stilgarna a écrit :
Pour le M8, un peu de lecture ici :
viewtopic.php?f=10&t=56568Il faut juste savoir que les parties électronique du M8 ne se réparent plus, ( carte mère, capteur et écran)
La qualité du M8 est très bonne, jusque 640-800iso en gros. Le M8 est un aps-h avec un crop factor de 1.33, un 50mm, revient en gros à utiliser un 67mm, sans compter que la pdc sera plus faible d'environ 1 ouverture, un f:2.8 donnera en gros un pdc de f:4... (À la louche...)
Un M9, qualité correcte jusque 1250-1600iso,
full frame, donc pas de conversion de focale, un f:2.8 donne un rendu f:2.8, ensuite le M9 est entièrement réparable car toujours en production sous le nom de M-E.
Après à toi de voir ce dont tu as envie.
Niveau focale, si tu fais un peu de photo, tu sauras quoi utiliser.
Mais 75 pour du portrait c et bien, maintenant au dessus de 50 en télémètre c'est un peu plus rock'n'roll.
Certain l'utilise jusque 135, mais ça n'est pas évident.
Le 35 mm ASPH est très bon sur le M9, avec juste un peu moins de piqué dans les coins et un soupçon de franges colorées sur les bords, mais c'est à peine soupçonnable. Personnellement, j'importe dans LR et fais les corrections de frange si vraiment nécessaire, mais c'est très rare, contrairement à d'autres objos de même focale que j'ai possédés avec d'autres boitiers (non Leica). J'ai aussi un 90 mm et je n'ai pas trop de problème pour la mise au point, même sans loupe.
Pour la sensibilité maxi admissible, 1600 est
vraiment maxi. Même avec une bonne correction de bruit (style LR), on voit le grain

Je me limite en général à 800, et n'utilise les plus hautes sensibilités que lorsque je ne peux pas faire autrement.