Liegeois |
|
Habitué Messages : 747Depuis le 13 nov 2012 Liège - Belgique |
Tout est dans le titre .... J'ai récupéré ce M2 dans un lot de boitiers. Il s'arme, déclenche, le télémètre et les rideaux sont en bon état. Les vitesses lentes sont à réviser. Mais le problème est qu'il y a de la corrosion qui a litéralement "boufé" le point de fixation du volet arrière .... ![]() Le volet tient en place quand la semelle est reposée. Je n'ai pas testé l'appareil avec un film car je ne le dépose pas en révision tant que le problème du volet n'est pas solutionné. A votre avis, est-il possible de remplacer le "boitier extérieur" et conserver la mécanique ? Cette pièce est-elle disponible quelque part ? Si non, un membre du forum aurait-il un vieux M2 HS pour cannibaliser ?? Si ce n'est pas possible de le réparer, je le mettrai en vente pour pièces mais j'aimerais d'abord tout faire pour le sauver ... Merci pour vos idées et solutions pour sauver cet M2 ![]() ![]() Help ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Liègeois Oufti ! Vive le C4DV !!! M3 et le ciel t'aidera ! |
Jeromeaparis |
|
Spécialiste Messages : 1070Depuis le 9 juin 2005 Paris 15 |
Mon avis: Je pense que on peut le recuperer en retirant le capot, retirant totalement la vulcanite gratter toutes les parties oxydées jusqu'au metal sain. Supprimer la partie restante de la barre de droite. confectionner une piece à partir d'une tige en metal de meme diametre que la barre d'origine, applatie dessous à la lime et percée en haut pour recevoir l'axe du volet. Coller à la resine. (precision pour le parallelisme du dos) Jerome "...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve"). |
Liegeois |
|
Habitué Messages : 747Depuis le 13 nov 2012 Liège - Belgique |
![]() Waouw .. c'est sans doute techniquement possible ... mais je serai bien incapable de le faire ... ![]() Et puis, je ne suis pas certain que coler la tige serait suffisant ??? Oufti ! Vive le C4DV !!! M3 et le ciel t'aidera ! |
manrico |
|
Habitué Messages : 893Depuis le 5 déc 2011 Paris |
Sinon c'est peut être plus simple de trouver un M2 HS en bon état esthétique et d'utiliser le corps... non? L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse... Huawei Mate 10 pro |
Liegeois |
|
Habitué Messages : 747Depuis le 13 nov 2012 Liège - Belgique |
Je pense aussi ... ![]() Oufti ! Vive le C4DV !!! M3 et le ciel t'aidera ! |
Gilles T |
|
Spécialiste Messages : 1226Depuis le 27 juil 2013 Paris |
Démonter la ceinture, enlever la vulcanite, "nettoyer" tout ce qui n'est pas sain et reconstituer avec une résine du type soudure à froid. Gilles T |
Hertbert9 |
|
Habitué Messages : 353Depuis le 3 sep 2010 Lyon |
Savez-vous ce qui a causé une corrosion aussi forte et localisée ? |
Victor Bel |
|
Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
Bonsoir, Il y a deux solutions a votre souci de M2, mais les deux passent par le démontage de la ceinture, ce qui n'est pas simple si vous ne l'avez jamais fait. - La premiere est de changer la ceinture pour une autre. Ca peut se trouver sur eBay, mais je ne sais pas a quel prix. Peut-etre un réparateur en aura, issu d'une épave. - La seconde est de démonter la ceinture, de gratter et oter tout le salpêtre et de mettre de la résine epoxy puis recouvrir de vulcanite. Comme ce n'est pas un endroit qui supporte beaucoup de tension, on n'a pas besoin d'une rigidité d'acier, il faut juste mettre un axe métallique pour la charnière (anneau en acier), qui sera enserré dans la résine. Par contre l'endroit doit etre particulièrement étanche a la lumiere car le film exposé passe a cet endroit. Voilà, si le reste de l'appareil marche bien (ce qui est quand même étonnant), ca vaut le coup. Victor La réponse est oui |
Liegeois |
|
Habitué Messages : 747Depuis le 13 nov 2012 Liège - Belgique |
Bonjour et merci pour vos réponses. Un gentil summiluxien possède une ceinture de récupération et me propose de replacer ma mécanique dans cette ceinture. Je vais donc lui adresser le boitier pour une opération à coeur ouvert .... Merci à lui ![]() Oufti ! Vive le C4DV !!! M3 et le ciel t'aidera ! |
Bech |
|
Habitué Messages : 398Depuis le 22 mai 2012 Le Bar sur Loup |
Bonjour Comme dit plus haut , j'aurais utilisé une résine bi-composant genre "Aramétal" , qui se décline avec différents métaux , dans notre cas choisir la résine chargée en aluminium. Une fois la greffe bien sèche , cette matière peut s'usiner "presque" comme de l'alu . J'en rêve depuis tout petit. |
Jean |
|
Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Il se peut que Marc Nicolas ait une ceinture de récupération. Tu peux le lui demander au 05 56 92 14 91 Mais il ne pourra te donner un avis qu'en lui envoyant l'appareil. Il se peut qu'il ait souffert aussi à l'intérieur. Jean |
Benja |
|
|
Liegeois, Il n'est pas raisonnable de nettoyer son boîtier à l'acide sulfurique ! ![]() Qu'a-t-il bien pu se passer ? Trève de plaisanterie, pour ma part, je serais heureux et curieux de voir des photos de cette "résurrection" de M2 car là, tu pars quand même d'une base sacrément amochée. |
Liegeois |
|
Habitué Messages : 747Depuis le 13 nov 2012 Liège - Belgique |
Bonjour et merci pour vos idées et suggestions. L'idée de la résine est bonne mais je crains quand même que je ne puisse réussir à avoir un résultat net et fiable ... je ne suis malheureusement pas Bob le bricoleur ...et ce bricolage risque de faire perdre toute authenticité au boitier. L'appareil part cette semaine aux "soins intensifs" pour un check et, si la mécanique est saine, la mise en place d'une nouvelle ceinture ![]() ![]() Oufti ! Vive le C4DV !!! M3 et le ciel t'aidera ! |
dbarth |
|
Habitué Messages : 372Depuis le 8 août 2010 Besançon |
Victor a déjà ressuscité des boîtiers en bien pire état (voir boudu sauvé des eaux). Je vous le recommande sans hésiter pour réparer votre appareil. David |
Liegeois |
|
Habitué Messages : 747Depuis le 13 nov 2012 Liège - Belgique |
Le boitier est sur le chemin du retour .... ![]() J'ai hâte de le récupérer, je l'ai déjà vu en photos et il est magnifique (et en plus, il est tout ajusté et révisé !!) Je posterai les photos du boitier restauré dès réception et déjà grand merci à bobo75 pour le travail réalisé ![]() ![]() ![]() Liegeois Oufti ! Vive le C4DV !!! M3 et le ciel t'aidera ! |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités