Leica M9 : problème avec le sabot-flash

Blacker
Habitué
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Bonjour,

Je viens d'acheter des flashs de studio Elinchrom accompagnés de l'émetteur radio El-Skyport.

Mais ... cet émetteur refuse de rentrer dans le sabot-flash de mon Leica M9 ... sinon à l'envers ! :twisted:
En effet, il bloque à mi-parcours, et je comprends pas ce qui bloque et pourquoi.

Pourtant, j'ai un sabot additionnel comportant une prise synchro-flash qui rentre très bien sur le sabot-flash de mon M9.
Et l'émetteur radio El-Skyport rentre normalement sur le sabot-flash de mon Olympus OM-D EM-5.

Bref, je serais un brin parano, je dirais qu'il a décidé de m'emm..... !

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème et connaît-il la solution miracle pour le résoudre sans tout casser ?
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Blacker a écrit :
Bonjour,

Je viens d'acheter des flashs de studio Elinchrom accompagnés de l'émetteur radio El-Skyport.

Mais ... cet émetteur refuse de rentrer dans le sabot-flash de mon Leica M9 ... sinon à l'envers ! :twisted:
En effet, il bloque à mi-parcours, et je comprends pas ce qui bloque et pourquoi.

Pourtant, j'ai un sabot additionnel comportant une prise synchro-flash qui rentre très bien sur le sabot-flash de mon M9.
Et l'émetteur radio El-Skyport rentre normalement sur le sabot-flash de mon Olympus OM-D EM-5.

Bref, je serais un brin parano, je dirais qu'il a décidé de m'emm..... !

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème et connaît-il la solution miracle pour le résoudre sans tout casser ?

Oui et je suis passé au M240.

EN fait jusqu'au M9 la griffe flash ne permet pas d'enfoncer le flash jusqu'au bout. Vous pouvez connecter sur la prise PC.... ok je suis méchant il n'y en a plus depuis le M6TTL.
Il faut que vous trouviez un "Bloc flash" genre Hama en forme de gros sucre noir qui relève le flash d'un cm et permet aussi de sortir un prise PC.
Dans le magasin prenez le temps de comparer. Il existe un modèle avec possibilité de serrer le sucre sur le boitier.

Une autre solution est de limer 2mm en biais sur le flash elinchrome pour que le flash avance de 1.4mm pour que le contact se fasse.
Bonne chance.
Blacker
Habitué
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Merci pour l'info.

A plus de 5.000 € le boîtier nu et neuf, je trouve que Leica pousse un peu à ne pas savoir concevoir un sabot-flash au niveau de n'importe quel boîtier d'entrée de gamme !!!!! :twisted:
C'est même inadmissible !!!!

J'ai trouvé une solution palliative : le "bitoniau" Hama qui se monte sur le sabot-flash du M9 (et qui curieusement lui, il rentre !) avec une prise synchro-flash, sur lequel je monte dessus l'émetteur radio Elinchrom.

PS : D'ailleurs, si quelqu'un connaît le nom officiel du bitoniau, ça m'intéresse. :content:
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Hama doit appeler ça un adaptateur flash universel.

Sur M8, j'avais du bricoler un peu l'EL-Skyport pour que le contact se fasse (voir ici). C'était cependant un problème de hauteur et pas de longueur. Il doit y avoir plus ou moins de jeu.
Blacker
Habitué
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Merci Gautier. J'avais pensé peut-être utiliser une lime à ongles pour rogner un peu le sabot de l'émetteur radio El-Skyport. Ou sinon je conserverai ma solution palliative.
Cet émetteur en plastique semble un peu fragile quand même.

Tu es content de tes flashs Elinchrom ? Ils ne sont pas trop puissants pour shooter à f.2 ?
Moi j'ai pris le kit de 2 flashs Elinchrom RX One. Je shoote au Cron 40 à plein ouverture dans mon salon.
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Blacker a écrit :
A plus de 5.000 € le boîtier nu et neuf, je trouve que Leica pousse un peu à ne pas savoir concevoir un sabot-flash au niveau de n'importe quel boîtier d'entrée de gamme !!!!! :twisted:
C'est même inadmissible !!!!

Vous vous trompez de cible. Tous mes flashs de 5 marques différentes passent sur mes M. Ce n'est que cet Elinchrom qui ne passe pas sans modif.
Blacker
Habitué
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Je ne suis pas convaincu, cet émetteur rentre normalement sur le sabot-flash de mon Olympus OM-D EM-5.
Enfin dans tous les cas, ce n'est pas normal pour un système mâle/femelle qui se veut normé.

Retourner vers Leica M : boîtiers