Page 1 sur 3

MessagePosté: dimanche 24 mars 2013 - 21:39
par amateurdarts
Un détecteur de sourire serait parfait.

MessagePosté: dimanche 24 mars 2013 - 22:39
par eguskibeltza
Je ne suis pas d'accord, ce fil va faire florès !

MessagePosté: dimanche 24 mars 2013 - 23:56
par Coignet
Je me suis fait faire, pour mon anniversaire, une version avec détecteur de connerie.
Bien mal m'en a pris, il se tournait toujours vers moi.

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 7:07
par Paul
amateurdarts a écrit :
Un détecteur de sourire serait parfait.


D'accord, mais il faut que ça marche sur les chats.

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 7:42
par scholiaste
Bof, si AF je n'accroche pas à ce genre d'automatisme.

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 8:04
par MarcF44
En fait ils pourraient déjà l'implémenter même sans AF, un troisième mode en plus de la loupe et du peaking. C'est vrai que quand on voit à quelle vitesse la confirmation est faite sur un compact c'est d'une efficacité redoutable ! :D

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 9:17
par Askelaad
Peut-être pratique mais pour ma part, cela distrairait trop mon regard et finirait par m'agacer aussi. :wink:

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 9:33
par Coignet
erick a écrit :
100% dans l'esprit photo de rue rapide Leica

J'ignore absolument ce qu'est l'esprit photo de rue rapide Leica.
Mais je sais ce qu'est un photographe qui exerce son esprit à cadrer, saisir, plus ou moins rapidement, et qui, parce que c'est son esprit qui est en marche, n'a aucunement besoin qu'une machine fasse les choses à sa place.

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 9:39
par Coignet
Il déclenche, oui, il ouvre et ferme son obturateur. C'est un outil auquel je demande justement de faire cela : enregistrer sur un support photosensible ; je souhaite faire le reste moi-même. Les photographes font le reste eux-même, de même que les musiciens ne jouent pas du piano mécanique avec assistance au non dérapage du toucher, ou du violon avec archet anti-grincement.

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 9:45
par Coignet
Qui a parlé d'argentique ou non argentique ?
Je n'ai fait que dire que pour moi un appareil photographique idéal n'est qu'un obturateur devant une surface sensible, me permettant de me réserver tout le reste : cadrer, choisir vitesse et diaphragme, mettre au point, car c'est ce qui m'amuse dans la photo, avant le résultat. Un appareil qui fait cela à ma place ne m'intéresse pas.
De même que tu as le droit d'émettre le souhait d'avoir un appareil qui reconnaisse les visages, je pense avoir celui de dire que je préfère un appareil qui ne reconnait rien, et ne fait rien d'autre que "clic".

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 9:48
par PlainVanilla
Coignet a écrit :
pour moi un appareil photographique idéal n'est qu'un obturateur devant une surface sensible, me permettant de me réserver tout le reste : cadrer, choisir vitesse et diaphragme, mettre au point, car c'est ce qui m'amuse dans la photo, avant le résultat. Un appareil qui fait cela à ma place ne m'intéresse pas.


+1

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 10:36
par Jujuparis
Du genre :

[…] C'est un roc ! … C'est un pic ! … C'est un cap ! … Que dis-je, c'est un cap ? … C'est une pellicule ! [...]


:question: :question: :question:

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 12:28
par scholiaste
erick a écrit :
mais le boitier fait déjà des quantités de choses à ta place, si tu veux vraiment un esprit en marche au delà des choses de ce monde il vaut mieux arrêter la photo

c'était déjà le reproche que faisaient les peintres quand la photo a commencé, qu'une machine représente le réel à leur place, il n'y à rien d'authentique tel que tu le rêve dans un boitier Leica, un iPhone rapide et toujours dans la poche est même peut etre plus proche


En supposant qu'ils fassent de l'AF, ce qui en soit ne me gène pas, je veux d'abord qu'ils travaillent à la performance de cet AF (précision et rapidité) avant tout. Ensuite, qu'il y ait un mode détection de visage si c'est possible (pas sûr car l'AF phase ne peut être distribué sur toute la surface 24x36) pourquoi pas même si je n'en aurais pas l'usage.

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 13:13
par MarcF44
Coignet a écrit :
Je n'ai fait que dire que pour moi un appareil photographique idéal n'est qu'un obturateur devant une surface sensible, me permettant de me réserver tout le reste : cadrer, choisir vitesse et diaphragme, mettre au point, car c'est ce qui m'amuse dans la photo, avant le résultat. Un appareil qui fait cela à ma place ne m'intéresse pas.

Donc ce n'est plus tout à fait qu'un obturateur et une surface sensible, tu veux aussi une fonction de cadrage et une fonction de mise au point !

J'ai été très surpris, après un temps d'adaptation, par l'efficacité des certaines machines modernes, par exemple le Sony RX100, un réflex AF en devient presque rustique à côté.

Tu actives le mode détection de visage par défaut par exemple, c'est très efficace pour un certain nombre de cas mais si deux visages ne rentrent pas dans la profondeur de champ par exemple, tu as un collimateur central, tu pointes sur le sujet comme avec un télémètre, tu verrouilles et il suivra ensuite dynamiquement ce point, tu peux bouger, le sujet aussi il garde le point te laissant te concentrer sur l'expression et le cadrage.

En réalité le terme "automatisme" est trompeur et tu n'aide pas à l'éclaircir dans ton dernier message. Ce n'est pas l'appareil qui décide à ta place mais l'appareil qui peut t'aider à faire ce que tu as décidé justement !

Tu auras noté que tous les automatismes sont dans l'immenses majorité des cas d'une part débrayable et d'autre part assortis d'option (comme la pondération pour l'expo ou encore une correction forcée, comme la vitesse d'obturation mini ou la focale pour l'auto ISO etc.)

Il y a deux catégories d'appareil pour moi...les "basiques" comme une chambre ou un M6...et les autres...
Et avec le M240 tout en conservant le M-E ou encore le monochrome Leica ouvre la porte à garder deux esprits différents dans son offre.

Le focus peaking, le liveview, la loupe de mise au point, l'auto ISO, la vidéo, la poignée GPS s'inscrive dans une autre démarche fonctionnel pour les photographes qui cherchent à avoir le maximum de fonction permettant de les aider à faire ce qu'ils veulent.

Le débat de savoir si on en reste maître ou si on en devient esclave est tout autre, ils ont ouvert la boite de pandore avec ce nouveau boitier ! :D

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 13:17
par invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.