BackFocus sur M9
Posté: samedi 1 septembre 2012 - 12:44
Bonjour à tous.
L'an passé, je suis passé du M8.2 au M9.
Après pas mal de photos avec celui ci, j'ai constaté que mes photos étaient toutes en backfocus, et ce quelque soit l'objectif utilisé. Bien sûr, ce n'était visible qu'à grande ouverture (comme je fais beaucoup de portrait, c'est souvent le cas).
Au début je me disais que c'était certainement moi qui "foirait" mes MAPs et du coup, pour en avoir le cœur net, j'ai posé le boitier sur un pied, fait la mise au point avec une loupe x1.4, ce avec toutes mes optiques, de 2m à l'infini, en passant par des distances de 5,10 et 20m.
Le problème était le même sur toutes les focales (35,50,75 et 90)
Avant de partir en vacances j'ai déposé mon M9 chez Procirep et direction l’Allemagne pour le boitier.
Résultat, changement du capteur. Mon boitier n'est plus sous garanti depuis novembre 2011 mais Leica l'a fait passé en garanti (donc rien à payer). Le problème serait connu de Leica mais pas systématique.
Donc si vous avez le même problème, n'hésitez pas à l'apporter au SAV, hormis 4 semaines sans le boiter, on le retrouve comme neuf.
Au plaisir
L'an passé, je suis passé du M8.2 au M9.
Après pas mal de photos avec celui ci, j'ai constaté que mes photos étaient toutes en backfocus, et ce quelque soit l'objectif utilisé. Bien sûr, ce n'était visible qu'à grande ouverture (comme je fais beaucoup de portrait, c'est souvent le cas).
Au début je me disais que c'était certainement moi qui "foirait" mes MAPs et du coup, pour en avoir le cœur net, j'ai posé le boitier sur un pied, fait la mise au point avec une loupe x1.4, ce avec toutes mes optiques, de 2m à l'infini, en passant par des distances de 5,10 et 20m.
Le problème était le même sur toutes les focales (35,50,75 et 90)
Avant de partir en vacances j'ai déposé mon M9 chez Procirep et direction l’Allemagne pour le boitier.
Résultat, changement du capteur. Mon boitier n'est plus sous garanti depuis novembre 2011 mais Leica l'a fait passé en garanti (donc rien à payer). Le problème serait connu de Leica mais pas systématique.
Donc si vous avez le même problème, n'hésitez pas à l'apporter au SAV, hormis 4 semaines sans le boiter, on le retrouve comme neuf.
Au plaisir