Page 1 sur 2

MessagePosté: mercredi 16 avril 2014 - 7:43
par Nortic
Bonjour à tous ,

Nouveau sur le forum ... en tant que participant mais pas que lecteur , car ça fait plusieurs semaine que j'arpente de long en large les sujets pour essayer de comprendre un peu tout.
Pour résumer ma situation , après des années aux Reflex Japonais survitaminés ( mais je suis excusable , ma spécialité était les Sports Mécaniques ) , je suis passé au Fuji Xpro pour faire des choses différentes , et puis maintenant , j'ai envie de franchir un nouveau cap en me lançant dans le monde Leica.

Si le choix du boitier fut assez facile ... il n'y en a pas tant :-) ce sera donc un M240 , le choix des optiques me semble plus délicat , je lis , je relis , je re relis les sujets ... summicron , summilux ... ah oui mais le Biogon en 35 est une tuerie .... le Nokton , le Summaron ... Asphérique , pré asphérique ... modèle I , II , III , IV ... sans parler des prix , allant du simple au quadruple ??!!!

Enfin bref , si je pouvais avoir quelques conseils simples pour bien commencer. Sachant que je vais prendre un 35 et un 50 mm à minima , et puis avec les Sports mécaniques , hormis les énormes zooms , j'ai beaucoup travail avec des UGA , et j'avoue que j'aime bien m'amuser avec ce genre d'objectif ... donc , existe t il un bon 18 ou 21 mm dans la gamme et accessible financièrement ;-)

Merci pour tout vos conseils.

MessagePosté: mercredi 16 avril 2014 - 11:48
par PlainVanilla
Bonjour,

Je donne mon avis sur le 50mm. Pour moi, le 50mm Summilux f/1.4 ASPH est le meilleur 50mm de la planète, toutes catégories confondues.

Voilà :content:

MessagePosté: mercredi 16 avril 2014 - 13:14
par bedojo
Amen!

MessagePosté: mercredi 16 avril 2014 - 13:58
par VIBE
Je plussoie.

MessagePosté: mercredi 16 avril 2014 - 15:03
par Tiberius
Nortic a écrit :
existe t il un bon 18 ou 21 mm dans la gamme et accessible financièrement ;-)
.


c'est assez subjectif, ce qui est accessible facilement à l'un ne l'est pas forcément à l'autre...

Néanmoins il existe un super elmar en 18 et un summilux en 21, les deux semblent bons.

Le mieux serait d'aller dans un CCL et de demander à les essayer pendant quelques heures, ça permet de se faire une petite idée....

MessagePosté: mercredi 16 avril 2014 - 15:11
par Zorki
PlainVanilla a écrit :
Bonjour,

Je donne mon avis sur le 50mm. Pour moi, le 50mm Summilux f/1.4 ASPH est le meilleur 50mm de la planète, toutes catégories confondues.

Voilà :content:
Si j'étais prêt à investir dans un M240 neuf, je pense que je le compléterais avec quelque chose comme ça sans trop hésiter.

D'un autre côté je n'accorde plus la mème attention fétichiste au choix de mes objectifs depuis que j'ai un Summicron 50. Il m'a comblé sur la qualité de l'image, l'absence de distorsion. En dehors de cette recherche de perfection, je choisis plutôt les objectifs pour des critères pratiques, une focale spécialisée, la compacité, le prix. Ce qui m'amène a un tout petit Voigtlander 2,5/35 en deuxième objectif, et un 15mm Voigtlander aussi pour les cas extrêmes. Et je constate qu'un petit objectifs a 350€ ne fait pas de moins bonnes photos que l'autre cinq fois plus cher.

Maintenant, si je devais repartir de Zéro je prendrais un 35 Summicron ou Summilux ou même Zeiss, comme standard, et un 50 Nokton (ou Noctilux...) pour faire joujou avec la profondeur de champ. Avec un super grand angle toujours.

MessagePosté: mercredi 16 avril 2014 - 15:30
par Pryen51
50 mm Summicron

Pourquoi ? Car j'ai été dans la même situation que vous et j'aurai préféré être en 50 mm au départ... Et qu'un 35 mm est difficile à utiliser au départ (Trop d'information)...

MessagePosté: mercredi 16 avril 2014 - 16:23
par Math
Carl Zeiss Planar 50mm f2. Certains le donne tout aussi bon que le Summicron (pas le dernier sorti à 6000 boules, hein ?!) et pour beaucoup moins cher...

En grand angle, je ne connais pas bien mais le 21mm Carl Zeiss à 4,5 à l'air d'être une tuerie

MessagePosté: vendredi 18 avril 2014 - 12:31
par SDe
ça l'est, sans parler du 25 / 2,8 !
Bref, faites un tour chez Zeiss pour les essayer. Cela vaut le deplacement (et les savings associés !).

Bien à vous.

21

MessagePosté: vendredi 18 avril 2014 - 16:58
par alain.besancon
Nortic, en 21 mm accessible financièrement, il n'y en a qu'un seul le Voigtlander Color Skopar 4/21mm et qui est couplé; que Leica et Zeiss fassent des 21 mm meilleurs, je n'en doute pas une seconde .... mais les prix n'ont strictement aucune commune mesure. Le 21 mm reste à mon sens une optique que l'on n'utilise pas tous les jours, de même que le 4,5/15 mm et c'est pourquoi je les ai prises chez Voigtlander et sans l'ombre du moindre petit regret, idem pour l'étonnant Nokton 1,1/50mm; cumulez le prix de ces 3 objectifs ... et vous n'en avez quasiment qu'un seul chez Leica et pas même 2 chez Zeiss ... "as you like!" :wink:

Alain

MessagePosté: vendredi 18 avril 2014 - 17:13
par Nortic
Merci à tous pour les conseils ...
Je crois que je vais essayer de faire un mix , avec un Summicron en 50mm, le Zeiss f2 en 35mm et le 21 Voigtlander , je pense que qualitativement et financièrement ça devrait être le bon compromis :-)

Nortic

MessagePosté: vendredi 18 avril 2014 - 21:21
par edouardchapuis
Salut Nortic,

Pour le 21mm, je parle d'expérience, le capteur du M240 ne les accepte pas tous parfaitement ( dérives chromatiques...) .
je te conseille de chercher sur flicker des exemples .

bonne suite
Edouard

MessagePosté: samedi 19 avril 2014 - 0:20
par penso
Zorki a écrit :
D'un autre côté je n'accorde plus la mème attention fétichiste au choix de mes objectifs depuis que j'ai un Summicron 50.


Je suis d'accord, ce summicron asphérique sorti récemment par leica, et à bon prix, est vraiment bon.

MessagePosté: samedi 19 avril 2014 - 9:14
par Zorki
:grin: j'aurais précisé! Les statistiques du forum (lien "le matériel" sous le bandeau en haut) m'apprennent que le summicron 2/50 apo asphérique est l'objectif le plus rare de la gamme moderne, avec seulement 6 heureux utilisateur, alors que le 2/50 tout court (toutes années confondues est le plus répandu toutes catégories... Le plus grand nombre détient il la vérité? L'argent fait il le bonheur?

MessagePosté: samedi 19 avril 2014 - 21:55
par Fr@d
Zorki a écrit :
:grin: j'aurais précisé! Les statistiques du forum (lien "le matériel" sous le bandeau en haut) m'apprennent que le summicron 2/50 apo asphérique est l'objectif le plus rare de la gamme moderne, avec seulement 6 heureux utilisateur, alors que le 2/50 tout court (toutes années confondues est le plus répandu toutes catégories... Le plus grand nombre détient il la vérité? L'argent fait il le bonheur?


Je suis un des 6 heureux utilisateurs de cet objectif (si j'en crois ton chiffre) et bien qu'amateur complet je suis sidéré du rendu de cette optique
Il n'y à pas de mot pour le décrire. D'autres sur ce forum ont fait des posts magistraux je pense notamment à un comparatif entre Noctilux et Apo ASP qui m'a aidé à me décider....
Hum, sans vouloir provoquer personne, l'argent fait vraiment le bonheur !