décalage mise au point

danbarro
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Angoulême Charente
Je viens de faire l'acquisition du Leica M 240, mon souci est que mon summicron 50mm f2 version III présente à pleine ouverture (f2) un décalage sensible mais bien présent.
Pourtant je n'ai pas eu ce souci sur mon Leica M7.
Que dois je envisager pour optimiser au mieux cette optique sur mon M 240 ? (retour à solms) quel coût ?
Merci pour vos réponses et bon week-end.
Touyout
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Mons
Bonsoir, idem que sur une réponse déjà faite.

Le décalage de map est plus marqué sur les numeriques que sur les argentiques. la péloche n'est pas 100% plane. Le capteur lui oui et donc le moindre décalage, soit: De l'optique, du télémètre ou du capteur (oui le capteur au montage si il est quelques 10/millimètres en avant ou en arrière la mise au point peut être faussée.) entraine un shit focus. Dès lors l'envoi à Solms pour un calage est indispensable mais il faut alors le faire avec toutes tes optiques et ton boitier.
J'ai eu la blague il y a peu, c'est super frustrant mais si tu veux un résultat optimal, c'est important. Ayant deux boitiers, c'était d'autant plus compliqué. Ils m'ont dit qu'ils passaient 2h00 par boitier et 1 heure par optique. Le plus dur étant de caler les deux boitiers à l'identique puis de caler les optiques et vérifiers qu'ils passent pareil sur les deux boitiers... Aujourd'hui j'ai la certitude que toutes mes optiques sont parfaites et si un jour je devais avoir un autre boitier, si ça déconne, c'est le boitier et donc envoyer une optique en référence et demander de n'agir que sur le boitier.

Dans ton cas, qui est bon? Le cron qui est bon sur un Argentique mais qui pardonne un peu? Ou ton nouveau boitier qui peut être souffre d'un montage du capteur décalé d'un micromètre ou de son télémètre pas aussi précis qu'il devrait être.

Dans tous les cas rien ne te sera demandé pour ton M240, pour ton cron, j'ai un doute.. Je ne sais pas si le codage est disponible pour celui-là , si oui j'en profiterais pour le faire coder et donc pour 280€ bénéficier d 'un calage, révision et codage.

J'espère que ça t'aidera..

Cordialement
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
danbarro
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Angoulême Charente
Un grand merci pour tes explications et renseignements, c'est vrai que c'est super frustrant de devoir renvoyer mon Leica M tout neuf et mon cron 50, je constate le défaut aussi sur mon 28 m f2 asph mais beaucoup moins (toujours à pleine ouverture). Je vais devoir renvoyer l'ensemble donc!!! as tu un contact à la maison mère de Solms? Te remercient par avance.
Bien cordialement

[ Modération : messages en "poupées gigognes" modifiés : merci de cliquer sur "répondre" et non sur "citer". :wink: ]
2.coor.
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IOléron.
Comme quoi le numérique .. :arrow-anim:
Piga
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Strasbourg
Cela n'a rien de nouveau, et Leitz pratique ainsi depuis le premier modèle à optique interchangeable, le Leica I modèle C de 1930 : chaque optique devait être individuellement appariée avec chaque boîtier. Certes, avec le Leica Standard, deux ans après, et tous ceux qui ont suivi, la monture était normalisée et l'interchangeabilité de toutes les optiques assurée avec tous les boîtiers, mais Leica-camera opère ainsi un retour aux sources qui ne peut que ravir les fanatiques du I modèle C !

Bon, je :arrow-anim: :arrow-anim:
Piga
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Strasbourg
Oui, la normalisation a débuté en cours de production des Couplex ; les platines objectif portaient alors un "O" gravé à 12 h. Elles l'ont conservé sur les III modèle F, et cela a été abandonné à partir des IIIa, je crois.

Bon, cela nous éloigne un peu du M240...

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