Page 1 sur 1

MessagePosté: jeudi 14 février 2013 - 13:18
par discus64
Bonjour à tous.

J'ai remarqué que dans certaines situations de prise de vue, le M9 présentait encore quelques résidus de sensibilité dans l'infra-rouge. En particulier sur des tissus noirs sous éclairage "moderne" (nouveaux halogènes).
Certains parmi vous ont-ils fait le même constat, et y aurait-il quelque amélioration à espérer de l'emploi des filtres UV/IR du M8 ? Ou cela serait-il au prix d'une balance des couleurs invraisemblable ?
Merci d'avance pour vos expériences et vos lumières...
Pierre

auto-réponse

MessagePosté: mardi 19 février 2013 - 14:12
par discus64
J'ai retrouvé ce fil, qui m'inciterait à tenter l'aventure, au moins pour des focales supérieures à 28mm...
Mais que cela ne vous empêche surtout pas de partager vos expériences, même avec un avis contraire !...

MessagePosté: mardi 19 février 2013 - 14:39
par jml
CornerFix donne à mon avis de meilleurs résultats qu'un filtre UV/IR (et c'est moins cher même si ce facteur n'entre pas pour moi en ligne de compte puisque possesseur d'un M8 depuis le début et donc déjà possesseur d'une série de ces filtres UV/IR).
J'ai donc abandonné totalement avec le M9 l'utilisation de ces filtres que j'avais conservé par exemple sur le CV15 et ZM21 (pour cause de codage naturellement approchant)

MessagePosté: mardi 19 février 2013 - 14:48
par discus64
Bonjour -

Je ne comprends pas bien ta remarque... le but du jeu est de réduire ce qu'il reste d'excès de sensibilité dans l'IR du capteur du M9 sous certains éclairages...
Sauf erreur, je ne pense pas que CornerFix y contribue. J'ai raté un truc ?