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Le M8-summilux.net

MessagePosté: lundi 28 novembre 2005 - 12:32
par Coignet
Le M8-summilux.net sera élaboré ici.
Au vu des résultats des dialogues engagés sur le fil précédent, il s'agira d'un appareil de type M reprenant le corps du boîtier existant (son carter, ou sa ceinture), sa semelle, le principe de l'ouverture par le fond avec la semelle amovible, puisqu'une nette majorité s'est dégagée pour conserver ces grandes lignes.

Ce nouvel appareil recevra des organes nouveaux :
    - un obturateur issu du R9, montant au 1/8000 ou au 1/4000 de s., ce qui peut rester à débattre ;
    - un obturateur à rideaux toilés montant au 1/2000 ou au 1/1000 de s., restant également à débattre ;
    - un viseur-télémètre avec un oculaire élargi, comprenant un réglage dioptrique, et dont le coefficient sera réglable (0,58, 0,72, 0,9) ;
    - un dispositif de mesure de la lumière affiné, dont les modalités restent à fixer ;
    - l'affichage dans le viseur des vitesses utilisées ;
    - des diodes qui n'empiètent pas sur l'image de visée ;
    - une nouvelle roue de commande des vitesses d'obturation, inspirée de celle du M5, implantée de manière similaire au compte-vue du M2.
En conséquence, son capot supérieur devra être redessiné, et des solutions différentes vont être examinées.

D'autres demandes ont été faites :
    - retrouver un retardateur, malgré la présence de piles ;
    - positionner le filetage de la fixation sur pied au centre ;
    - avoir une version mécanique, et une version électromagnétique.


Ce M8-summilux.net est donc développé sur la base des carter, baïonnette, semelle, capot, et châssis-tiroir existants, dont certains sont modifiés.

La première étape est la modélisation des éléments conservés dans leurs grandes lignes :

difficile

MessagePosté: lundi 28 novembre 2005 - 13:24
par alain.besancon
citation :
des diodes qui n'empiètent pas sur l'image de visée

Pour les porteurs de lunettes comme moi, je doute que ce soit bien possible: alors que je n'ai aucun soucis avec les diodes de la cellule de mon M6-TTL ...... je n'ai jamais vu celles de l'utilisation du flash SF20.
Perso, un affichage de la vitesse, petit, éventuellement dans l'image ne me gênerait pas du moment que je puisse le voir surtout si, par exemple il ne s'allume que par un pressage mi-distance du déclencheur .......

Alain

MessagePosté: lundi 28 novembre 2005 - 17:55
par Coignet
Et bien, il nous faudra encore débattre de l'affichage des données.
On fera des simulation de viseurs !
Pour l'instant, c'est l'enveloppe du boîtier qui est en cours…

Ça commence à être précis.

MessagePosté: lundi 28 novembre 2005 - 18:14
par Eric76
Proposition pour le retardateur:

Si le M8 est auto comme le M7, le retardateur peut etre électronique et se commander par un petit bouton directement relié au circuit.
Car vu le peu d'espace disponible dans le boitier, je ne vois pas comment combiner une alimentation 6V et un retardateur mécanique dont l'emplacement physique est quasi-imposé si l'on veut qu'il reste simple et fiable.

MessagePosté: lundi 28 novembre 2005 - 19:11
par Coignet
Eric76 a raison : d'ailleurs, le R6 (et le R6.2), bien que mécaniques, ont conservé le retardateur électronique des R4-R5.

Essai de "rendu" informatique :

MessagePosté: lundi 28 novembre 2005 - 19:13
par Filament
Pourtant le R3 à le retardateur et des piles.

MessagePosté: lundi 28 novembre 2005 - 19:14
par Coignet
Le R3 a un boîtier beaucoup plus gros !
Et les piles ne sont pas en façade.
Si l'on met les piles dans le fond d'un M, elles ne sont accessibles qu'une fois la semelle enlevée, ce qui n'est pas forcément formidable, s'il y a un film chargé…

MessagePosté: mardi 29 novembre 2005 - 22:33
par Coignet
C'est long et délicat à faire bien, mais l'épure définitive est en bonne voie :

MessagePosté: mercredi 30 novembre 2005 - 20:25
par Coignet
Je continue…
Voici un premier scénario de capot pour le M8-Summilux.net

Je cherche à intégrer de manière élégante à la fois :
- la roue des vitesses, qui de plus surélève le levier d'armement ;
- la saillie du capot, due à l'idée de dégager le haut du capot pour l'accès de l'index droit à la roue des vitesses.

Que pensez-vous de ceci :




Cela reste à affiner.
J'ai une autre hypothèse à mettre au point. Plus simple. Demain ou après-demain…

MessagePosté: mercredi 30 novembre 2005 - 20:59
par gautier
Il manque l'essentiel : la gravure "summilux.net" :mrgreen:

MessagePosté: mercredi 30 novembre 2005 - 22:03
par Coignet
gautier a écrit :
:mrgreen:

MessagePosté: mercredi 30 novembre 2005 - 22:11
par jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mercredi 30 novembre 2005 - 22:40
par Coignet
J'ai une autre version en attente sans encastrement.
C'est un essai.

andreditdd m'a contacté pour me proposer d'essayer de faire un "rendu" à partir de ma modélisation.
Je lui ai envoyé le capot, et voici le résultat.
Amusant, non ?

C'est un premier essai.
A parfaire quand le M8-Summilux.net sera au point.

MessagePosté: jeudi 1 décembre 2005 - 13:04
par Coignet
J'ai reçu de Lison le message suivant, qu'il m'a autorisé à publier :
Lison a écrit :
J'envie votre enthousiasme pour l'étude d'un prototype de M8 summilux !
Mais le dessin du capot ne me satisfait pas vraiment ; le surhaussement en demi lune me parait brutal et injustifié.
Ma préférence irait sans doute à une solution sans encastrement du barillet des vitesses (avec une courbe pour le repos du levier d'armement).
Je lui ai répondu ceci :
citation :
Je partage votre insatisfaction.
Cela ne me satisfait pas vraiment non plus.
Ma préférence irait sans doute à une solution sans encastrement du barillet des vitesses.
J'ai tatonné hier soir pour trouver quelque chose.
Je présenterai les essais.
Je m'aperçois que ces essais ont dû être faits de manière proche par les gens de Leitz lorsqu'ils ont étudié le M5.
Il y a aussi des tatonnements visibles dans le résultat, qui n'est pas pleinement satisfaisant.
En effet, il faut trouver un équilibre entre :
- la saille des fenêtres du viseur-télémètre par rapport à la face avant du boîtier,
- l'encombrement de la roue des vitesses, qui rehausse le levier d'armement et fait déplacer le compteur de vues,
- la partie haute du capot supérieur du côté du viseur et de son illuminateur,
- la partie basse du capot supérieur du côté du levier d'armement, qui est positionnée de manière à ce que ni le déclencheur, ni le levier, ne soient plus hauts que le capot.
Les essais faits pour l'instant sont basés sur un capot à trois hauteurs, ce qui est le cas de celui du M5…
Lison m'a ensuite envoyé ce petit croquis, qui reprend une idée que j'avais eue, mais pas encore tracée.
(Lison)
Cette expérience montre que le design d'un objet industriel ne suppose pas tout à fait les mêmes compétences que le métier d'architecte.
Mais j'espère bien arriver à un résultat satisfaisant.

La suite au prochain numéro !

MessagePosté: jeudi 1 décembre 2005 - 13:15
par Liv
C'est très beau tout ça !