La question n'est pas bête, et même assez intéressante.
Si l'on considère le boîtier comme la chambre noire dans laquelle la pellicule sera impressionnée par la lumière, il n'y a strictement aucune différence notre ces boitiers, tout comme ceux qui acceptent la monture à baïonnette Leica.
Si le boîtier répond a ces spécifications, c'est dire noir intégral, précision des vitesses, peut importe le modèle. (Je mets de côté les discussions liées aux viseurs et à leurs facteurs de grossissement).
La vraie différence entre un M6/M7 par rapport aux boitiers tout manuel, est la présence d'une cellule. Par définition, elle aide incontestablement au moment de la prise de vue. Elle n'est cependant pas déterminante,lorsque l'on sait s'en passer....(en N&B)...ou se servir d'une cellule à main.
Le supériorité du M7 sur le M6 est sa priorité au diaphragme qui permet une plus grande réactivité devant un sujet. (Mais cela est un sujet de débats sans fins également)
Bref, la supériorité des M est leur maniabilité, avec ou sans cellule, leur ouverture sur le sujet (viseur), mais, et, surtout leurs optiques.
Monter une optique Leica sur n'importe quel boîtier à monture M donnera exactement le même rendu, à paramètre d'exposition identiques.
C'est le génie de Leica que d'avoir créé cette légende autour de leurs boitiers. J'en parle en connaissance de cause car j'en accumule un certain nombre.... Mais il s'agit plutôt d'un goût pour les belles mécaniques, bien conçues et bien réalisées.... Et tellement agréables à l'usage !
Vous avez ouvert un sujet qui va appeler des réponses enflammées....c'est à dire déraisonnées
![Sourire :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Je viens d'y rajouter mon filet d'huile...
Bien à vous.