Page 1 sur 1

A quoi servent les bandes réfléchissantes dans le viseur?

MessagePosté: mercredi 1 octobre 2014 - 17:10
par 35mm
Bonjour,

Une question bête: à quoi servent les une ou deux bandes réfléchissantes sur le viseur des M?

Les M3, M4, M5, M6 n'en ont pas:


Les MP, certains M6 ou M7 en ont une, en bas, sur laquelle est inscrit le type de viseur (o.72 ou 0.58 ou 0.85):


Les M8, M9, et M240 en ont deux, une en haut et une en bas, et apparemment, il y a quelque chose de plus dans la bande du haut


Ont-elles un rapport avec les surfaces réfléchissantes que l'on voit sur un viseur 50mm SBOOI:

MessagePosté: mercredi 1 octobre 2014 - 19:44
par vattimo
peut-être celle du bas permet-elle l'indication de la cellule (je n'ai qu'un M8, je ne connais pas les modèles plus récents)...

MessagePosté: jeudi 2 octobre 2014 - 10:00
par 35mm
Je ne pense pas car il semble qu'il y ait des M6 sans la bande, certains autres avec une bande, et d'autres avec deux bandes.
(Ce ne sont pas des manques de reflets dûs à l'angle de la photo, la bande est vraiment visible et on voit toujours très bien si elle y est ou pas)








MessagePosté: jeudi 2 octobre 2014 - 10:08
par vattimo
Alors, je ne sais pas...

MessagePosté: jeudi 2 octobre 2014 - 10:55
par Blowupster
Je pense que c'est pour éviter que la lumière parasite entre, une espèce de pare soleil / masque. Le rendre argenté est plus facile et pratique que noir. Le noir absorbe l'énergie lumineuse, le miroir la rejette.
Ce qui permet aussi une meilleur lecture des diodes.
Un équivalent à http://xpan.free.fr/id90.htm

MessagePosté: jeudi 2 octobre 2014 - 11:09
par cedric-paris
Blowupster a écrit :
Je pense que c'est pour éviter que la lumière parasite entre, une espèce de pare soleil / masque. Le rendre argenté est plus facile et pratique que noir. Le noir absorbe l'énergie lumineuse, le miroir la rejette.


Cette explication est convaincante. J'imagine que dans le cas du SBOOI, le miroir doit donner un pourtour mieux défini que ne le ferait du noir.

MessagePosté: jeudi 2 octobre 2014 - 12:21
par eguskibeltza
Les M6 avec deux bandes sont les TTL, le capot est plus haut. Je penche donc plus pour une vocation esthétique.

Le principe du viseur collimaté

MessagePosté: jeudi 2 octobre 2014 - 21:34
par Jean D.
Bonsoir !

Cédric a écrit ci-dessus :
(…) J'imagine que dans le cas du SBOOI, le miroir doit donner un pourtour mieux défini que ne le ferait du noir.

Je devine une confusion... Dans le cas du viseur SBOOI (et des autres viseurs Leitz à miroir) :
  • ce "pourtour" rectangulaire n’est pas le cadre de visée lui-même, mais une vaste fenêtre découpée au centre du miroir ;
  • cette fenêtre permet d’observer la scène (le champ de l’image) qui se déroule à l’avant du viseur ;
  • en d’autres termes, le bord de cette fenêtre (le "pourtour") ne constitue pas le cadre de visée, et d’ailleurs il n’apparaît pas lors de la visée ;
  • le miroir est concave, sa concavité est tournée vers l’observateur ;
  • le cadre est situé à la face arrière, dans le plan focal du miroir (voir ici la deuxième illustration) ;
  • ainsi, le miroir projette à l’infini l’image du cadre, qui se forme sur la rétine de l’observateur où elle se superpose à l’image de la scène et celui-ci peut "cadrer" en déplaçant l’appareil (donc le viseur) comme il le souhaite ;
  • le cadre étant lui-même argenté, il réfléchit la lumière et apparaît brillant, ce qui est agréable et facilite le cadrage, notamment en lumière atténuée.
Voici le principe du viseur collimaté, dont bénéficient le Leica IIIg et la lignée "M" ; j’espère avoir été clair… :oops:

Jean D.

Rep : Le principe du viseur collimaté

MessagePosté: jeudi 2 octobre 2014 - 21:54
par cedric-paris
Bonsoir, cher Jean,

Merci. Il n'y avait pas confusion dans mon esprit entre la fenêtre rectangulaire taillée dans ce miroir rond et concave, et le cadre collimaté dans le viseur (c'est pourquoi j'ai pris soin d'utiliser le terme "pourtour" et non "cadre"). Le "pourtour" est la fenêtre du viseur en entier dans laquelle se trouve le "cadre" de 50mm.

Si je te comprends bien, la surface réfléchissante d'un M6 serait tournée non pas vers l'oeil du photographe mais vers l'extérieur, pour illuminer le cadre, et donc, la lumière ferait le circuit suivant:


Donc plus il y a de surface réfléchissante, plus les cadres seront lumineux? Pourquoi ne voit-on pas les cadres de l'extérieur?
Je pensais que la source éclairante était la petite fenêtre blanchie en "toit d'usine" à côté du viseur.

Et sur un SBOOI ou SBLOO, on voit l'image du cadre dans le miroir concave tourné vers le photographe.

