aussi, en fonction de mes envies, convertir en N&B dans Lightroom et roule ma poule....donc exit Leica et je fais exclusivement du N&B en argentique avec un MP Maintenant si ton budget est illimité....c'est autre chose Cordialement Jean Jacques |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
JCR28 a écrit : Vos arguments sont pertinents au vu de mon blog.Le Q serait destiné à la couleur, et là il excelle, le MM1 étant le complément en N&B.... Je te comprend. Tu peut aussi envisager l'idée de revendre le Q et selon les optiques que tu as pour le M9 en vendre aussi pour acheter une meilleur version (par exemple un 21 mm ![]() |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2680Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
Filament a écrit : JCR28 a écrit : Vos arguments sont pertinents au vu de mon blog.Le Q serait destiné à la couleur, et là il excelle, le MM1 étant le complément en N&B.... Je te comprend. Tu peut aussi envisager l'idée de revendre le Q et selon les optiques que tu as pour le M9 en vendre aussi pour acheter une meilleur version (par exemple un 21 mm ![]() J'y ai pensé, mais depuis que j'ai mis l'oeil au Q .. ![]() La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
Alain Claude |
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Spécialiste Messages : 1547Depuis le 18 nov 2006 Auvergne |
Bonsoir, J'ai un M-P et j'ai un Q. Actuellement, ce qui sort le plus souvent : M-P avec 50.2 AA et Q (quand on y a goutté ...). Un MM1 contre un M9 avec capteur neuf ? Ton M9 te fera de très beau NB et, même en couleurs, tu pourras avoir une focale standard (ce qui est limitant avec le Q), un petit télé ou un super grand angle en cas d'envie . Ceci n'est que mon humble avis. Amicalement A.C. A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2680Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
Alain Claude a écrit : Bonsoir,J'ai un M-P et j'ai un Q. Actuellement, ce qui sort le plus souvent : M-P avec 50.2 AA et Q (quand on y a goutté ...). Un MM1 contre un M9 avec capteur neuf ? Ton M9 te fera de très beau NB et, même en couleurs, tu pourras avoir une focale standard (ce qui est limitant avec le Q), un petit télé ou un super grand angle en cas d'envie . Ceci n'est que mon humble avis. Amicalement A.C. C'est LA solution économique......puisqu'aucun investissement, pas de revente et achat......il me faut relire tout ce qui a été dit et publié, à la sortie du MM en comparaison avec le M9. ![]() La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
Alain Claude |
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Spécialiste Messages : 1547Depuis le 18 nov 2006 Auvergne |
Tu peux te faire plaisir, vends quelques objectifs et essaie de voir l'Apo Summicron 50 ( celui que de toute façon il faudra sur le MM ![]() C'est un peu comme le Q, il vaut mieux ne pas y toucher sinon ... que du bonheur! Amicalement A.C. A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" |
dielcoluma |
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Spécialiste Messages : 2053Depuis le 13 jan 2013 MAUGUIO (34) |
Hello, je viens apporter mon grain de sel. Je suis comme toi un "coloriste" dans l'âme. Habitant dans le Sud, c'est un peu normal je trouve (ce n'est pas moi qui le dit c'est un ami...parisien !). J'ai voulu tenter l'aventure du MM attiré par les commentaires dithyrambiques sur ce boitier. C'est vraiment un concept ce boitier. Si jamais tu accroches tu ne le lâcheras plus. Histoire de, je suis parti à New York avec le MM et....un boitier couleur (au cas où !). 50% d'images en N&B et 50% en couleurs. Aucune des deux séries n'a ma préférence mais, ce qui est sûr, c'est qu'aucune des deux ne prend le dessus sur l'autre. Ma conclusion : tu es Leicaïste, tu dois essayer le MM ! Question de feeling... Par contre, attention, je te garantis que tu regretteras le M9 ! du M240 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH BCE + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19565Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
JCR 28 : j'ai gardé mon M9 pour la couleur, même si j'en fais peu, mais je te confirme que le MM1 reste > au M9 en conversion noir et blanc, en tous les cas en utilisant C1. Accessoirement, la résolution est supérieure aussi. |
Alain Claude |
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Spécialiste Messages : 1547Depuis le 18 nov 2006 Auvergne |
Robert a écrit : JCR 28 : j'ai gardé mon M9 pour la couleur, même si j'en fais peu, mais je te confirme que le MM1 reste > au M9 en conversion noir et blanc, en tous les cas en utilisant C1.Accessoirement, la résolution est supérieure aussi. Bonjour, Content de te répondre. La différence avec toi, c'est que JCR28, c'est le NB qu'il fait peu. Donc M9 + Silver Efex ??? /VS/ MM1 ??? Amicalement A.C. A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19565Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
![]() MAIS il ne faut pas utiliser les "préréglages" ou "templates" divers malgré leur côté un peu magique car AMHA les effets sont caricaturaux dont le caractère systématique et irréel devient lassant sans oublier les artefacts à type de double contour. Je reste donc adepte du couple Capture One/Photoshop (calques, retouches localisées) en pré-Tt/postTt en essayant de traiter aussi peu que possible, ce qui suppose de poser juste. SE donne une excellente conversion en noir et blanc et les outils sont intéressants. C'est donc un outil à ne pas négliger Pour être tout à fait honnête, il m'arrive d'essayer les "templates" de SE pour voir, mais j'en reviens presque toujours au résultat obtenu avec C1/PS. Pour répondre à ta question, le MM1 reste un outil fabuleux (je ne connais pas le MM2) et si je ne gardais qu'un boîtier, ce serait celui-là. |
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