Coignet a écrit :
Je n'ai fait que dire que
pour moi un appareil photographique idéal n'est qu'un obturateur devant une surface sensible, me permettant de me réserver tout le reste : cadrer, choisir vitesse et diaphragme, mettre au point, car c'est ce qui m'amuse dans la photo, avant le résultat. Un appareil qui fait cela à ma place ne m'intéresse pas.
Donc ce n'est plus tout à fait qu'un obturateur et une surface sensible, tu veux aussi une fonction de cadrage et une fonction de mise au point !
J'ai été très surpris, après un temps d'adaptation, par l'efficacité des certaines machines modernes, par exemple le Sony RX100, un réflex AF en devient presque rustique à côté.
Tu actives le mode détection de visage par défaut par exemple, c'est très efficace pour un certain nombre de cas mais si deux visages ne rentrent pas dans la profondeur de champ par exemple, tu as un collimateur central, tu pointes sur le sujet comme avec un télémètre, tu verrouilles et il suivra ensuite dynamiquement ce point, tu peux bouger, le sujet aussi il garde le point te laissant te concentrer sur l'expression et le cadrage.
En réalité le terme "automatisme" est trompeur et tu n'aide pas à l'éclaircir dans ton dernier message. Ce n'est pas l'appareil qui décide à ta place mais l'appareil qui peut t'aider à faire ce que tu as décidé justement !
Tu auras noté que tous les automatismes sont dans l'immenses majorité des cas d'une part débrayable et d'autre part assortis d'option (comme la pondération pour l'expo ou encore une correction forcée, comme la vitesse d'obturation mini ou la focale pour l'auto ISO etc.)
Il y a deux catégories d'appareil pour moi...les "basiques" comme une chambre ou un M6...et les autres...
Et avec le M240 tout en conservant le M-E ou encore le monochrome Leica ouvre la porte à garder deux esprits différents dans son offre.
Le focus peaking, le liveview, la loupe de mise au point, l'auto ISO, la vidéo, la poignée GPS s'inscrive dans une autre démarche fonctionnel pour les photographes qui cherchent à avoir le maximum de fonction permettant de les aider à faire ce qu'ils veulent.
Le débat de savoir si on en reste maître ou si on en devient esclave est tout autre, ils ont ouvert la boite de pandore avec ce nouveau boitier !
