Slender |
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Spécialiste Messages : 1221Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon activité, je suis en formation pour me familiariser d'avantage avec les toutes dernières caméras numériques de chez ARRI, (toujours ces allemands ![]() Mes questions sont donc : quelle est la sensibilité "réelle" ou "native" du M9 ? Il me semble, mais n'ayant qu'eu trop peu d'images en main, que c'est vers 320 iso que le grain semble le plus agréable au niveau de sa structure... qu'en pensez-vous ? J'en étais arrivé à une conclusion très similaire avec mon 5D (je préférais les images à 200/400iso que celles à 50/100) Je ne jure (principalement) que par l'argentique pour des raisons vraiment évidentes ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
bedojo |
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Vieux briscard Messages : 9233Depuis le 19 mai 2010 corse |
ce sera bien meilleur ![]() |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1221Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Tu penches pour le M9 toi alors ? |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Slender a écrit : ...n'obtiendrais-je pas des résultats très similaires avec le M9 exclusivement utilisé à cette fameuse sensibilité qu'avec mon M4 chargé en provia400X ? ![]() ![]() ![]() Je distingue trois points dans ton message : 1-la recherche de "matière" via le grain 2-un résultat comparable entre un film provia 400X et un M9 3-la question de la sensibilité optimale du M9 -Pour le point 1 : le bruit numérique n'est pas aussi beau que le grain argentique, mon avis personnel est d'en avoir le moins possible à la prise de vue et d'en ajouter ensuite si on le souhaite via des logiciels spécialisés -Pour le point 2 : tu aimes la couleur et ce qui sort brut de fonderie d'un M9 est rarement aussi exploitable que ce qui sort d'une diapo argentique. Et si tu fais de la projection, le rendu d'une diapo reste inimitable et est encore supérieur à celui d'un appareil numérique quel qu'il soit car ce dernier est bridé par le vidéo projecteur (grand public) qui offre une résolution très faible notamment sur une prise de vue verticale... -Pour le point 3 : la sensibilité nominale et optimale est 160 ISO pour le M9, l'image n'est pas meilleure à 400 ou plus. Et aussi important que la sensibilité sélectionnée est la façon d'exposer, le numérique est très "fragile" dans les hautes lumières et comme le capteur enregistre une image assez "plate" si on veut préserver les hautes lumières il faudra remonter les ombres en traitement ce qui fera remonter leur bruit Attention pour la sensibilité nominale annoncée sur la Arri Alexa : 800 ISO ! Car ils annoncent en même temps 14IL de dynamique que ce soit avec la caméra calée à 160 ou 3200... Ce qui me fait plutôt penser que la sensibiltié nominale de son capteur est 160 ISO mais que le flux de sortie est optimisé HL/BL en fonction de la sensibilité sélectionnée et que 800 est la valeur "moyenne" sélectionnée par défaut comme compromis plus universel... Comme le dit bedojo la qualité technique d'un M9 est supérieure à ce que donne de la Provia 400X en 24x36... Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1221Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
MarcF44 a écrit : Attention pour la sensibilité nominale annoncée sur la Arri Alexa : 800 ISO ! Car ils annoncent en même temps 14IL de dynamique que ce soit avec la caméra calée à 160 ou 3200... Ce qui me fait plutôt penser que la sensibiltié nominale de son capteur est 160 ISO mais que le flux de sortie est optimisé HL/BL en fonction de la sensibilité sélectionnée et que 800 est la valeur "moyenne" sélectionnée par défaut comme compromis plus universel.... La plage est bien conservée en effet, elle aussi est au mieux de son équilibre à 800 iso. Comme tu l'indique elle sera bien plus riche dans les ombres à 160iso et encaissera plus les hautes lumières à 3200. Cependant, je peux affirmer (les gens de chez ARRI CSC USA ![]() ![]() ![]() 160 alors a priori pour notre M9 ? Parce que j'avais vu des samples à 320 je les trouvais peut être plus "présents" que ceux à 80 ou 160.... EDIT : Merci Erick À l'occasion de mon passage du M7 au M4, je me suis mis à la portra 160 et 400NC. J'ai maintenant une tonne de dynamique par rapport à la diapo, j'aime beaucoup le rendu des deux films... mais je trouve que la provia 400 à quand même plus de personnalité... ![]() J'avais dans l'idée de vendre un peu d'autre matos et de prendre un M9-P chromé d'occasion... Mais cela vaut t'il encore mon M4 + 35IV/50LA, portra et Coolscan5000ED ? Pas sûr. ![]() ![]() ![]() |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Slender a écrit : L'image est réellement moins bonne à 160 isoMoins bonne à quel niveau : basses lumières ? hautes lumières, courbe de tonalité, couleurs ? Si à 160 ISO il y a 14IL de dynamique et qu'à 800 ISO aussi alors c'est le 800 qui est du push ou bien quelque chose m'échappe...D'autres avis ? ![]() Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1221Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
A mon sens, et surtout celui des grands noms qui l'on utilisé aussi (et si l'on doit faire abstraction de ce que j'ai pu entendre tout en travaillant dans la maison mère), l'image devient trop plate, les transitions nets/flou deviennent trop nettes pour être belles. On sent aussi, au sens littéral du terme quand on est au banc d'essai avec tous les moniteurs qui vont biens et compagnie, que le traitement du signal ne prends plus assez en compte ce qui se passe au dessus du gris moyen : un exemple pour montrer à nos lecteurs à quel point cela peut varier :
![]() Pour les couleurs au banc c'est toujours plus délicat à juger sur l'image raw, même dématricée. La courbe sensitométrie ne fait que se décaler comme on peut le supposer en théorie. C'est comme si on compressait le signal de toute une partie de l'image et que l'ampli ignorerait complètement les excès d'électrons dans les hautes. Enfin, si je devais arguer par fainéantise ![]() ![]() Faudrait que je te montre des séquences à 800 filtré ND et en dessous sans filtre pour bien comprendre ![]() ![]() On serait pas collègues par hasard ? ![]() Erick : Merci de confirmer pour le M9, je ne l'ai presque jamais eu en main et comme je le disais j'ai eu trop peu d'image en main pour pouvoir "trouver" son vrai point "sensible" ![]() Et on aura peut être aussi l'occasion de tourner un peu avec les Leica Summilux C ![]() ![]() D'après un autre collègue sur place, c'est la première fois qu'un fabricant d'optique reçoit autant de commande de set avant même de les avoir testés ! Comme quoi la réputation précède toujours ! |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1221Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
![]() Je crois que je vais maintenir un temps encore mon combo M4/35CronIV/50LA/Portra160/COOLSCAN et migrer doucement de la fujichrome400X au tout portra400 en attendant un M9-P (chromé) d'occasion. J'ai croisé un M9-iste dans le parc justement cet après midi, on à bien parlé et je pense que pour coller à mon goût, il faudrait que je vire le cadre du 75 ![]() Les cadres du M4 sont quand même laaaargement supérieurs c'est abusé... |
Dernière édition par Slender le dimanche 18 novembre 2012 - 21:23, édité 1 fois. | |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1221Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Je dois dire que non ![]() Et j'étais bien content de n'avoir "qu'un M4" ces derniers temps ![]() A l'heure actuelle, c'est le Monochrome qui me convainc le plus, mais je me sentirais à l'étroit en NB only parfois... Je n'ai pas vu d'image pour le moment encore, y'a t'il un bond en avant en terme de dynamique pour ce "M" ![]() |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1221Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Nan je parlais du "M" tout court, celui qui fait de la couleur 24 Mp avec sa pastille immense ![]() |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Slender a écrit : .../... Je n'ai pas vu d'image pour le moment encore .../...erick a écrit : .../... je n'ai pas teste je ne peux que te dire ce qui se trouve sur le web .../...C'est chouette la communication moderne! ![]() "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1221Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Alors Phil, l'Alexa, tu en penses quoi ![]() |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Slender, je sors de la présentation de l'Aaton Pénélope Delta, au Satis à Paris.
Et je passerai 2 semaines à Grenoble en janvier. Alors disons que je ne peux pas être complètement objectif à propos de l'Alexa, même si en tant que chef opérateur du son, j'apprécie beaucoup certaines fonctionnalités de cette caméra, pour ce qui me concerne (le silence, la stabilité du time-code, la simplicité des menus). ![]() "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1221Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
J'espère qu'elle va bien se porter cette Aaton ![]() |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Slender a écrit : J'espère qu'elle va bien se porter cette Aaton ![]() Tu ne crois pas si bien dire... il y a un capital humain à sauvegarder. Et pour ce qui est de la problématique de la sensibilité "native" d'un capteur, cette caméra est très intelligente. Certains opérateurs image m'ont dit qu'ils ont hâte de tourner avec cette caméra-là! ![]() "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
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