Page 1 sur 1

MessagePosté: dimanche 10 janvier 2016 - 18:02
par Béa31
Bonjour,

Sur les conseil d'un ami je viens vers vous pour quelques conseils. J'ai hérité d'un M2 de 1966 avec 2 objectifs : - summicron 1:2/50 de 1966. Summicron 1:2/90de 1973.
Comme je n'ai pas hérité de la passion de mon père et avant de me lancer dans l'aventure j'aurai voulu savoir s'il était nécessaire de le faire réviser et si cela valait le coup. Combien peut coûter une telle révision? je suis sur Toulouse et où puis-je le faire remettre en état?
Merci de vos réponses.

MessagePosté: dimanche 10 janvier 2016 - 20:03
par Robert
3 belles pièces soit un bel héritage qui mérite respect et considération :smile:

MessagePosté: dimanche 10 janvier 2016 - 20:04
par Domback
Bonsoir

Personnellement , j'irais montrer ce Leica chez un revendeur pour lui demander de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble .
A Toulouse , je crois que c'est Numériphot 24, boulevard Matabiau - 31000 Toulouse.

Ensuite , je posterai ici même quelques photos de ce boîtier et de ses optiques , ce qui permettrait d'avoir une idée de leur état et d'avoir quelques avis de la part des membres de ce forum.

MessagePosté: lundi 11 janvier 2016 - 10:59
par jéjéZI
Bonjour

Bel héritage ! Le M2 est un beau boitier et ce 50mm est très réputé. Il mérite une remise en état à mon avis.
Il y a quelques années, pour un anniversaire symbolique, j'ai acheté un lot semblable, un M2, un 35mm summaron, un 50mm summicron et un 90mm elmar qui n'avaient pas servi depuis très longtemps (c'était une succession je pense, en dépot vente chez mon revendeur photographe de l'époque). La visée du M2 était embrumée, il ne déclenchait pas à toutes les vitesses et les graisses des optiques étaient figées (la mise au point était très très dure). Le 90mm avait un léger voile interne.
J'ai envoyé le tout chez photo Suffren à Paris, pour devis puis réparation. De mémoire, je pense que la révision du boitier est revenue à environ 300 euros, et environ 100 euros par objectif (démontage, nettoyage, changement des graisses). Depuis tout fonctionne à merveille, les vitesses sont justes, la visée très claire, le télémètre précis et les objectifs sont très agréables à utiliser (mise au point fluide, le voile du 90mm a disparu). J'ai malheureusement revendu le 35mm sur ce forum (je ne sais plus pourquoi, le genre de décision qu'on regrette après, je crois que j'avais plusieurs 35mm à l'époque, j'ai dû en racheter un depuis !) mais j'utilise régulièrement le 50mm avec plaisir. Je ne regrette pas du tout l'investissement de remise en état.
Bon courage pour cette petite aventure.

MessagePosté: lundi 11 janvier 2016 - 12:34
par Béa31
Bonjour,

Merci pour ces conseils, je vais aller voir le magasin de photo cité plus haut à Toulouse. Bon 300€ c'est une somme mais ça vaut le coup pourquoi pas!!
Je vous envoie quelques photos de l'appareil.
:iboitier: Canon PowerShot SX40 HS

MessagePosté: lundi 11 janvier 2016 - 12:36
par Béa31
Oups les photos ne sont pas passées!!!
:iboitier: Canon PowerShot SX40 HS


:iboitier: Canon PowerShot SX40 HS


:iboitier: Canon PowerShot SX40 HS


:iboitier: Canon PowerShot SX40 HS


:iboitier: Canon PowerShot SX40 HS


:iboitier: Canon PowerShot SX40 HS

MessagePosté: lundi 11 janvier 2016 - 16:57
par jéjéZI
Il parait bien beau ! Peut-être fonctionne-t-il à peu près (avec des vitesses plus ou moins approximatives) tel quel ?
Le 50 mm parait être un "dual range", à mise au point rapprochée. Je ne connais pas cette optique (mon 50mm de cette époque est la version à mise au point jusqu'à 1 m) mais d'autres confirmeront sans doute. C'est très intéressant...

MessagePosté: lundi 11 janvier 2016 - 17:48
par jepp
Oui l'objectif est un un dual range. Profitez en pour vérifier son bon fonctionnement et vous le faire expliquer.... Ce n'est pas évident de comprendre initialement le passage de l'une à l'autre des échelles.
On peut aussi le démonter en deux pour nettoyer le lentilles interne.

Pour le boîtier m2, si les vitesses lentes sont juste après les avoir fait fonctionner une dizaine de fois, et si le telemetre est aligné en vissé à l'infini en horizontal et vertical, alors il est prêt à reprendre du service sans aucun entretient.
Faite vous expliquer simplement sont chargement et déchargement qui est un peu particulier.

Ce boîtier cote environ 650 euros, de même pour l'objectif dual range si sa lentille frontal, qui est très fragile, n'est pas trop opacifié.
Si c'est le cas, il y a moyen de la faire remplir.

Enfin, le leica M2 est pour beaucoup d'amateur, le sommet de leica, tant dans son design , sa solidité, que dans son usage avec ses trois cadres 35/50/90

MessagePosté: lundi 11 janvier 2016 - 17:54
par Jeffo
Bonjour,

Je suis de Toulouse, demande Sebastien la bas c'est le spécialiste Leica du magasin.

Jeffo

MessagePosté: lundi 11 janvier 2016 - 20:36
par maletache
Bonjour,

A Toulouse il y a également Réparphot sur l'avenue de Muret, n°241 coté bvd Déodat de Séverac, ils réparent tous type d'appareil, ils ont du Leica en vente.
Je leur ai confié un F2 il y a quelques mois : impeccable.
Ils te font un devis puis réparation si validation du devis.
Le seul "point noir" c'est que le patron veut absolument réviser les vieux boitier lui même !
Mais en même temps on ne peut pas trop lui en vouloir, il reprend du service juste pour ça :wink:
Très bel ensemble !
Profitez en !!!

MessagePosté: mardi 12 janvier 2016 - 15:53
par ERS
jepp a écrit :
Faite vous expliquer simplement sont chargement et déchargement qui est un peu particulier


Les choses sont grandement simplifiées avec ce boitier-la:

viewtopic.php?f=10&t=71442

Pour l'avoir eu en mains, il m'a semblé fonctionner tout à fait correctement: le mieux est de lui faire avaler une pellicule ;)

Il faudra juste prévoir une cellule à main pour mesurer la lumière (le leicameter n'a pas été actualisé pour les piles modernes...) ou bien une appli sur smartphone: pas de cellule sur le M2!

Bonnes photos à vous :)

Emmanuel