RomainBdp a écrit :
Ainsi, à 640, le boîtier va exposer comme pour un 400 ou 800 et surexposer ou sousexposer artificiellement le résultat. En résulte une augmentation du bruit numérique ou une perte de dynamique.
Vous êtes serieux là ou c'est une blague qui m'échappe, j'arrive plus à dire.

C'est la premiere fois que j'entend parler de cette histoire, y compris dans mes longues années d'études.
Et moi qui ne suis ni scientifique ni ingénieur, je ne comprend pas pourquoi les fabricants s'embêteraient avec ce genre de système plutôt que de simplement moduler le gain qu'ils appliquent à la conversion ADC par 1/3 de valeur
Sur les pédales d'éffets des guitaristes, les potards sont en continu, il n'y à pas de paliers de double valeur
[quote ="sur un autre sujet, robind75 à dit :"]
J'ai acheté ce fameux numéro du "Monde de la photo", et quand l'auteur de l'article affirme qu'il prend le temps de faire une mesure-spot sur la zone la plus gris-neutre du plumage de l'oiseau prêt à s'envoler, je me demande s'il ne se moque pas de moi-lecteur.[/quote]
Je n'ai pas lu l'article en question, donc je ne m'engage pas sur les propose du photographe, mais la lumière dans la nature change en géneral beaucoup moins vite qu'un oiseau qui s'envole. Il a peut-être fait sa mesure sur les plumes grises 5 bonnes minutes avant que l'oiseau ne s'envole, quand il etait en train de se lisser tranquilement les plumes
Ensuite il garde l'oeil sur le piaf et n'a plus qu'à se soucier de capter l'instant decisif car l'éxpo à été réglée il y à un bon moment.
Si on est pas au lever-coucher de soleil et si il fait un temps uniforme, en 5minutes la lumière n'aura pas bougé.
En tout cas moi c'est comme ça que je ferais.