Mais autre question: le SBOOI a des surfaces réfléchissantes des deux côtés. (côté photographe et côté extérieur)
Pourquoi ce côté extérieur?
Le SBLOO (35mm) a une surface réfléchissante d'un seul côté: côté photographe
Le M6 a une surface réfléchissante d'un seul côté: côté extérieur.

Le mystère s'épaissit…


©JFK

©Philippe D.

©JFK

MessagePosté: vendredi 3 octobre 2014 - 0:55
par Victor Bel
Bonjour,

Les bandes réfléchissantes sur le bas et parfois le haut des viseurs M6TTL, M7 et MP sont principalement esthétiques. Elles masquent les bords du viseur et sa jonction avec la cage du télémetre. Elles peuvent avoir le role accessoire pour éviter des réflexions parasites sur les bords, mais c'est assez marginal comme résultat puisque les M4 n'en ont pas et ne sont pas moins clairs. Elles n'ont rien a voir avec les cadres d'un M qui sont déportés de la visée par un jeu complexe de prismes, Cédric.

Il n'y a aucun rapport avec le miroir d'un viseur comme le SBOOI ou SBLOO, car le principe est très différent: le miroir évidé au centre situé sur la lentille frontale sert uniquement a faire apparaitre le cadre et le faire briller. Ce miroir, comme l'a dit Jean, est situé au pourtour de la lentille frontale et renvoie le regard vers le cadre argenté situé sur la lentille arrière du viseur. Le principe est simple, il est basé sur un double miroir: le cadre doit être en arrière, plat et réfléchissant vers l'avant, et un miroir concave évidé en avant doit etre réflechissant vers l'arrière. Il faut que le cadre soit le plus fin et proche de l'oeil possible pour qu'on le voie flou en transparence lorsqu'on regarde a travers, et que ce même cadre se reflète sur le miroir évidé situé le plus loin possible de l'oeil pour éviter une courbure excessive. Ainsi on vise son sujet a travers le viseur et le cadre (sans le voir), et l'oeil voit par reflexion sur le miroir la face avant du cadre réfléchi qui semble projeté et focalisé a l'infini grace a la courbure de ce miroir. Ce cadre est éclairé par la lumière du sujet qui se reflète sur sa face avant.
Les explications peuvent sembler compliquées et ce serait tres simple avec un dessin, mais je suis mauvais à ça hélas.

Pour le SBOOI (50 mm, pas de grossissement ni de réduction de champ), on n'a donc pas besoin de systeme de lentilles optiques, seul le miroir et le cadre servent réellement a quelque chose, les verres ne servent qu'a les héberger et rien d'autre. Pour le SBLOO (35mm, divergent) c'est la même chose mais il faut un systeme optique de lentilles qui doit élargir le champ, situé a l'avant du miroir. Un SBLOO est donc construit comme un SBOOI avec un groupe divergent greffé devant pour couvrir le champ du 35mm: en le regardant de près, on voit très bien que le SBLOO est un SBOOI avec un viseur additionnel... :cool:

De la même manière que le M7-MP, le fait que le miroir soit visible de l'avant sur le SBOOI est seulement esthétique et rejoint bien l'intuition de "35mm": le SBOOI aurait très bien pu avoir la face avant de son miroir noire, cela n'en aurait pas changé sa visée, mais c'est plus élégant ainsi.

C'est le modele de viseur optique le plus économique a construire puisqu'on pourrait le mettre sur un appareil jetable, evitant d'utiliser du verre ou du plastique transparent : il suffit d'un petit cadre rectangle près de l'oeil, et d'un plus grand rectangle aussi et courbé de l'autre coté de l'appareil pour faire un viseur a air sans verre, comme les viseurs collimatés d'anciens appareils a soufflet. Sur la partie arrière du cadre avant courbé et sur la partie avant du petit cadre près de l'oeil sont collés deux papier-miroir sommaires, et on voit ainsi apparaitre un cadre brillant au milieu du champ, correspondant a celui de la photo. Les deux cadres se replient ensuite l'un dans l'autre pour s'aplatir et c'est aussi simple que ça.

Victor

MessagePosté: vendredi 3 octobre 2014 - 7:56
par Clic
Les bandes réfléchissantes servent, à mieux voir les indications lumineuses rouges dans le viseur en contre jour.
Absentes sur M4 car aucune indication dans le viseur.
Pas de bande réfléchissante sur le nouveau M-A.

"pour mieux percevoir les led quand les motifs sont très clairs, on a muni le verre protecteur d'un miroir à l'avant, dans la partie inférieur du viseur" (LFI 1997)

MessagePosté: vendredi 3 octobre 2014 - 10:18
par Victor Bel
Clic a écrit :
(...) "pour mieux percevoir les led quand les motifs sont très clairs, on a muni le verre protecteur d'un miroir à l'avant, dans la partie inférieur du viseur" (LFI 1997)


Et la bande du haut serait pour le témoin de flash ?

MessagePosté: vendredi 21 novembre 2014 - 15:23
par Coignet
La bande du haut n'existe que sur les boîtiers dont le capot est plus haut : M6-TTL et M7.
Je pense qu'elle n'est qu'esthétique dans ces deux cas : pour réserver une même épaisseur entre le haut de la baie du viseur et le haut du capot, la vitre du viseur est plus haute ; la bande haute ne serait qu'un masque.