Page 1 sur 1

MessagePosté: lundi 21 décembre 2015 - 11:30
par rd
Bonjour, je viens de constater un problème de cellule sur mon M6 TTL. Malgré des piles, dont je pense qu'elles sont neuves, aucune des diodes ne s'allument. Tout fonctionnait bien, avant que récemment je n'installe un jupiter 12 sur mon boîtier. Son arrière proéminent a-t-il pu engendrer de la "casse" ?
Si quelqu'un à une réponse ou déjà eu ce soucis, je suis preneur.

Des tests à me proposer avant envoi chez un réparateur ?

Merci

MessagePosté: lundi 21 décembre 2015 - 11:39
par rd
Bonjour merci je savais qu'il faussait la mesure de la cellule c'est pour cela que je ne me servais plus de la cellule. Mais là en remettant des piles, je constate que les diodes ne s'allument plus du tout...

MessagePosté: lundi 21 décembre 2015 - 11:47
par FRISCO
Le M6 ttl n'est pas réparable en France concernant son électronique il faut un Materiel très spécifique car différent des autres M.
Ce Materiel étant très coûteux pour le peu de boîtier les réparateurs ne font pas cette intervention.
Voir Gerard Metrot qui te le confirmera.
Je crains que seul Leica soit en mesure de réparer si le problème vient de l'électronique.

MessagePosté: lundi 21 décembre 2015 - 14:30
par Filament
Si le Jupiter 12 masque la cellule, comme d'autres optiques Leitz, il ne l'endommage pas pour autant. Essai de changer les piles et de nettoyer tous les contacts électroniques avec un coton tige.

MessagePosté: lundi 21 décembre 2015 - 17:14
par Summicron2
rd a écrit :
Bonjour merci je savais qu'il faussait la mesure de la cellule c'est pour cela que je ne me servais plus de la cellule. Mais là en remettant des piles, je constate que les diodes ne s'allument plus du tout...



J'ai eu ce J12 et je confirme que sur mon M6ttl la cellule est obstruée par l'arrière de l'objectif. C'est pourquoi les diodes ne s'allument pas.

MessagePosté: lundi 21 décembre 2015 - 17:17
par FRISCO
Enlève l'objectif et vérifie sans objectif si les diodes s'allume normalement oui

MessagePosté: lundi 21 décembre 2015 - 18:27
par LOOHW
Le coup des piles à l'envers? :arrow-anim:

Sinon j''ai un M6 non TTL, un Jupiter 12, je viens de faire le test et les diodes (deux) s'allument en fonction du réglage diaph/vitesse de l'exposition.
Mais peut être le M6TTL a t'il une autre architecture pour l'emplacement des cellules de mesure.

MessagePosté: mardi 29 décembre 2015 - 17:29
par Barsanuphe
Bonjour à tous,
J'ai aussi un M6 TTL qui a un Pb de cellule:rien de grillé puisque la mesure fonctionne de temps en temps....On m'a dit effectivement que le défaut ne pouvait être corrigé que par un envoi chez le fabriquant.Je penserais à une soudure sèche au niveau du circuit imprimé,donc nécessitant le changement de ce circuit imprimé souple.Pour l'instant,je m'en sert avec une cellule à main en secours!Donc,à mon avis rien à voir avec Jupiter :smile: