Problèmes M3

Guigui171
Régulier
Messages : 216
Depuis le 11 juin 2012
Toulon
Bonjour,

Je viens d'acheter un M3 Blanck sur le forum et je constate deux problème :

le premier lors du réarmement, je réarme deux fois mais le réarmement pourrait ce prolonger sans fin le levier ne bloque jamais, pas très pratique quand on ne sait plus trop si l'on a réarmé ou non.
le second le déclencheur qui déclenche vraiment en toute toute fin de course bien plus loin que mes autres M, pas idéale pour la stabilité je trouve.

Pensez vous que cela puisse être réparé, certains ont ils déjà rencontré ces problèmes?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour,

Je n'ai pas rencontré ces problèmes, mais j'ai eu un M3. Pour le déclencheur, je suis très étonné, car avec son absence de cellule, c'est justement sur un M3 que j'ai eu la course la plus courte. La course du déclencheur se règle, donc cela ne doit pas être trop grave. Je pense qu'il faudrait amener cet M3 pour une petite révision.
Guigui171
Régulier
Messages : 216
Depuis le 11 juin 2012
Toulon
C'est bien ce qui me semblais pour le declenchement, je vais voir avec la personne qui me l'a vendu car la révision n'était pas dans le budget.
bobo75
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1221
Depuis le 22 nov 2012
Pune (India)
Bonjour,

Attention à employer les bons mots, un réglage n'est pas une révision ni une réparation.

La longueur d'une course de déclenchement est une histoire de goût et d'appréciation personnelle. Sur les dizaines de M que j'ai pu avoir, aucun n'a jamais eu exactement la même course.

Pour ce qui concerne l'armement qui ne bloque pas : sur les double-armements, c'est très souvent le cas, et cela ne gène en rien le bon fonctionnement de l'appareil. Encore une fois, il est mieux de faire attention aux mots employés, ce n'est pas l'armement qui ne bloque pas mais la course du levier d'armement (ce dernier n'entraine alors ni l'obturateur, ni le film)
De plus, il faut généralement forcer un peu pour se rendre compte que ça ne bloque pas, ce qui ne remet pas en cause la bonne fois de votre vendeur qui peut être n'a jamais forcé sur son matériel, et qualifier de "pas pratique" cette particularité des doubles armements... entre un mouvement d'armement "classique" et un mouvement forcé sur le levier, ce n'est encore un fois pas les mots que j'utiliserais.

Bonne journée
Guigui171
Régulier
Messages : 216
Depuis le 11 juin 2012
Toulon
J'ai eu plusieurs M3 et je n'ai jamais rencontré ces problèmes, pour avoir developpé le film que j'ai fait il y a des espaces sans vu à cause du problème du levier d'armement donc dans ce cas je trouve cela ennuyeux. Le levier étant parfois un peu dur parfois moins ont est pas toujours sur d'avoir réarmé.
Concernant le déclencheur je pense avoir possédé assez de boitier M pour savoir qu'il y a effectivement un réglage à faire étant donné que le boitier déclenche vraiment en toute toute fin de pression, le boutin cassiment rentré.
je ne remets en aucun cas la bonbe fois de mon vendeur qui a été très agréable et rapide pour notre transaction. Mon intervention est surtout faite pour savoir si ces problèmes peuvent être réglés

[ Remarque de la modération : prière de relire votre message avant de l'envoyer ("Aperçu") ! :wink: ]
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
+1 pour Bobo75.

Pour les courses de déclenchement, Leica a des spécifications d'usine mais elles sont rarement constatées sur les boitiers d'occasion car chacun les (fait) regle(r) a son gout dans les specs de fonctionnement. Il peut ausi arriver que le ressort plat de retour se déplace légerement, ce qui changera la course de déclenchement. Certains ont une course longue, d'autres moyennes ou courtes mais on ne peut pas parler de panne ici. De pratique, certainement.

La course additionnelle sur les leviers de M3 double armement est tres courante, et dépend des modeles et de leur historique personnelle. C'est un phénomène lié a l'ajustement et au graissage et qui n'existe plus sur les modeles simple armement. Cela peut etre réglé mais en forcant le phénomène se reproduira sur les double armement. Si ce n'est pas rassurant, ca n'a pas d'influence réelle sur son fonctionnement. Mais je comprends que cela n'est pas agréable.

Le probleme d'espacement des vues ne provient vraisemblablement pas de là, et c'est une troisieme chose que vous évoquez ici car un boitier normalement ajusté ne déclenche qu'une fois l'armement et l'entrainement du film completement effectué, avec ou sans course additionnelle sur un M3 DA.

Victor
La réponse est oui
Guigui171
Régulier
Messages : 216
Depuis le 11 juin 2012
Toulon
Le problème ici c'est que après avoir déclenché, donné mes deux coup pour réarmé si je redonne un coup ou deux pensant ne pas avoir réarmé le film avance et je perds donc une vue, je pense que le réel problème est ici.
Je vais passer voir mon réparateur Leica qui en sait certainement bien plus.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Guigui171 a écrit :
si je redonne un coup ou deux pensant ne pas avoir réarmé le film avance et je perds donc une vue.


Il n'est pas normal que le film avance sur cet armement additionnel que vous évoquez. Le levier frotte sans entrainer quoi que ce soit.
Les M3 DA d'apres 1955 ont souvent des soucis d'entrainement, d'armement ou de calage de cames. Le probleme vient surement de là.
Votre réparateur vous donnera le fin mot une fois votre boitier examiné.
La réponse est oui
Guigui171
Régulier
Messages : 216
Depuis le 11 juin 2012
Toulon
Verdict du réparateur, une anomalie avec le déclencheur, et concernant le réarmement il n'est pas normal que celui ci ne ce bloque pas, peut être un soucis lorrsque le boitier a été demonté pour être repeind.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Cela me surprendrait beaucoup que démonter des capots et boutons pour laquer un boitier influe sur la mécanique.
Votre probleme n'est pas extérieur mais interne.
La réponse est oui
bobo75
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1221
Depuis le 22 nov 2012
Pune (India)
Bonjour,

Quel est le réparateur à qui vous avez eu affaire ?

Je ne vois pas trop en quoi une anomalie de déclencheur joue dans l'armement de l'appareil.

Son diagnostique, si rapide soit-il, mérite l'attention qu'on peut lui porter et j'aimerais en savoir plus, ce problème m'intéresse.

Je ne voudrais pas le remettre en cause, mais la supposition que le problème serait lié à la peinture du boitier est complètement infondée, c'est un peu comme si je vous disais que depuis que j'ai fait repeindre ma voiture, j'ai un problème de boite de vitesse...
Guigui171
Régulier
Messages : 216
Depuis le 11 juin 2012
Toulon
Il s'agit de photo lumière à Toulon, Il s'agit simplement de suposition le boitier n'ayant pas été demonté. Le problème de réarmement et de pression du déclencheur sont deux choses bien différente qui n'ont rien à voir.
Une bonne partie du boitier ayant été démonté pour être repeind Il s'agit juste d'une hypothèse.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Guigui171 a écrit :
Le problème ici c'est que après avoir déclenché, donné mes deux coup pour réarmé si je redonne un coup ou deux pensant ne pas avoir réarmé le film avance et je perds donc une vue, je pense que le réel problème est ici.


Je n'avais pas bien lu l'une de vos réponses.
Si vous avez des vues non exposées, c'est a cause du ressort plat de déclencheur qui s'est déréglé, occasionnant également cette longue course que vous déplorez.
Les autres causes citées ici ou là n'ont rien a voir avec des vues non exposées.
Victor
La réponse est oui
astaxanthine
    Réponse du vendeur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 4 déc 2010
Bordeaux
Bonjour à tous,

Je suis l'ancien propriétaire de ce M3 DA.
Les anciens propriétaires de cet appareil n'ont pas souhaité être cité dans ce message (ce que je comprends parfaitement, pour certains ça remonte à quelques années, même si ils font partis "des meubles"... si vous me passez l'expression ;-) ). La plupart d'entre vous les connaissent... des habitués, des passionnés et même des professionnels Réglage/Réparation.

Comme je l'ai précisé dans l'annonce, je n'ai fait qu'une seule pellicule. J'aime beaucoup l'objet, la douce mécanique. Ayant d'autres appareils et peu de temps, ne m'étant servi de ce M3 que quelques fois pour faire 36 poses, je n'ai rien constaté d'anormal. Je m'en suis servi avec amour et passion, j'écoutais les vitesses, tous les bruits du boitier. Je n'ai, comme le précise un membre du forum, aucunement brusqué cette "grand mère" que j'adore, ni donné de "coups d'armement" pour vérifier si j'arrivais en buté (au risque de casser certaines pièces) ! Je n'ai pas tenté de trouver les dysfonctionnements, j'ai fait de la photographie, simplement, avec le recul du temps qui est passé depuis 1950 (la plus belle époque de la photographie humaniste, reporter). J'aurai dû préciser dans l'annonce que je ne pouvais pas répondre aux exigences de chacun (il vaut mieux acheter un M7, ou M9 dans ce cas). Trouver 60 ans après, des phénomènes inadaptés à la pratique de la photographie était possible sur un appareil de ce type. Je n'ai pas été gourmand, j'ai revendu cet appareil le prix que je l'ai payé, j'ai passé le relais en quelque sorte, pensant faire un heureux (je l'ai vendu en quelques heures ici même !).

Le nouveau propriétaire souhaite un arrangement (financier) à présent, ce que je tente de lui fournir, il estime qu'il y a "vice".
Je ne néglige pas qu'il puisse y avoir "dysfonctionnement", ou petit problème, loin d'être un vice caché, à peine une révision.
Si je dois participer à celle-ci, je choisirais "qui" et dans quelles conditions, ce qui me parait normal, vu la tournure que cela prend.
Je préfère le rembourser et reprendre mon appareil, plutôt que d'entendre ce jeune homme être déçu, se sentant floué.

Merci pour vos contributions et vos remarques à l'égard du boitier qui, après révision, risque d'être revendu un peu plus cher (900+ sa révision).
A bon entendeur, je vous salue.

Voici les images du boitier démonté :



"Il n'y a pas de bon ou de mauvais sujet, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux" J.SIEFF
Guigui171
Régulier
Messages : 216
Depuis le 11 juin 2012
Toulon
Mon intervention sur le forum suite aux problèmes rencontré sur le boîtier n'est pas faite pour faire polémique mais bien pour trouver une solution et garder ce magnifique boîtier.
Ce boîtier est destiné à être utilisé régulièrement, j'ai donc besoin que la mécanique fonctionne bien, malheureusement ce n'est pas le cas et ce n'était pas prévu.
Maintenant sans etre procédurier j'estime que le boîtier doit être révisé.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 12 invités