Bizarre, cette propension qu'ont certains à parler de manière péremptoire de ce qu'ils ne connaissent pas : par exemple le Leica R8-9.
Pourtant, s'il y a bien un boîtier qui donne entière satisfaction, à ses UTILISATEURS, c'est bien celui-là.
(sans parler des objectifs fabuleux : Elmarit 19, Summilux 50, Apo-Summicron-Asph 90, Apo Elmarit 180, etc.)
Quant aux "pros", il n'y a pas que ceux de la presse et leurs Kanonicons (voir, par exemple, le "porfolio pro" consacré à Ph. Bourseiller adns CI n° 257 p. 78).
Certes, le R est et restera marginal mais on peut encore espérer le voir adopter par nombre de décus par la course à l'innovation qui va faire de nouvelles victimes.
En tous cas, nous saurons bientôt si Leica a encore de l'avenir, mais ce sera sans doute dans un "marché de niche", comme lors des dernières décennies et le sort du M dépendra du R car la mise au point du "Digital Module-R", si elle est réussie, précèdera nécessairement celle d'un M numérique.
Tout cela, en attendant ce que sera sans doute l'appareil du futur, c'est à dire un vrai "full digital" avec un viseur électronique efficace au lieu des anachroniques viseurs reflex ou télémétriques.
Mais, pour ma part, je ne suis pas pressé. En investissant dans du R, je me suis vacciné contre la fièvre du numérique et m'en porte fort bien si j'en juge par les affres de certains !
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 95faec685c