léléon |
|
Régulier Messages : 211Depuis le 18 fév 2014 PARIS/TOKYO |
Bonsoir summiluxiens, Il y a peu (mai 2014), j'ai acheté le M6 dont je vais vous parler aujourd'hui. - Première impression (pour l'anecdote) : il faisait parti de ces M6 noir qui "bullaient" sur le capot. Un aller-retour plus tard à Somls, en 2003, il revient avec un capot tout neuf. Quelques trèèèès légères bulles en vue en 2014, a peine visibles et a priori "stabilisées". Mauvaise réaction à ma transpiration..? Remplacement par un capot lui aussi défectueux..? L'invasion des petites bulles se fait grandissante, et je n'ai comme solution que de passer un chiffon micro-fibre après chaque utilisation. - Venons-en au réel problème : développement des deux premières pellicules en tant que leicaïste il y a deux semaines, et là, surprise : sur 3/4 photos, pour chacune des deux pellicules, un voile noir, sur la partie gauche de la photo, apparait de haut en bas, sur un quart/un tiers de la photo en tout. Parfois simple voilage plus foncé, sur trois autres une vraie bande noire. Forme irrégulière. Un exemple : ![]() A chaque fois, forte luminosité, donc j'étais entre 1/250 et 1/1000 je suppose. L'appareil a très peu servi durant quelques temps, d'après le vendeur. Armement de la pellicule après chaque déclenchement. Trace noire visible sur les négatifs (qui du coup est blanche). Passage aux rayons X deux fois, mais pellicule à 400ISO et les photos contaminées se suivent dans la pellicule (7ème, 8ème et 9ème pose par exemple). D'après ce que j'ai pu lire ici même, un petit réglage des vitesses + "entretien" des rideaux nécessaires, docteurs? Merci à vous. Lucas |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6260Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! En effet, l'obturateur est probablement "gommé" ; le diagnostic et les soins attentifs d'un réparateur compétent paraissent requis ! Jean D. |
léléon |
|
Régulier Messages : 211Depuis le 18 fév 2014 PARIS/TOKYO |
Merci Jean D. Une idée du prix pour cette intervention (si il n'y a que cela?). Je suis de région parisienne. Je vais chez Photo Suffren? |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6260Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! En région parisienne, voici en effet une bonne adresse... Une idée du prix ? Cet atelier vous renseignera. Jean D. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités