
Bonjour,
Cela pourrais s’apparenter au titre d’une rubrique d’émission à une heure de grande écoute !
Voilà, après avoir testé avec succès, la restauration de plusieurs vissant en Russie chez Oleg, bien que d’autres sur le site ont eut moins de succés de ce côté là
http://www.okvintagecamera.com/
j’ai voulu tester la réparation d’un M3 DS outre altlantique.
M3 acheté ici même avec la garantie qu’il avait été révisé. Bref à son arrivée, ce M3 se bloqua définitivement au bout de 10 armements. Laissé au fond d’un tiroir pendant six mois afin de réunir les fonds pour une révision totale en France, et devant l’incertitude du coût d’une telle révision, les réparateurs ne se prononçant pas sans avoir vu l’appareil, le coût de la révision estimée se situant entre 250 et 400 euros, j’ai regardé ce qu’il se faisait ailleurs.
Et je suis tombé sur une annonce sur la baie, le genre d’annonce que je fuis habituellement, proposant une révision complète d’un M pour moins de 150 dollars. Curieux, cette fois ci, je décidais de contacter la personne pour en savoir plus. Aussitôt le message envoyé, une réponse arriva dans l’heure qui suis. La personne se présente, Mr Youxin Ye et m’invite à aller voir un site, qui n’est autre que le siens, celui de sa petite entreprise de réparation de Leica.
http://www.yyecamera.com/
Voici en gros ce qu’il propose :
• Cleaning, lubrication, and adjustmen("CLA") of the camera body.
• CLA of most Leica rangefinder (LTM or M bayonet mount) lenses and some Leica R lenses.
• Replacement of one or both shutter curtains.
• Replacement of the rangefinder beam splitter on Leica Thread Mount (LTM) cameras.
• Re-cementing of a separated rangefinder for Leica M2/M3/M4 camera bodies.
• Replacement of worn Vulcanite with your choice of material.
• Conversion of Leica M2/M3 flash socket to the M4 type.
• Conversion of Leica M3 to an M4 type quick loading mechanism.
• Removal of 135/75 frame lines from Leica M4-P and newer models.
• Upgrading Leica M6 finder to MP "no flare" finder.
Ce site et les prestations proposées m’ont parues bien alléchantes et de fait, j’ai regardé un peu ce que l’on disait sur cette personne. Je n’ai pas trouvé une personne qui ne l’encensait pas !
En gros, un travail hors pair, rapide, d’une communication exemplaire, je vous laisse découvrir :
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... p?t=119544
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... hp?t=65681
etc…..
Rassuré, je commence les négociations avec ce monsieur à distance, en lui expliquant que mon M3 était bloqué, et me fixe un prix définitif sur lequel il ne reviendra pas, 150 dollars de CLA et un supplément de 40 dollars pour le déblocage et 38 dollars de retour. Ce qui faisait au taux de change ou j’ai réglé la facture, 165 euros.
Voilà qui était convenu ! M3 expédié au plus économique, donc sans numéro de suivi, pour un coup de 12 euros, le M3 est arrivé 15 jours après, le samedi. Le lundi, soit deux jours après l’avoir reçu, Youxin m’envoya un mail pour me dire que le M3 était comme neuf ! Il m’a donc expliqué que ce M3 avait été bricolé et qu’il manquait une vis à l’intérieur. Aussitôt réglé par Paypal, il m’envoya un mail avec le suivit USPS du colis et ce , une heure après que je lui ai réglé la facture !
J’avais des craintes pour le retour concernant les frais de douane et je lui demande comment il s’y prend pour le retour.
Voici sa réponse :
I will mail you the camera today and you will receive an e-mail for tracking info. I will mark "camera return from service" with custom value $40 for you so that you do not have to pay duty. I will use your original shipping box so that you can prove you sent the camera here for service.
Best regards,
Youxin Ye
Voilà, M3 de retour sans avoir payé de frais de douane, et tournant comme une horloge.
Fort de cette expérience, un amis du club va lui envoyer un summar en pièce détachée, puisque ce dernier à démonter le diaph et ne sachant plus le remonter, va lui confier. Youxin lui demande 40 dollars pour le nettoyer complètement et le remonter !
Voilà donc pour ma dernière expérience en terme de révision de boitier.
Dans un troisième épisode, que je posterai entre la mi-janvier et la fin janvier, le temps que je réceptionne la bête, je vous ferai part d’une autre expérience, qui ne m’a pas encore était donné de lire ici sur ce forum et je suis sûr que cela en intéressera plus d’uns
Je tiens à rajouter que le déblocage du M3 n'a pas été la seule opération, ce qui, au prix ou la prestation à été facturée, ne présenterait pas beaucoup d'intérêt.
L'entièreté du télémètre à été nettoyé, et à l'heure actuelle, je ne constate pas la moindre différence de clarté et de contraste en le comparant avec mon M6, et c'est donc vraiment agréable à utiliser, les graisses ont été changées, ce qui rends l'amerment et le déclenchement d'une rare onctuosité, bien plus que le M6, et pour finir, toutes les vitesses ont été ajustées.
Rénald
Cela pourrais s’apparenter au titre d’une rubrique d’émission à une heure de grande écoute !

Voilà, après avoir testé avec succès, la restauration de plusieurs vissant en Russie chez Oleg, bien que d’autres sur le site ont eut moins de succés de ce côté là
http://www.okvintagecamera.com/
j’ai voulu tester la réparation d’un M3 DS outre altlantique.
M3 acheté ici même avec la garantie qu’il avait été révisé. Bref à son arrivée, ce M3 se bloqua définitivement au bout de 10 armements. Laissé au fond d’un tiroir pendant six mois afin de réunir les fonds pour une révision totale en France, et devant l’incertitude du coût d’une telle révision, les réparateurs ne se prononçant pas sans avoir vu l’appareil, le coût de la révision estimée se situant entre 250 et 400 euros, j’ai regardé ce qu’il se faisait ailleurs.
Et je suis tombé sur une annonce sur la baie, le genre d’annonce que je fuis habituellement, proposant une révision complète d’un M pour moins de 150 dollars. Curieux, cette fois ci, je décidais de contacter la personne pour en savoir plus. Aussitôt le message envoyé, une réponse arriva dans l’heure qui suis. La personne se présente, Mr Youxin Ye et m’invite à aller voir un site, qui n’est autre que le siens, celui de sa petite entreprise de réparation de Leica.
http://www.yyecamera.com/
Voici en gros ce qu’il propose :
• Cleaning, lubrication, and adjustmen("CLA") of the camera body.
• CLA of most Leica rangefinder (LTM or M bayonet mount) lenses and some Leica R lenses.
• Replacement of one or both shutter curtains.
• Replacement of the rangefinder beam splitter on Leica Thread Mount (LTM) cameras.
• Re-cementing of a separated rangefinder for Leica M2/M3/M4 camera bodies.
• Replacement of worn Vulcanite with your choice of material.
• Conversion of Leica M2/M3 flash socket to the M4 type.
• Conversion of Leica M3 to an M4 type quick loading mechanism.
• Removal of 135/75 frame lines from Leica M4-P and newer models.
• Upgrading Leica M6 finder to MP "no flare" finder.
Ce site et les prestations proposées m’ont parues bien alléchantes et de fait, j’ai regardé un peu ce que l’on disait sur cette personne. Je n’ai pas trouvé une personne qui ne l’encensait pas !
En gros, un travail hors pair, rapide, d’une communication exemplaire, je vous laisse découvrir :
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... p?t=119544
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... hp?t=65681
etc…..
Rassuré, je commence les négociations avec ce monsieur à distance, en lui expliquant que mon M3 était bloqué, et me fixe un prix définitif sur lequel il ne reviendra pas, 150 dollars de CLA et un supplément de 40 dollars pour le déblocage et 38 dollars de retour. Ce qui faisait au taux de change ou j’ai réglé la facture, 165 euros.
Voilà qui était convenu ! M3 expédié au plus économique, donc sans numéro de suivi, pour un coup de 12 euros, le M3 est arrivé 15 jours après, le samedi. Le lundi, soit deux jours après l’avoir reçu, Youxin m’envoya un mail pour me dire que le M3 était comme neuf ! Il m’a donc expliqué que ce M3 avait été bricolé et qu’il manquait une vis à l’intérieur. Aussitôt réglé par Paypal, il m’envoya un mail avec le suivit USPS du colis et ce , une heure après que je lui ai réglé la facture !
J’avais des craintes pour le retour concernant les frais de douane et je lui demande comment il s’y prend pour le retour.
Voici sa réponse :
I will mail you the camera today and you will receive an e-mail for tracking info. I will mark "camera return from service" with custom value $40 for you so that you do not have to pay duty. I will use your original shipping box so that you can prove you sent the camera here for service.
Best regards,
Youxin Ye
Voilà, M3 de retour sans avoir payé de frais de douane, et tournant comme une horloge.
Fort de cette expérience, un amis du club va lui envoyer un summar en pièce détachée, puisque ce dernier à démonter le diaph et ne sachant plus le remonter, va lui confier. Youxin lui demande 40 dollars pour le nettoyer complètement et le remonter !
Voilà donc pour ma dernière expérience en terme de révision de boitier.
Dans un troisième épisode, que je posterai entre la mi-janvier et la fin janvier, le temps que je réceptionne la bête, je vous ferai part d’une autre expérience, qui ne m’a pas encore était donné de lire ici sur ce forum et je suis sûr que cela en intéressera plus d’uns

Je tiens à rajouter que le déblocage du M3 n'a pas été la seule opération, ce qui, au prix ou la prestation à été facturée, ne présenterait pas beaucoup d'intérêt.
L'entièreté du télémètre à été nettoyé, et à l'heure actuelle, je ne constate pas la moindre différence de clarté et de contraste en le comparant avec mon M6, et c'est donc vraiment agréable à utiliser, les graisses ont été changées, ce qui rends l'amerment et le déclenchement d'une rare onctuosité, bien plus que le M6, et pour finir, toutes les vitesses ont été ajustées.
Rénald